Mon compte
    Profilage : "Il n’y avait plus la distance", Odile Vuillemin revient sur son départ de la série
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En 2015, Odile Vuillemin quittait "Profilage" et le rôle de Chloé Saint-Laurent, à la grande surprise des téléspectateurs. Dans une interview, elle revient sur son départ de la série TF1.

    En 2016, Odile Vuillemin, qui interprétait la psychologue Chloé Saint-Laurent, reine de la criminologie, raccrochait la veste et arrêtait les enquêtes sur TF1. Le public de Profilage avait alors eu du mal à comprendre sa décision.

    Profilage
    Profilage
    Sortie : 2009-04-23 | 52 min
    Série : Profilage
    Avec Philippe Bas, Shy'm, Jean-Michel Martial
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur TF1+

    Au micro de Télé Loisirs, l'actrice, qui a joué l'héroïne de la série de 2009 à 2016, a tenu à expliquer les raisons de son départ, guidé par l'envie d'autre chose, mais pas uniquement :

    Bernard Fau

    "C'est une décision qui n'était pas facile à prendre, qui prend du temps, des mois, peut-être même des années, je ne sais pas. C'est une décision tellement personnelle qu'à un moment donné, c'est vrai que ça devient un choix presque peut-être égoïste. C'était un besoin, une envie à ce moment-là d'avancer, d'aller explorer autre chose."

    Quiz : êtes-vous incollables sur la série Profilage ?

    J'ai énormément appris avec cette série, mais c'était un peu dur aussi, parce qu'à force de raconter des horreurs à longueur d'années, on devient un peu perméable (...) et cette espèce de perméabilité était assez harassante. Je me faisais régulièrement étrangler, il lui arrivait toujours des horreurs quoi !
    JULIEN CAUVIN / LEONIS / TF1

    Rappelons que Profilage met en scène une psychologue clinicienne, Chloé Saint-Laurent, travaillant comme criminologue aux côtés de l'enquêteur Matthieu Pérac (Philippe Bas). Et leurs différences n'entament en rien ce qui les lie : la soif de justice.

    "Au bout d'un moment, à force de jouer ça, et comme en fait, j'étais six mois de l'année Chloé et encore les six autres mois en prépa, il n’y avait plus la distance qu'on peut avoir sur une mini-série", analyse Odile Vuillemin. "Du coup ça m'a un peu atteinte. Je ne sais pas si je n'ai pas été plus Chloé que Odile pendant quelques années. Les limites ne sont plus très claires..."

    Le départ était alors inévitable, mais pour l'actrice, il s'agissait de faire les choses bien :

    François Lefebvre / TF1 / Terence Films

    La production du show a été prévenue bien en amont, pour ne prendre personne par surprise, se souvient la comédienne : "Ça s'est organisé un an à l'avance. Peut-être que le public ne l'a pas vécu pareil (...) et c'est assez marrant parce qu'on m'en parle encore !

    C'est toujours rediffusé donc quand je vois le public, comme ça a été le cas en signant mon livre, il y en a qui ne savent pas que c'est arrêté ! Moi, j'ai arrêté en 2015, mais ça continue à vivre. Le lien est toujours là".

    En 2022, l'actrice a sorti un livre, Latitudes - Sillonner le monde pour trouver son propre chemin, édité chez Michel Lafon. Cette année, elle figure au casting de la série Rivière perdue, que vous pouvez rattraper sur TF1+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top