Mon compte
    Au cinéma : Godzilla x Kong Le Nouvel Empire… Tout ce qu'il faut savoir sur le retour des créatures légendaires !
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    3 ans après s'être affrontés, Godzilla et Kong font équipe dans le nouveau film issu de la saga MonsterVerse lancée en 2014. Et voici ce qu'il faut savoir de ce long métrage attendu cette semaine au cinéma.

    Ça parle de quoi ?

    Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine.

    "Le Nouvel Empire" remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours…

    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Sortie : 3 avril 2024 | 1h 55min
    De Adam Wingard
    Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,6
    Séances (897)

    On prend les mêmes…

    … et on continue ! En 2021, alors que beaucoup de salles étaient encore fermées pour cause de pandémie, Godzilla et King Kong en venaient aux mains sur les écrans (petits, VOD et SVOD oblige) pour ensuite s'allier contre un autre ennemi. A la fin d'un long métrage que nous vous avons par ailleurs très bien résumé.

    Trois ans après, les revoici donc. Au cinéma. Pour, non pas se multiplier comme le titre Godzilla x Kong pourrait le laisser croire, mais continuer de faire équipe. Afin de "Vaincre ensemble ou mourir seuls", comme le disent les affiches avec un tagline que ne renierait pas l'Equipe de France de Football et son "On vit ensemble, on meurt ensemble" de la Coupe du Monde 2006.

    Mais où, comment, avec qui ?

    Voyage au centre de la terre (creuse)

    Entrevue dans l'opus précédent (puis dans la saison 1 de la série Monarch, qui sert à lier quelques-uns des films entre eux mais ne nécessite pas d'être vue pour comprendre celui-ci), la Terre creuse est ici le décor principal de l'aventure.

    Un noyau central luxuriant, qui permet de relier plusieurs points du globe entre eux, obéit à ses propres règles (en matière de gravité notamment), dans lequel Kong vit depuis la fin de l'opus précédent (et la destruction de son île de Skull Island) et dont quelques-uns des nombreux mystères qu'il reste à élucider vont être révélés ici. Pour le meilleur et pour le pire.

    Skary movie

    Si Godzilla x Kong prend son temps pour l'introduire, la promotion avait déjà dévoilé LE vrai grand méchant de l'histoire. Celui qui va réunir les deux monstres légendaires face à lui : Skar King.

    Warner Bros. Pictures
    Skar King

    Un orang-outan géant et sans pitié, dont la mythologie a quelque peu été revue ici, mais qui se présente comme la principale menace d'un récit peu avare en créatures de tous poils. Comme toujours dans les films dont Godzilla et King Kong sont les têtes d'affiche depuis le long métrage de Gareth Edwards sorti en 2014.

    Puisqu'il faut que les deux Titans soient les héros de l'histoire, d'autres créatures doivent menacer les humains et la planète. Et ça ne rate pas ici avec, en bonus, le retour d'un monstre bien connu des fans que l'on pensait ne pas revoir au cinéma, qui a été effacé de l'une des photos promotionnelles.

    Des hommes et des dieux

    Et les humains alors ? Garants de l'identification du spectateur et du gigantisme recherché par la mise en scène, ils sont ici un peu moins nombreux que dans l'épisode précédent, puisque vite réduits à un petit groupe envoyé dans la Terre creuse (et rapidement amputé de l'un de ses membres).

    Déjà dans Godzilla vs Kong, Rebecca Hall, Brian Tyree Henry et l'actrice malentendante Kaylee Hottle sont de retour. Et cette dernière aura un rôle crucial dans l'intrigue, qui la met un peu plus au centre de la mythologie de l'univers partagé lancé il y a dix ans.

    Warner Bros. Pictures
    Dan Stevens, Rebecca Hall & Kaylee Hottle

    A ce trio vient se joindre un petit nouveau : Dan Stevens. Qui retrouve le réalisateur Adam Wingard après The Guest. Et vole la plupart de ses scènes, dans la peau d'un vétérinaire affublé d'une chemise digne de celles d'Ace Ventura.

    Un lien avec Godzilla Minus One ?

    Si vous faites partie de ceux qui ont été impressionnés par Godzilla Minus One, Oscar des Meilleurs Effets Visuels 2024, sachez que ce film n'y est rattaché en rien. Et qu'il ne partage avec lui que la présence du célèbre lézard géant.

    Ce Godzilla x Kong est le cinquième long métrage du MonsterVerse, univers partagé autour des Titans lancé en 2014, et dans lequel on trouve également la série Monarch, disponible sur AppleTV+. Et il est à voir au cinéma à partir du 3 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top