Mon compte
    "Qu'est-ce qui effraie les enfants plus que tout au monde ?" : comment Stephen King a imaginé le monstre de Ça
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Retour sur la création d'un des monstres les plus effrayants issus de l'imagination fertile de Stephen King.

    A l'affiche de deux récents longs métrages, le personnage du sinistre clown Grippe-Sou (Pennywise en VO) est l'un des monstres les plus flippants du cinéma. Comment ce personnage terrifiant, au cœur du roman Ça de Stephen King, dont une scène controversée n'a jamais été adaptée à l'écran, a-t-il été créé ?

    Lorsque Stephen King commence à plancher sur le roman Ça dans les années 80, il est déjà un auteur confirmé et célébré, avec notamment à son actif des classiques comme Carrie ou The Shining.

    Dans un entretien accordé durant un événement public qui s'est tenu en 2013 à Hambourg, l'Américain avait révélé l'inspiration derrière cette entité maléfique prenant la forme d'un clown et terrorisant sept enfants.

    Ça
    Ça
    Sortie : 20 septembre 2017 | 2h 12min
    De Andy Muschietti
    Avec Bill Skarsgård, Jaeden Martell, Finn Wolfhard
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    "Quand j'étais installé au Colorado, j'ai eu l'idée d'écrire un livre très long dans lequel il y aurait tous les monstres", déclare d'abord Stephen King dans des propos rapportés par le site Comicbook.

    "Je me disais que si les gens pensaient que j'étais un écrivain horrifique -je ne me suis jamais considéré ainsi, mais juste comme un écrivain-, alors il fallait que je rassemble tous les monstres, autant que possible. Il y aurait le vampire, le loup-garou et même la momie."

    "Mais ensuite, je me suis dit qu'il fallait une sorte de créature qui soit horrible, méchante, dégoûtante, une créature que vous n'avez pas envie de voir, qui vous fait hurler rien qu'en la voyant", poursuit l'Américain. "Je me suis alors demandé "Qu'est-ce qui effraie les enfants plus que tout au monde ?" La réponse était les clowns."

    Quiz Cinéma : si vous êtes fan de Stephen King, vous pourrez faire plus de 10/14 !

    "J'ai donc créé le clown Pennywise", conclut Stephen King. "Ensuite, ABC est arrivé et ils ont dit qu'ils voulaient en faire une mini-série avec Tim Curry dans le rôle du personnage. J'ai trouvé que c'était une étrange idée mais ça a vraiment marché et ça a effrayé toute une génération de jeunes en leur donnant la peur des clowns. Cela étant dit, les clowns ont toujours fait peur aux enfants."

    Quatre ans après la parution du roman Ça, une mini-série a donc vu le jour, le clown imaginé par Stephen King étant ensuite au cœur de deux films, respectivement sortis en salles en 2017 et 2019. Et cette créature n'a pas fini de faire trembler les spectateurs : une série centrée sur les origines du personnage est en effet en préparation pour la plateforme HBO Max.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Ça" version 2017

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top