Mon compte
    Natalie Portman, Quentin Dupieux, Raphaël Quenard… Du beau monde réuni pour le Festival Cinéma Télérama !
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    Du 17 au 23 janvier dernier s’est tenu le 26e Festival Cinéma Télérama. Organisée en partenariat avec l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), cette édition a été celle de tous les records et a permis de belles rencontres !

    Copyright AFCAE/Télérama/Droits réservés

    Article partenaire

    L’année de tous les records pour le Festival Cinéma Télérama / AFCAE

    Depuis 1998, le festival cinéma de Télérama permet aux spectateurs de bénéficier, une semaine durant, de séances à petit prix pour un tarif unique de 3,50€ le billet.

    Née du partenariat entre Télérama et l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), cette initiative permet chaque année à des centaines de milliers de spectateurs de découvrir les films incontournables de l’année écoulée, des grands succès aux pépites incontournables.

    En 2024, le public a plus que jamais été au rendez-vous : avec plus de 300 000 entrées réalisées dans les 460 cinémas adhérents à l’AFCAE, le Festival Cinéma Télérama a enregistré une hausse de fréquentation de plus de 40% par rapport à l’édition précédente.

    Une programmation éclectique, faite de grands titres et de pépites indés

    Pas moins de dix films étaient proposés au public lors de cette 26e édition, des titres les plus incontournables de l’année passée aux propositions les plus indépendantes. Le Procès Goldman, Yannick ou encore May December faisaient par exemple partie de cette sélection internationale et éclectique, de laquelle se démarquèrent particulièrement trois longs-métrages : Chien de la casse, Le Règne animal et Anatomie d’une chute. Un podium d’ailleurs auréolé de succès la nuit du 23 janvier, où les trois films furent couronnés de pas moins de 13 récompenses lors de la 49e cérémonie des César.

    Copyright Carole Bethuel - 2023 Les Films Pelléas/Les Films de Pierre

    Dans certains cas, ces projections donnèrent lieu à des rencontres exceptionnelles, notamment des discussions avec les équipes des films à la suite de leur projection. Certains spectateurs chanceux purent donc dialoguer avec les réalisateurs Quentin Dupieux (Yannick, Daaaaaali !), Agnieszka Holland (Green Border) et Jean-Baptiste Durand (Chien de la casse), mais aussi avec des comédiens tels que Jonathan Cohen, Raphaël Quenard ou Natalie Portman. Autant de rencontres inoubliables et riches d’échanges, que les spectateurs ne sont pas près d’oublier !

    Un festival ciné’ pour les plus jeunes ?

    Pour la 7e année consécutive, le partenariat entre Télérama et l’AFCAE se prolonge pour toucher également les plus jeunes. Du 13 au 30 avril prochains, les enfants (et leurs parents) pourront découvrir des courts-métrages en avant-première, des sorties récentes déjà incontournables et un cycle thématique sur le vivre ensemble et l’acceptation de la différence.

    Un beau programme à retrouver dans plus de 150 cinémas partenaires de l’initiative, dans toute la France et toujours au tarif unique de 3,50€ la séance, pour toute la famille !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top