Mon compte
    Quels films sortent au cinéma le 17 janvier ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos

    Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe...

    De quoi ça parle ? Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.

    Le saviez-vous ? Pauvres créatures adapte le roman du même nom d'Alasdair Gray, paru en 1992. Le réalisateur Yorgos Lanthimos désirait en faire un film depuis longtemps et a même été en contact avec l'auteur, aujourd'hui décédé :

    "Il y a d’emblée quelque chose de visuellement frappant et de dense, qu’il s’agisse des thèmes qu’il aborde, de son humour, de la complexité des personnages et de la langue."

    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    De Yorgos Lanthimos
    Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
    Sortie le 17 janvier 2024
    Séances (15)

    Comme un prince de Ali Marhyar

    Avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton...

    De quoi ça parle ? Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar. Souleyman se fait exclure de l’équipe et est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d’intérêt général.

    Le saviez-vous ? Ali Marhyar est un très grand fan de boxe et de films sur le noble art. Le réalisateur a commencé à pratiquer ce sport à 17 ans et a longtemps rêvé d’être champion olympique.

    Il se rappelle : "Je n’ai pas pu accomplir ce rêve parce que ma mère préférait me garder à la maison que de me voir partir loin. J’ai également une grande passion pour l’Histoire, notamment pour les châteaux français."

    Comme un prince
    Comme un prince
    De Ali Marhyar
    Avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton
    Sortie le 17 janvier 2024

    Krisha et le Maître de la forêt de Jaebeom Park

    Avec Gil-woo Kang, Ye-eun Kim, Yong-nyeo Lee...

    De quoi ça parle ? Éleveuse de rennes nomade, la jeune Krisha vit avec sa famille dans les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d'une vieille chamane et part à la recherche d'un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la Forêt.

    Le saviez-vous ? Krisha et le maître de la forêt est le premier long métrage d'animation en stop-motion produit en Corée du sud depuis Kongjwi et Patjwi, en 1977. Il s'agit du premier long-métrage de Jaebeom Park, qui est à la tête du Studio Yona, spécialisé dans l'animation en stop-motion.

    Krisha et le Maître de la forêt
    Krisha et le Maître de la forêt
    De Jaebeom Park
    Avec Gil-woo Kang, Ye-eun Kim, Yong-nyeo Lee
    Sortie le 17 janvier 2024
    louer ou acheter

    Animal de Sofia Exarchou

    Avec Dimitra Vlagkopoulou, Flomaria Papadaki, Ahilleas Hariskos...

    De quoi ça parle ? Sous le soleil brûlant d’une île grecque, les animateurs d’un hôtel all-inclusive menés par la charismatique Kalia se préparent pour la saison. Décors en carton-pâte, costumes pailletés et spectacles de danse envahissent la scène. À mesure que l’été avance, la pression augmente, les nuits s’enchaînent, et les démons de Kalia se réveillent.

    Animal
    Animal
    De Sofia Exarchou
    Avec Dimitra Vlagkopoulou, Flomaria Papadaki, Ahilleas Hariskos
    Sortie le 17 janvier 2024

    La Tête froide de Stéphane Marchetti

    Avec Florence Loiret-Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié...

    De quoi ça parle ? Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage dangereux.

    Le saviez-vous ? Stéphane Marchetti voulait s’éloigner de Calais, du décor de la ‘’jungle’’ et du littoral. Le cinéaste n’avait pas envie de refaire en fiction la même chose qu'il avait faite en documentaire.

    Il souhaitait aussi continuer à ancrer son projet dans le réel : "Nous avons tourné à Briançon, qui est une zone de passage des migrants très fréquentée depuis plus d’un siècle et encore plus depuis une dizaine d’années avec les différentes crises migratoires."

    La Tête froide
    La Tête froide
    Sortie : 17 janvier 2024 | 1h 32min
    De Stéphane Marchetti
    Avec Florence Loiret Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Les Chambres rouges de Pascal Plante

    Avec Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas...

    De quoi ça parle ? Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes.

    Le saviez-vous ? Selon l’Internet Movie Database (IMDb), plus de 5 000 films ou séries sont répertoriés sous l’étiquette « serial killer ». La fascination morbide qui leur est consacrée atteint aujourd’hui son paroxysme avec toutes les séries de « true crime » qui affluent sur les plateformes streaming.

    Pourtant, un phénomène curieusement sous-étudié, autant à l’écrit qu’en audiovisuel, est l’attirance magnétique que des femmes éprouvent pour ces tueurs.

    Les Chambres rouges
    Les Chambres rouges
    Sortie : 17 janvier 2024 | 1h 58min
    De Pascal Plante
    Avec Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9

    Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas

    Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah...

    De quoi ça parle ? Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer.

    Le saviez-vous ? Pascal Thomas a sollicité plusieurs comédiens qu'il connaît bien, comme Barbara Schulz, Hippolyte Girardot, Pierre Arditi et Louis-Do de Lecquesaing : "On marivaude souvent beaucoup dans mes films, mais, en réalité, dans la mesure du possible, je suis un réalisateur fidèle.

    Barbara Schulz, par exemple, qui joue ici la femme (infidèle) de Victor a commencé avec moi. C’était pour une publicité. On ne s’est plus perdus de vue", raconte le metteur en scène.

    Le Voyage en pyjama
    Le Voyage en pyjama
    De Pascal Thomas
    Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah
    Sortie le 17 janvier 2024

    Stella, une vie allemande de Kilian Riedhof

    Avec Paula Beer, Bekim Latifi, Joel Basman...

    De quoi ça parle ? Stella, grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d'une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable.

    Le saviez-vous ? Stella, une vie allemande retrace la vie de Stella Goldschlag, une Juive allemande qui collabora avec le régime nazi pour la traque des Juifs cachés à Berlin.

    Surnommée "le Grappin", on estime qu'elle a provoqué par ses dénonciations la mort d'entre 600 et 3000 Juifs. En 1945, elle est arrêtée et condamnée à dix ans de détention dans les camps soviétiques.

    Sa peine purgée, de retour à Berlin-Ouest, elle est de nouveau condamnée à dix ans d’emprisonnement, peine qui n’est pas appliquée au titre des années de détention déjà effectuées. Après plusieurs tentatives, Stella Goldschlag se suicide à l’âge de 72 ans.

    Stella, une vie allemande
    Stella, une vie allemande
    Sortie : 17 janvier 2024 | 2h 01min
    De Kilian Riedhof
    Avec Paula Beer, Jannis Niewöhner, Katja Riemann
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,6

    Primadonna de Marta Savina

    Avec Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella...

    De quoi ça parle ? Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu'elle veut. Lorenzo, fils d'un patron local, tente de la séduire. Lorsqu'elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d'accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal.

    Primadonna
    Primadonna
    Sortie : 17 janvier 2024 | 1h 40min
    De Marta Savina
    Avec Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8

    Si proche du soleil de Benjamin Rancoule

    Avec Quentin Santarelli, Maylis de Poncins, Pierre Ménès...

    De quoi ça parle ? Chaque fois qu’il se réveille, un jeune homme apparaît dans une nouvelle réalité dans laquelle il aurait une autre vie. Amnésique qui plus est de son passé, comment va-t-il se sortir de ce cauchemar ?

    Si proche du soleil
    Si proche du soleil
    Sortie : 17 janvier 2024 | 1h 30min
    De Benjamin Rancoule
    Avec Quentin Santarelli, Maylis de Poncins, Pierre Ménès
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top