Mon compte
    A voir au cinéma : Madame de Sévigné... Ce film avec Karin Viard est-il un biopic ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Madame de Sévigné arrive au cinéma ce mercredi. Karin Viard et Ana Girardot y jouent une mère et une fille sous la direction d'Isabelle Brocard. Le film ne se présente pas comme un biopic, mais un film plus universel. On fait les présentations.

    De quoi ça parle ?

    Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.

    Madame de Sévigné
    Madame de Sévigné
    Sortie : 28 février 2024 | 1h 32min
    De Isabelle Brocard
    Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,7
    Séances (8)

    Nous sommes beaucoup à connaitre le nom de Madame de Sévigné, à avoir, parfois, lu ses écrits pendant nos études. Mais connait-on réellement la femme qui se cache derrière ce nom ? C'est le pari du film Madame de Sévigné, projet porté avec passion et acharnement par la scénariste et réalisatrice Isabelle Brocard. La cinéaste, révélée par le film Ma Compagne de nuit, n'a jamais lâché pour faire ce film, et avait en tête, dès l'origine une actrice très appréciée pour incarner le rôle titre : Karin Viard !

    C'est l'une des forces de ce film : on découvre Karin Viard dans un registre dans lequel on ne l'a pour ainsi dire jamais vue, ou presque, le film d'époque. Elle joue Madame de Sévigné face à Ana Girardot, qui interprète sa fille.

    Raconter une relation mère-fille

    Le film ne se présente pas comme un biopic de Madame de Sévigné, comme nous l'a confirmé Isabelle Brocard, en interview. "Le but n'était pas de faire un film pour raconter la vie de Madame de Sévigné. Je suis parti du fait que je voulais raconter une relation mère fille. Je me suis dit : une des relations mère-fille la plus intéressante que je connaisse, c'est celle qui va donner lieu à ce chef d'œuvre incroyable que sont les Lettres de Madame de Sévigné.

    Julien Panié
    Karin Viard et Ana Girardot

    Parce qu'on connaît ses lettres, mais on oublie qu'elles sont écrites principalement à sa fille et que ce dont elles se nourrissent, c'est cette absence de sa fille, cette complexité de la relation à sa fille". Isabelle Brocard poursuit : "Ces Lettres nous donnent accès à pas mal de détails du XVIIᵉ siècle. C'est elle qui nous raconte par exemple des scènes de cour. On a plein de petits potins de l'époque et souvent c'est pour ça que c'est étudié. On passe à côté, je trouve, de leur dimension assez transgressive, c'est à dire cette espèce de déclaration d'amour, de possession qui est faite à sa fille en permanence parce que la fille est partie loin."

    Si Madame de Sévigné s'inscrit dans le genre du "film d'époque", la réalisatrice nous explique avoir eu à cœur d'y mettre de la modernité. "Je voulais absolument que ce soit un film qui parle d'aujourd'hui, donc c'est un film d'époque, mais ce n'est pas un film d'époque. C'est un film qui parle d'aujourd'hui, mais c'est une histoire qui se passe au XVIIᵉ."

    Une comédienne très moderne !

    Afin d'insuffler cette modernité, Isabelle Brocard voulait une "comédienne qui soit justement très moderne". "Je trouve que Karine apporte cette modernité, dans l'énergie qu'elle dégage. Il fallait une femme très forte, une actrice qui ait la cinquantaine, qui puisse porter ce personnage très indépendant mais aussi très spirituel, assez drôle, vif."

    Pour jouer sa fille, Ana Girardot a été choisie pour "sa sensualité assez féline", et "en même temps, quelque chose d'un peu froid". "Il fallait qu'elle puisse jouer toutes ces facettes de ce personnage qui est à la fois une amoureuse, une fille bloquée dans l'obsession de sa mère", souligne la cinéaste à notre micro.

    Madame de Sévigné sort au cinéma ce mercredi 28 février 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top