Mon compte
    Aujourd’hui à la télé à 13h30 : un grand succès du cinéma français, classé 2ème au box-office à sa sortie
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Branchez-vous sur ARTE cet après-midi de jour férié pour savourer en famille un classique du cinéma français, énorme succès à sa sortie !

    Sirius

    ARTE diffuse cet après-midi à 13h35 les deux parties d'un film adaptant un classique de la littérature française signé Alexandre Dumas. Porté par Jean Marais, ce long métrage divisé en deux parties (La trahison puis la vengeance) est une programmation parfaite pour les cinéphiles en herbe ou non : il s'agit du Comte de Monte-Cristo.

    Sirius

    Jean Marais incarne avec brio et élégance Edmond Dantès, commandant par intérim d'un navire, se retrouvant au cœur d'un complot organisé par Caderousse, Morcerf et Villefort, qui le font enfermer et croupir dans les cachots du château d'If, au large de Marseille. Sauf que Dantès, poussé par sa soif de vengeance, survit, s'évade, et fomente froidement sa vengeance.

    Pierre Niney va bientôt jouer Edmond Dantès et voilà sa première photo en costume !

    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    3h 03min
    De Robert Vernay
    Avec Jean Marais, Lia Amanda, Daniel Ivernel
    Spectateurs
    3,6

    Robert Vernay réalise ce film, qui est la seconde adaptation du roman qu'il signe, puisqu'il avait déjà tourné un Comte de Monte-Cristo en plein Occupation, en 1943, avec Pierre Richard-Willm dans le rôle d'Edmond Dantès et Michèle Alfa dans celui de Mercédès.

    Pour la petite histoire, Vernay avait aussi réalisé une version du Capitan en 1946 avec Pierre Renoir, des années avant celle avec Jean Marais, sortie en 1960 et signée André Hunebelle, ainsi qu'un Fantômas contre Fantômas (1949), là encore avant la version de Jean Marais, aussi réalisée par Hunebelle !

    Voilà pourquoi il faut montrer Le Capitan version Jean Marais à vos enfants, mais à partir de quel âge ?

    Sirius

    Première version en couleurs du roman de Dumas, Le Comte de Monte-Cristo est un succès encore plus colossal, puisqu'il totalise 7 780 642 entrées en fin d'exploitation. Il s'agit du plus grand succès de Jean Marais, et du deuxième meilleur box-office de l'année 1955 en France, derrière Vingt mille lieues sous les mers de Disney et devant La Belle et le Clochard... de Disney !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cinéma pour les enfants : Le Bossu, classique du film de cape et d'épée
    Commentaires
    Back to Top