Mon compte
    The New Look : l'actrice Arletty a-t-elle réellement été tondue après la guerre comme le montre la série Apple TV+ ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Diffusée sur Apple TV+, la série "The New Look" raconte comment Christian Dior a créé sa propre maison de couture au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. On y croise Arletty, amie de Coco Chanel et amoureuse d'un officier allemand...

    C'est la nouvelle série prestige d'Apple TV+. The New Look se présente comme un double biopic sur Christian Dior et Coco Chanel. À Paris, sous l'occupation nazie, tandis que le règne de Coco Chanel (Juliette Binoche) sur la mode touche à sa fin, Christian Dior (Ben Mendelsohn) est l'étoile montante qui fait revivre le monde avec son style révolutionnaire et iconique, influençant les générations d'hier et d'aujourd'hui.

    La série de Todd A. Kessler (Damages, Bloodline) revient notamment sur la collaboration de Coco Chanel avec les nazis. Elle entretient une liaison avec Spatz (Claes Bang), un officier allemand mandaté par le IIIème Reich de la séduire pour ses contacts et son influence.

    The New Look
    The New Look
    Sortie : 2024-02-14 | 60 min
    Série : The New Look
    Avec Ben Mendelsohn, Juliette Binoche, David Kammenos
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Apple TV+

    Arletty dans The New Look

    Dans l'épisode 4, c'est la fin de la guerre et l'heure est à la célébration. Coco Chanel organise une fête à laquelle elle convie son amie Arletty (Joséphine de la Baume), présentée dans la série comme "l'actrice française vivante la plus célèbre".

    Une petite sauterie au cours de laquelle prononce cette phrase célèbre, après avoir confié qu'elle a une liaison avec un officier allemand : "Mon cœur est français, mais mon cul est international". L'officier en question – qu'on ne voit pas dans la série et dont le nom n'est jamais mentionné – est Hans Jürgen Soehring, l'un des hommes de confiance de Hermann Göring.

    Apple TV+
    Juliette Binoche (Coco Chanel) et Arletty (Joséphine de la Baume)

    Plus tard dans ce même épisode, les FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) partent à la chasse aux collabos. Les femmes ayant eu des relations avec des Allemands connaissent alors une sanction immédiate : la tonte. Le châtiment a lieu en place publique, où les suppliciées sont soumises à la vindicte populaire.

    Et c'est Arletty qu'on présente comme l'une de ces femmes tondues, humiliée devant une foule, à l'arrière d'un camion. Mais cette scène a-t-elle réellement eu lieu ?

    Arletty a-t-elle été tondue ?

    En 1996, le journaliste Denis Demonpion publie la biographie de l'actrice, sobrement intitulée Arletty, chez Flammarion. Il y explique qu'Arletty a bien dû répondre de sa liaison avec Hans Jürgen Soehring. Elle n'est pas tondue contrairement à ce que montre la série Apple TV+.

    Ce qu'on appelle la "collaboration horizontale" lui vaut d'être envoyée quelques jours au camp de Drancy puis plusieurs semaines au centre pénitentiaire de Fresnes. Drancy a été utilisé comme lieu d'internement pour collaboration pendant l'épuration. Arletty est ensuite astreinte à une résidence surveillée pendant 18 mois.

    Comme le raconte le téléfilm Arletty, une passion coupable – où Laetitia Casta incarne la star d'Hôtel du Nord – l'actrice reçoit en 1946 un blâme du comité d'épuration ainsi qu'une interdiction de travailler pendant trois ans.

    Le quatrième épisode de The New Look est à présent disponible sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top