Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je pense que ce film ne mérite ni cette indignité ni cet excès d'honneur. Il n'est pas toujours nécessaire de chercher des explications à tout et rien et disséquer chaque scène en long et en large. L'histoire est amusante et son point de départ divertissant (les disparitions). L'important, ce sont surtout les personnages. Evidemment, ils surjouent tous plus ou moins, mais c'est le but. Il y a un côté surréaliste dans Ma Loute, à ...
Lire plus
vidalger
233 abonnés
1 172 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 mai 2016
Il faudrait parfois se limiter à ne regarder que les bandes-annonces. Autant on est intrigué, voire séduit par les bizarreries et l'humour de ce bref résumé de Ma Loute, autant on finit vite par se lasser d'un système répétitif et finalement peu innovant qui se déroule sur plus de deux longues heures.
Certes, les acteurs sont bien choisis, les dialogues - en partie compréhensibles - sont drôles, le cadre du littoral nordique est ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mai 2016
Non, décidément rien n'y fera. Ni les nombreux commentaires s'extasiant sur une quelconque "poésie" du film, ni sur les critiques élogieuses des Inrockuptibles, ou de l'Obs. Rien ne peut amener toute personne dotée d'un minimum de goût, pas beaucoup juste le minimum, à une autre conclusion : ce film est d'une nullité abyssale.
Nullité déjà du scénario, tant la trame générale du film est inexistante. Même l'histoire d'amour ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mai 2016
Affligeant... Cela fait quatre ans au moins que je n'ai pas posté de critique mais ce film m'oblige à écrire. C'est un supplice de mauvais goût, d'humour désuet qui ne fonctionne pas, de répétitions et de longueurs. Ne vous fiez pas à la bande annonce : ce n'est pas un Moonrise Kingdom à la française. Deux heures de temps perdu, rien de plus.
Après la remarquée mini-série P'tit Quinquin, Bruno Dumont persévère dans la comédie avec Ma Loute. Dans un communiqué d'Arte, le réalisateur avait déclaré au sujet de ce nouveau film que "la force et le burlesque empoignent un drame, le portant aux confins du réel, à la cocasserie et son miroir déformant de nous-mêmes."
Comédiens non-professionnels
Comme il en a l'habitude depuis ses débuts, Bruno Dumont a engagé pour le film des comédiens locaux non-professionnels. "Je n’aime pas opposer acteurs professionnels et non professionnels, la question du statut ne m’intéresse pas. Tous les acteurs composent, chacun à leur niveau : quand je choisis Emmanuel Schotté pour jouer le lieutenant de police dans L’humanité, il n’est pas flic dans la vie, donc il joue un rôle, nous ne sommes pas dans un do
Lire plus
Retrouvailles
Bruno Dumont retrouve la comédienne Juliette Binoche qu'il avait dirigée dans Camille Claudel, 1915 sorti en 2013. Elle y tenait le rôle-titre. Le metteur en scène et l'actrice font également à nouveau équipe avec Jean-Luc Vincent qui avait joué dans Camille Claudel, 1915.
C'est du Bruno Dumont, parfois touchant, souvent absurde, burlesque, sombre. Ne cherchez pas d'histoire c'est avant tout du comique de situation imprévisible. Ca ne restera vraiment pas dans ma mémoire (sauf à la limite la scène c'est peut être un courant d'air). Un style à part qui casse totalement les codes des comédies usuelles sans pour autant être transcendant. On peut difficilement tirer sur Ma Loute, il ne fait aucun doute qu'un critique cinéma soit aux anges devant un film de Bruno Dumont après s'être farci pléthore de comédies françaises banales.
la-french-touch
Biloute
titi78350
Pauvre Luchini que j’adore...
demencia
Je n'ai pas eu trop mal au ventre à force de rire .Un film quelconque avec un Luchini bien agaçant et qui fait peine à voir .Un métrage qui évite de justesse la nullité absolue grâce à son coté atypique mais qu'on oubliera vite .
Perrin S
Heureusement qu'il y a Allociné pour vérifier si on aime les hommes ou les femmes (ou les deux)Ensemble atypique, assez perché pour me plaire en tout cas !
maximeaulio
Je ne sais pas quoi en penser. J’ai trouvé que c’était un beau film (image, montage, poésie,...). Mais c’est la volonté de surjeu des acteurs pros (les bourgeois) face au jeu simple des acteurs amateurs (les policiers,...) qui me gêne. J’ai éclaté de rire plus d’une fois avec l’inspecteur, les policiers,... alors que le surjeu de Binoche et Luchini m’exaspérait énormément. Certes, ça ne faisait pas rire, c’est pas forcément le but, mais ça m’exaspérait. L’histoire d’amourette parallèle à celle de l’enquête policière, m’a laissé de marbre. J’ai trouvé l’acteur de « ma loute » fadasse. Certes amateur, pris pour sa « gueule » sans doute. Mais j’ai pas accroché ni à lui, ni à sa comparse (Raph ?) qui joue Billy. Alors que j’ai accroché aux autres acteurs amateurs ou pas connus (les parents de ma loute, tous les policiers, Nadège, enfants, et autres petits rôles). (Raph : jolie voix et charmante, charismatique, mais alors assez nulle dans ce rôle je trouve.)... Bref, j’ai aimé le film dans son ensemble, parce qu’il est bien réalisé (montage, photo, musique, son,...) et poétique. Des scènes belles, d’autres très très drôles, mais alors d’autres scènes qui sont tellement décalées (surjeu des bourgeois) que ça créait ce malaise me mettant dans cette position de mitigé sur l’ensemble du film. M’enfin. Ça mérite d’être vu, parce que c’est particulier, et que peut-être avec un peu de recul et d’autres voisinages, on peut en effet y voir un chef d’œuvre ? Le temps le dira. A suivre...
FuraxFakir
On aime ou on déteste, c'est un film très, très particulier. Moi j'ai pas pu. Impression d'acting creux et sans direction, mais du coup belle performance des acteurs qui ont su se plier à ce type de prouesse. Incompréhensible pour moi, désolé. Film d'un autre monde auquel je n'ai pas accès! Je passe mon tour.
pi v
Il y en a certain qui ne trouve pas billy et POURTANT , vive vous a toutes les actrices remarquables et acteurs pros et amateurs d'une justesse remarquable sur un fond d'ecran de toute beaute et l histoire vraie de la VIE des uns CONTRE les autres d ecrit comme une poésie mr DUMONT et tous MILLE FOIS MERCI ENCORE
pi v
Comme quoi ou est la justice de la vie des peuples la POESIE domine vive mr DUMONT alors ma loute on boit un verre ensemble vous etes formidable
SB88
Une horreur ! J'ai vu énormément de films, beaucoup proviennent donc du cinéma indépendant, ce film est LE PIRE que j'ai eu à voir !L'absurde peut-être très bien mais avec de la poésie, de l'inventivité. Là, c'est du Groland sans humour ! Binoche y est répugnante, tout y est sale, moche et rend malade !Ne perdez pas votre temps : FUYEZ !
chryerle
le rapport avec le film?????
chryerle
Ca s'appelle l'absurde!
CreedTime
Je ne la réduis pas à ces quelques milliers, c'est bien là le fond de mon propos !
Hasta_Luego
Un film audacieux mais réservé aux plus péteux des cinéphiles.
Hasta_Luego
Après... Au-delà d'indéniables qualités graphiques et d'une audace rare (!), ce film est tout de même particulièrement lent et peut être exaspérant.C'est la promotion, la principale source de déception,dans le spectacle. Je comprends votre point de vue mais c'est gonflant aussi qu'on nous vende tout film chiant comme chef-d'oeuvre. Et qu'on vienne nous dire vous ne comprenez rien, il a pourtant 15 médailles en chocolat. C'est tout de même un peu condescendant et facile aussi, non ? (Je ne parle pas de celui-là en particulier puisque je ne l'ai pas encore fini; pause à 0h45).
Hasta_Luego
Merci de ne pas réduire la France entière aux quelques milliers de désœuvrés qui hurlent leurs frustrations sur tout le web 2.0 FR (dont vous et moi faisons apparemment partie).
oberginois
Je suis désolé, je suis peut-être naïf, mais quand bien même il aurait voulu dire du mal des nordistes, en quoi est-ce un argument pour démonter un film ? Je crois que vous êtes pleine de bons sentiments, que vous êtes militante de l'amour et de la tolérance, mais rendez-vous compte que votre bonté génère... de la haine pour ce monsieur que vous n'avez visiblement pas compris 1 seconde, et de la haine également pour ceux qui ont apprécié.
oberginois
Bah oui c'est l'objectif du film... Plonger le spectateur dans ce malaise.Pour ensuite le faire évoluer là-dedans. Mais vous vous êtes braquée et donc n'avez pas pu éprouver ce qu'il y avait à éprouver, c'est dommage pour vous ;)
oberginois
Peuchère, j'espère que t'as pas trop souffert non plus. Tu te rends compte que tu parles d' abus, arnaque ? Tu as le droit de pas aimer. TOUT le film est basé sur le douteux justement, tu poses ça comme justification pour le démonter, d'autres comme justification pour l'encenser.Alors, parler après ça pour dire que c'est nuire à l'image du cinéma, je trouve non pas douteux, mais simplement con. Le cinéma n'est pas UN GENRE de cinéma, il est pluriel, et le douteux dans le genre en fait autant partie que les biopics naturalistes, les blockbusters écervelés, les comédies franchouillardes, les films d'agents secrets...Sur les genres que j'ai mentionnés, y'en a forcément qui vont pas me plaire, et pourtant je vais pas dire que c'est détruire l'image du cinéma.Ce film a au contraire pour mérite principal d'ELARGIR la vision du cinéma pour le public français qui est un peu trop habitué aux mêmes choses ;)
CreedTime
Voir autant de commentaires négatifs montre bien que l'absurde est mort en France. Un pays où les gens vomissent tout ce qui sort du confort de la comédie à deux balles que les sociétés de production sortent à tour de bras pour combler un public avide d'insipides récits puants de condescendance !!