Mon compte
    Une actrice "d’une beauté à couper le souffle" : voici la première photo de ce film biopic prometteur
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le film Le Consentement a reçu un accueil inattendu grâce à une vague sur TikTok. Autour du même thème, et également inspiré d'une histoire vraie, ce film français pourrait également faire beaucoup parle. Sa première photo a été dévoilée...

    Après Le Consentement et ses plus de 600 000 entrées enregistrées en France, ce film pourrait-il faire parler lui-aussi, et notamment la jeunesse ? Ce long métrage, dont la toute première photo vient d'être dévoilée, s'appelle tout simplement Maria. Maria comme la femme dont il s'inspire : l'actrice Maria Schneider.

    Orange Studio / Guy Ferrandis
    Anamaria Vartolomei dans le costume de Maria Schneider

    Libre et sauvage

    1969. Maria est libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Elle n’est plus une enfant, pas encore une adulte, quand elle enflamme la pellicule du film d’un jeune et prometteur réalisateur italien, un huis clos de sexe et de violence, aux côtés d’une star américaine. Elle devient célèbre. Elle n’était préparée à rien, ni à la gloire ni au scandale…

    Maria
    Maria
    De Jessica Palud
    Avec Anamaria Vartolomei, Yvan Attal, Matt Dillon

    Il s'agit de l'adaptation du récit, Tu t’appelais Maria Schneider. Ce livre paru en 2018 chez Grasset est signé Vanessa Schneider, qui est grand reporter au Monde, romancière, et n'est autre que la cousine de la comédienne, révélée par Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci (bande-annonce ci-dessus), rôle choc qui lui a collé à la peau, malgré elle.

    Découvrir Maria Schneider

    Le livre n'était pas le récit sulfureux sur la vie et la carrière tourmentée de la comédienne, mais plutôt un hommage à cette cousine et cette comédienne dont la vie ne devait pas se résumer à un film, un rôle et parfois même une scène. "Souvent, je me dis que tu n'aurais pas aimé que je raconte cela, Maria. Tu n'aurais pas voulu que je parle de ta mère, de ton père, de la drogue, de tes frères. Alors j'efface ce que je viens d'écrire. Puis je recommence. Parce que parler de toi sans parler de ta mère, de ton père, de la drogue ou du Tango, reviendrait à renoncer à parler de toi."

    Bestimage
    L'actrice Maria Schneider, avec son père Daniel Gélin

    Tu t'appelais Maria Schneider, par le prisme de l'intime et du récit personnel de son auteur, nous invitais à découvrir Maria Schneider, avec ses parts d'ombre, ses tourments, mais aussi à rappeler qu'elle n'était pas la femme d'une seule scène choc, mais une actrice qui restera marquée, hantée, jusqu'à la fin de sa vie par un film. "On me rattache toujours à ça. partout j'ai le Tango avec moi, basta !".

    En abordant ce sujet, ce témoignage rejoint la thématique de #MeToo dont nous avions parlé en podcast ici :

    La révélation de L'Evénement

    Maria Schneider sera interprétée par Anamaria Vartolomei (rôle principal de L'Evénement d'Audrey Diwan) qui est méconnaissable sur cette première photo. Matt Dillon jouera le rôle de Marlon Brando. Yvan Attal et Marie Gillain sont également au casting.

    Il est mis en scène par Jessica Palud. Il s'agit de son second long métrage, après Revenir, avec Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider, sorti début 2020. La date de sortie du film n'est pas encore connue. Il devrait sortir courant 2024, et probablement être sélectionné dans un prestigieux festival du printemps ou de la rentrée prochaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top