Mon compte
    Soudain seuls est-il un bon film ? Les premiers spectateurs donnent leur avis sur ce thriller avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 6 décembre, "Soudain seuls" de Thomas Bidegain place Gilles Lellouche et Mélanie Thierry face aux éléments sur une île sauvage. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de ce film d'aventures.

    Gilles Lellouche et Mélanie Thierry sont sur une île déserte. Et l'hiver approche à grands pas. Ce n'est pas le début d'une histoire drôle mais le point de départ de Soudain seuls, second long métrage réalisé par Thomas Bidegain, d'après le livre signé Isabelle Autissier.

    Un pur survival dans lequel un couple voit l'une des escales de son tour du monde en solitaire se prolonger de manière inattendue et dangereuse, lorsque leur bateau disparaît à la suite d'une tempête, les laissant à la merci des éléments.

    Sorti le mercredi 6 décembre dans nos salles, le film a-t-il embarqué le public ?

    Soudain seuls
    Soudain seuls
    Sortie : 6 décembre 2023 | 1h 51min
    De Thomas Bidegain
    Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    Séances (2)

    Avec une moyenne de 3,2 sur 5, obtenue à partir des 138 notes qui lui ont été attribuées*, Soudain seuls démarre en-dessous des Cowboys, précédent long métrage réalisé par Thomas Bidegain.

    Au sein de l'année 2023 de ses acteurs, c'est mieux qu'Astérix & Obélix - L'Empire du Milieu (1,7) mais moins bien que Je verrai toujours vos visages (4,4) pour Gilles Lellouche. Et inférieur à L'Établi (3,7) pour Mélanie Thierry.

    Ils ont aimé

    "Les paysages sont à couper le souffle", conclut Linda75, qui lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Comme Laurent QUESNOT, qui parle d'un film "à voir au cinéma, sur un grand écran pour la beauté de la nature." Ou encore Didjiib, qui met la même note et avoue avoir vécu le récit à fond (presque trop) : "J'y ai cru, j'y étais. J'ai eu froid."

    L'île islandaise sur laquelle Soudain seuls a été tourné apparaît donc comme LA star du film. Chez eux comme chez Mistrigri (4,5 sur 5), qui évoque des "paysages magnifiques, avec leur côté désolé et angoissant", tandis que Tilide (4 sur 5) souligne à quel point les "paysages [sont] magnifiquement filmés."

    "La beauté froide et minérale de cette île censée se trouver près de l’Antarctique est somptueuse et les images du cinéaste leur rendent grâce sans sombrer dans l’admiration béate", dit très joliment Fiers R. (3,5 sur 5).

    Mais les comédiens de chair et d'os ne sont pas en reste, loin de là : "Les acteurs jouent parfaitement leur rôle", s'enthousiasme Alysson L (5 sur 5), quand Mistrigri parle de "deux acteurs très sympathiques et humains" et Fiers R. affirme que "Mélanie Thierry et Gilles Lellouche, qu’on n’aurait pas forcément mis ensemble de prime abord, forment pourtant un beau couple à l’écran."

    En ajoutant ce qui revient dans beaucoup de critiques : "Et on doit avouer qu’elle prend le dessus dans la dernière partie très physique et intense pour elle."

    Si la prestation de deux comédiens est saluée (même chez la plupart des détracteurs du film), c'est Mélanie Thierry qui recueille le plus de suffrages. En grande partie grâce à cette longue séquence quasi-dénuée de paroles qui la confronte aux éléments :

    "Mention particulière pour Mélanie Thierry, incroyable", déclare Tilide, alors qu'islander29 (4 sur 5) parle de Soudain seuls comme "peut être [l'un] des plus beaux rôles de Mélanie Thierry."

    Enfin, Thomas C. (4,5 sur 5) décrit le résultat comme "très très bien écrit", et Tilide évoque "un scénario prenant", mais cet aspect fait davantage débat.

    Ils n'ont pas aimé

    Il y a celles et ceux qui comparent le film et le livre dont il s'inspire, et regrettent des libertés prises ("Ceux qui l'ont lu comme moi vont être très frustrés", déplore Fenotte d., qui lui attribue quand même 3,5 étoiles sur 5). Mais ils sont assez peu nombreux et c'est davantage la narration et le rythme qui posent problème.

    "Mais quel ennui pendant 2 heures", s'exclame Edson Da Silva (2 sur 5), dont le ressenti est le même que ceux de jfffflo (2,5 sur 5) et Herve B. (2 sur 5) sur le sujet. Ou Mat Niro (3 sur 5), qui salue quelques morceaux de bravoure quand vidalger (3 sur 5) regrette "un rythme paradoxalement un peu mou du genou."

    Un film très bien interprété mais je mets juste la moyenne parce qu'il est lent et un peu long

    "L'histoire est intéressante mais mal exploitée, les personnages sont insupportables et les dialogues sont chaotiques", critique Le D. (1 sur 5), qui reconnaît cependant avoir apprécié les paysages.

    Comme amour13 (2,5 sur 5) dont les premiers mots résument plutôt bien les avis généraux : "Un film très bien interprété mais je mets juste la moyenne parce [qu'il] est lent et un peu long."

    En résumé

    Soudain seuls est un très beau film. Dépaysant. Et où la carte de l'immersion fonctionne à plein régime. Les acteurs sont très bons, à commencer par Mélanie Thierry, qui s'offre LE gros morceau de bravoure du récit.

    Mais ce dernier n'est visiblement pas très fidèle au livre d'Isabelle Autissier que le film adapte. Et le scénario est souvent pointé du doigt en raison d'un rythme un peu lent, qui suscite de l'ennui chez certains spectateurs.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Soudain seuls ?

    * Notes arrêtées le jeudi 7 décembre 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top