Mon compte
    À voir au cinéma : Opération Portugal 2... Quelles sont les références culte de D'Jal pour son personnage comique ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    L'humoriste D'Jal est de retour au cinéma avec Opération Portugal 2, en salles le 7 février !

    En 2021, Opération Portugal obtenait un joli succès en salles, réunissant 452 000 spectateurs. Trois ans plus tard, D'Jal remet le couvert avec un second volet sous-titré La Vie de château ! Après les événements du premier épisode, on retrouve à nouveau Hakim alias Joaquim, notre policier maladroit et gaffeur ! Ce dernier doit déjouer les plans d'un promoteur véreux : le comte de Neuville.

    Avec ses amis, il infiltre le Château du Comte mais doit en plus préparer son mariage avec Julia, à qui il a caché sa mission. Rien ne se passe comme prévu et Hakim et sa bande de pieds nickelés, dépassés, vont aller de catastrophes en catastrophes. Il va alors entrer dans une course folle pour réussir sa mission et sauver son couple.

    Opération Portugal 2: la vie de château
    Opération Portugal 2: la vie de château
    Sortie : 7 février 2024 | 1h 34min
    De Frank Cimière
    Avec D’Jal, Grégoire Bonnet, Aurélie Boquien
    Presse
    1,7
    Spectateurs
    2,4

    Un humoriste populaire

    Opération Portugal s'inspire du plus grand succès de l'humoriste D'Jal (issu du Jamel Comedy Club), le sketch "Le Portugais". Comme l'explique le réalisateur Franck Cimière, "ce projet est né dans la tête de D’Jal, et c’est un bordel dans sa tête, il y a mille idées à la seconde. Il maîtrisait ce personnage portugais et il a eu l’idée de le mettre en situation de flic infiltré. Ce qui lui va comme un gant."

    À noter que le sketch de D'Jal, "Le Portugais", a cumulé plus de 20 millions de vues sur Youtube. Just D'jal, son premier spectacle, a été représenté plus de 300 fois sur 3 continents et 9 pays. Le show a été vu par 245 000 spectateurs en France et 35 000 à l’international. À cœur ouvert, son 2e spectacle, a séduit plus de 170 000 fans sur près de 250 dates.

    Parmi les inspirations qui ont nourri Opération Portugal, le réalisateur Frank Cimière cite Les Aventures de Rabbi Jacob pour la posture et la caractérisation d’Hakim, La Chèvre pour la dynamique du binôme et Mon nom est Personne pour les moments de comédie sans dialogues. L’Aventure c’est l’aventure et Very Bad Trip sont également des films qui l’ont marqué.

    Ben Stiller, la référence ultime

    Quant à D’Jal, Mary à tout prix a été sa principale référence : "Le personnage de Ben Stiller est pris dans un engrenage duquel il essaie de sortir avec la meilleure volonté du monde, il est droit dans ses bottes, mais subit complètement son sort, ce qui crée des comiques de situations géniaux." Le comédien s’est aussi inspiré du rythme des films des années 1980 "avec des personnages infiltrés et sous couverture. Ça part dans tous les sens et ça apporte toujours de l’humour et de l’action."

    Opération Portugal 2 est le 3ème film de Frank Cimière après le premier volet en 2021 et La Marginale en 2023. Il a auparavant mis en scène et produit des one-man shows, stand-ups et séries, dont Le Jamel Comedy Club. C’est D’Jal qui lui a proposé de réaliser Opération Portugal.

    "La comédie c’est du rythme, des silences, des réactions, souvent plus drôles que les actions. Et c’est vrai pour un one man show, une pièce de théâtre, des sketchs ou un film. C’est juste la distance qui change, il faut réussir à raconter une histoire sur la durée", souligne le réalisateur.

    Opération Portugal 2 est sorti en salles le 7 février.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top