Mon compte
    Au cinéma le 21 février, ce sont les films à voir : Anthony Hopkins magistral, Les Chèvres ! avec Dany Boon et Jérôme Commandeur...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Les Chèvres ! de Fred Cavayé

    Avec Dany Boon, Jérôme Commandeur, Claire Chust...

    De quoi ça parle ? Saviez-vous qu’au 17e siècle, les animaux pouvaient être jugés pour avoir commis un crime ? Maître Pompignac, risée du barreau, pense avoir trouvé l’affaire de sa vie : défendre la jeune et innocente Josette, accusée à tort du meurtre d’un maréchal… Mais c’était sans compter sur son adversaire, le redoutable Maître Valvert, et sur Josette, qui s’avère n’être autre qu’une chèvre !

    Le saviez-vous ? Le fait qu’au 17ème siècle, les animaux pouvaient être jugés pour avoir commis un crime, est une réalité historique que Fred Cavayé a arrangée pour la drôlerie du film... D'où la petite phrase affichée dans le générique du début : "d’après une histoire vraie... ou presque". Le cinéaste confie :

    "À une époque, on pouvait en France faire des procès aux animaux, tout ça dans un tribunal avec avocats, juges, jurés… Et s’ils étaient reconnus coupables, ils étaient condamnés aux mêmes sentences que les humains : Pendaison, écartèlement, empalement…"

    Les Chèvres !
    Les Chèvres !
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 40min
    De Fred Cavayé
    Avec Dany Boon, Jérôme Commandeur, Claire Chust
    Spectateurs
    2,3

    Une vie de James Hawes

    Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Lena Olin...

    De quoi ça parle ? Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

    Le saviez-vous ? L'équipe a décidé de raconter l'histoire sur deux époques distinctes, 1938 et 1988, au lieu d’adopter une démarche totalement linéaire. La scénariste Lucinda Coxon explique : "Même si les événements de 1938 sont particulièrement dramatiques, la question était celle de l’impact à long terme sur toutes les personnes concernées".

    Une vie
    Une vie
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 49min
    De James Hawes
    Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,3
    Séances (23)

    Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – En route vers l'entraînement des piliers de Haruo Sotozaki

    Avec Natsuki Hanae, Kengo Kawanishi, Akari Kito...

    De quoi ça parle ? Avec Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba — En route vers l'entraînement des piliers, découvrez pour la première fois sur grand écran l'épisode 11 du Village des forgerons et sa conclusion du combat épique entre Tanjirô et la quatrième lune supérieure, Hantengu, sans oublier l'exploit retentissant de Nezuko, qui triomphe du soleil.

    Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – En route vers l'entraînement des piliers
    Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – En route vers l'entraînement des piliers
    Sortie : 24 février 2024 | 1h 44min
    De Haruo Sotozaki
    Avec Natsuki Hanae, Kengo Kawanishi, Akari Kito
    Spectateurs
    3,3

    Le Successeur de Xavier Legrand

    Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé...

    De quoi ça parle ? Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession.

    Le saviez-vous ? Xavier Legrand a choisi de situer Le Successeur au Québec. Il explique pour quelle raison : "Il s’agit de présenter le personnage d’Ellias dans son empire français, qui, même s’il est fondamentalement seul, il est malgré tout entouré, voire même assisté. En revanche, une fois arrivé sur le territoire canadien, il est d’autant plus seul qu’il est complètement isolé."

    Le Successeur
    Le Successeur
    De Xavier Legrand
    Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé
    Sortie le 21 février 2024

    Au fil des saisons de Hanna Ladoul, Marco La Via

    Avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough, Morgan Saylor...

    De quoi ça parle ? Charlie, 20 ans, étudiante revient dans la ferme familiale en Virginie pour aider sa mère qui est souffrante. Elles ont une vision différente de la vie : Charlie étudie la finance tandis que Laura gère un élevage de poules. Après une longue absence, Solange, la mère de Laura, grand-mère de Charlie, débarque à la ferme…

    Le saviez-vous ? Hanna Ladoul et Marco La Via ont immédiatement pensé à Catherine Deneuve pour jouer cette grand-mère : "Pour nous, Catherine c’est un peu la reine de France, elle incarne totalement la France. Et elle n’a justement pas tellement ce côté grand-mère, on ne l’imagine pas spontanément dans un tel rôle."

    Au fil des saisons
    Au fil des saisons
    De Hanna Ladoul, Marco La Via
    Avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough, Morgan Saylor
    Sortie le 21 février 2024

    Universal Theory de Timm Kröger

    Avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler...

    De quoi ça parle ? 1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s'accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui…

    Universal Theory
    Universal Theory
    De Timm Kröger
    Avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler
    Sortie le 21 février 2024

    Bye Bye Tibériade de Lina Soualem

    Avec Hiam Abbass

    De quoi ça parle ? Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.

    Bye Bye Tibériade
    Bye Bye Tibériade
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 22min
    De Lina Soualem
    Avec Hiam Abbass
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Séances (12)

    Sleep de Jason Yu

    Avec Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee

    De quoi ça parle ? La vie d'un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu'un d'autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu'il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil...

    Le saviez-vous ? Sleep est le premier long-métrage de Jason Yu. Ce dernier a fait ses armes sur Okja de Bong Joon-ho, dont il était l'assistant réalisateur : "J’ai passé deux ans à travailler sur ce film, de la préparation jusqu’à la post-production et la promotion puisque j’ai été aussi son traducteur anglais pour le circuit des festivals. C’est sur ce film que j’ai appris presque tout ce que je sais sur le cinéma."

    Sleep
    Sleep
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 35min
    De Jason Yu
    Avec Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee, Kim Kum-Soon
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,3

    L'Empire de Bruno Dumont

    Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin...

    De quoi ça parle ? Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.

    Le saviez-vous ? Avec L'Empire, Bruno Dumont retrouve Fabrice Luchini après Ma loute (2016). Le réalisateur note : "Fabrice Luchini marche droit à l’oreillette et c’est lui qui marche... Son costume théâtral l’a vite monté aux rideaux et, perché si haut, il a magistralement interprété l’oiseau."

    "Le sérieux confine si naturellement au burlesque chez cet homme qui monte en spirale et descend en piquet telle une alouette au-dessus d’un champ agricole, chantant à tue-tête sa trille, consacrant à cette grande bascule d’âme si profondément humaine, son tragi-comique."

    L'Empire
    L'Empire
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 50min
    De Bruno Dumont
    Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,2

    Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz

    De quoi ça parle ? Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspectives croisées. Qui sont les véritables captifs ?

    Il fait nuit en Amérique
    Il fait nuit en Amérique
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 06min
    De Ana Vaz
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top