Mon compte
    Charles Berling est L’Enchanteur sur France 2 : que vaut ce téléfilm sur l’incroyable histoire de Romain Gary ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    France 2 diffuse ce soir "L’Enchanteur", un film avec Charles Berling et Pierre Perrier qui retrace la plus grande supercherie littéraire du XXe siècle. Est-ce que ça vaut le coup d’œil ?

    De quoi ça parle ?

    Juste après la parution de La Vie devant soi, Romain Gary fait incarner Émile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. La presse, les éditeurs, les lecteurs, tout le monde tombe dans le panneau. Enfin, presque tout le monde : Adèle, étudiante en littérature à La Sorbonne est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain. Elle va trouver Gary rue du Bac où il vit, pour le confronter. Va-t-elle le dénoncer ? Ou l’enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ?

    L'Enchanteur, lundi 12 février à 21.10 sur France 2.

    L’Enchanteur
    L’Enchanteur
    Sortie : 12 février 2024 | 1h 32min
    De Philippe Lefebvre
    Avec Charles Berling, Claire de La Rüe du Can, Pierre Perrier
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,6

    C’est avec qui ?

    Réalisé par Philippe Lefebvre sur un scénario de Maria Pourchet et François-Henri Desérable, L’Enchanteur est un téléfilm de 90 minutes qui nous plonge au cœur du monde littéraire des années 1970.

    Pour incarner le célèbre romancier Romain Gary, la production a fait appel au très talentueux Charles Berling. Claire de La Rüe du Can et Pierre Perrier prêtent quant à eux leurs traits à Adèle, une jeune étudiante, ainsi qu’à Paul Pavlowitch, le neveu de l’écrivain.

    Enfin, Miranda Raison, Anne Charrier, Philippine Delaire, Gaspard Meier-Chaurand, Scali Delpeyrat, Arthur Rémi, Dominique Bastien, Clément Moreau complètent la distribution.

    Ça vaut le coup d’oeil ?

    Inspiré de l’histoire vraie de Romain Gary, L’Enchanteur nous embarque au cœur de la plus grande supercherie littéraire du XXe siècle.

    Las de son image d’écrivain en fin de carrière et ayant perdu l'intérêt de la critique, Romain Gary décide dans les années 1970 de se réinventer sous le pseudonyme d’Émile Ajar. La presse, les éditeurs, les lecteurs, tous tombent dans le panneau et n’y voit que du feu.

    Mais voilà, l’immense succès de son roman "La vie devant soi" suscite la fascination et l’identité d’Emile Ajar intrigue autant qu’elle passionne. Pour éteindre ce feu et garder sa véritable identité secrète, Romain Gary demande à son neveu, Paul Pavlowitch, de donner un visage à Ajar.

    Alors que Romain Gary est sur le point de décrocher pour la seconde fois le prestigieux prix Goncourt, ce qui est en principe impossible en vertu des règles de ce concours, Adèle, une jeune étudiante, comprend qu’il ne fait qu’un avec Émile Ajar. Le dénoncera-t-elle ?

    Plus qu'une simple envie de duper son monde, la création de cette double identité est surtout une quête de renaissance d’un auteur tombant inexorablement dans l’oubli. Et c’est cela que nous raconte le film.

    L’Enchanteur nous plonge dans le Paris des années 1970, une période emblématique de la littérature française, et nous embarque dans les méandres de la création littéraire. Tandis que la frontière entre réalité et illusion devient floue, le film explore brillamment les subtilités de l’identité d’un homme capable de réinventer et de réenchanter le monde à travers la fiction.

    Avec un scénario brillant, fantasque et malicieux, et une réalisation capturant à merveille l’atmosphère de cette époque, L’Enchanteur nous embraque dans son histoire, non sans mal.

    Si Charles Berling est incroyable dans le rôle de Romain Gary, sa ressemblance avec le romancier étant même parfois troublante, Claire de La Rüe du Can apporte pour sa part une certaine fraîcheur et innocence dans le rôle d’Adèle. De quoi offrir un superbe duo à l’écran.

    Entre une réalisation habile, un scénario prenant et des acteurs savamment choisis, L’Enchanteur est définitivement une belle surprise qui rend hommage à cet écrivain visionnaire.

    Captivant du début à la fin, L’Enchanteur plaira non seulement à ceux qui connaissent l’histoire de ce romancier qui a bouleversé l’histoire de la littérature française, mais saura également passionner les autres.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Killer Coaster, Les espions de la terreur, La tribu... le Festival de La Rochelle 2023 dévoile sa programmation
    • 4 films et séries que vous allez bientôt adorer à la télé : Les Espions de la Terreur, Les Enchantés...
    Commentaires
    Back to Top