Mon compte
    Bob Marley : qu'arrive-t-il à la star du reggae après la fin du film One Love ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Bob Marley : One Love" suit la vie de Bob Marley de 1976 à 1978. Que se passe-t-il après le film pour l'icône du reggae ?

    Bob Marley : One love, le premier biopic consacré au roi du Reggae, est actuellement en salles avec Kinglsey Ben-Adir dans le rôle-titre. Mis en scène par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams) et produit par la famille du chanteur, ses enfants Ziggy & Cedella et sa femme Rita Marley (incarnée par Lashana Lynch dans le film), One Love revient sur la vie privée et la carrière de l'icône de la chanson qui a fait connaître le reggae à travers le monde.

    Le long métrage ne retrace pas la vie complète de Bob Marley mais se concentre sur deux années. Le film débute en décembre 1976, alors que Robert Nesta s'apprête à se produire sur la scène du concert "Smile Jamaica". Deux jours avant l'événement il est victime d'une tentative d'assassinat. One Love se termine le 22 avril 1978, lors du concert "One Love Peace".

    Bob Marley: One Love
    Bob Marley: One Love
    De Reinaldo Marcus Green
    Avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, James Norton
    Sortie le 14 février 2024
    Séances (27)

    Le biopic montre la manière dont cet attentat a marqué la vie et l'œuvre de Bob Marley et l'a forcé à l'exil. Un exil londonien durant lequel il compose avec son groupe The Wailers, l'album "Exodus", nommé meilleur album du XXème siècle par le Time Magazine en 1998. L'enfance de l'icône est tout de même abordée à travers des flashbacks, ainsi que la découverte de sa maladie...

    Un maladie découverte suite à une blessure au football

    En 1977, lors de l'Exodus Tour, Bob Marley et ses musiciens The Wailers organisent un match de football contre des journalistes français la veille du concert parisien. Marley est blessé au gros orteil droit. Quelques jours plus tard, il termine son concert londonien le pied en sang. Le chanteur se décide donc à consulter un médecin. Le 7 juillet 1977, après plusieurs examens, le spécialiste lui annonce la terrible nouvelle : il est atteint d'un mélanome acral lentigineux (ALM), une forme rare de cancer de la peau.

    Paramount Pictures
    Bob Marley : One love

    Le médecin propose alors au chanteur de se faire amputer afin que la maladie ne progresse pas, mais le roi du reggae refuse de le faire de suite. Bob Marley poursuit donc sa tournée en Europe. Aux Etats-Unis, un chirurgien lui retire le lit unguéal de l'orteil, pensant ainsi stopper la progression de la maladie. Mais c'est un échec. Marley est contraint d'annuler la tournée américaine d'Exodus.

    La suite des événements après la fin du film

    En mars 1978, il sort l'album Kaya, un mois plus tard, le chanteur est de retour en Jamaïque pour son concert  One Love Peace (là où le film s'arrête). Un concert mémorable durant lequel Bob Marley parvient à réunir sur scène les deux ennemis politiques Edward Seaga et le Premier Ministre Michael Manley. A la suite de ce concert, Bob Marley devient une véritable icône nationale.

    Le chanteur enchaîne les albums : Babylon by Bus en 1978, Survival en 1979 et Uprising en 1980 et programme enfin sa tournée de concerts en Afrique. Mais le 21 septembre 1980, lors de son footing, Bob Marley s'écroule. Après une batterie d'examens, les médecins découvrent plusieurs métastases : trois au cerveau, une aux poumons et une à l'estomac. Son cancer s'est généralisé. Le chanteur décide de garder le secret. Bob Marley donne son dernier concert le 23 septembre 1980 à Pittsburgh et suit une chimiothérapie.

    Il meurt le 11 mai 1981 à l'âge de 36 ans. Plus de 40 ans après sa mort, ses chansons sont toujours un symbole de paix, d'unité et d'amour. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top