Mon compte
    "Réussi sur tous les plans" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Charlotte Gainsbourg
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Quel est le meilleur film de Charlotte Gainsbourg ? À l'occasion de la sortie au cinéma de "Nous, les Leroy", on tente de répondre à cette question grâce aux notes spectateurs AlloCiné.

    Après la comédie de Dany Boon La Vie pour de vrai, sortie en avril 2023, Charlotte Gainsbourg revient au cinéma dans Nous, les Leroy. En salles le 10 avril, le film nous présente Sandrine Leroy, joué par Charlotte. Cette dernière annonce à son mari Christophe (José Garcia) qu’elle veut divorcer.

    Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos.

    Nous, les Leroy
    Nous, les Leroy
    Sortie : 10 avril 2024 | 1h 43min
    De Florent Bernard
    Avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    Séances (75)

    À l'occasion de la sortie de cette comédie signée Florent Bernard, on se penche sur la filmographie de Charlotte Gainsbourg. Quel est le meilleur film de la comédienne de 53 ans selon les spectateurs AlloCiné ? Pour le trouver, il faut faire un petit bond en arrière pour se retrouver en 2017.

    Cette année-là, Charlotte interprète Nina, la mère de Romain Gary, alias Pierre Niney, dans La Promesse de l'aube. De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire.

    Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie.

    La Promesse de l'aube
    La Promesse de l'aube
    Sortie : 20 décembre 2017 | 2h 11min
    De Eric Barbier
    Avec Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Noté 4,1 sur 5 (moyenne sur 5 284 notes), La Promesse est le meilleur film de Charlotte Gainsbourg selon les spectateurs AlloCiné.

    Qu'en pensent les spectateurs ?

    "Quelle merveille !", nous dit Zembla. "Je reviens de ce film avec les larmes aux yeux tant il est bouleversant, magistral, déchirant d'amour, de sentiments... Bravo à Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney pour leur magnifique interprétation."

    Pour Alice025, "Pierre Niney est comme à son habitude incroyable, mais ma surprise vient de Charlotte Gainsbourg. Elle m'a totalement époustouflé par son interprétation ! Cette œuvre est autant bouleversante qu'elle en est déchirante, un gros coup de cœur."

    Pathé

    De grandes émotions ?

    Selon Axelle J., La Promesse de l'aube est "un film réussi sur tous les plans, réalisation, interprétation, décors etc... C'est visuellement beau et magnifique d'un point de vue humain et romanesque."

    Margaux DB est sur la même longueur d'ondes : "Un très beau film qui nous emporte dans la vie de Romain Gary et nous fait vivre de belles et grandes émotions. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont sublimes !"

    Si une grande majorité des spectateurs a vraiment apprécié le film, le notant entre 4 et 5 étoiles, certaines personnes sont passées à côté de la proposition du réalisateur Eric Barbier.

    Manque de rythme ?

    Esteban K "ne comprends pas vraiment ces critiques élogieuses. On n'a pas dû voir le même film. La première heure est incroyablement ennuyeuse, plusieurs personnes sont d'ailleurs parties du cinéma. C'est sombre, aucun rythme, bref on n'en retient rien. J'ai hésité aussi à partir. La dernière heure rattrape bien l'ensemble, dès que Pierre Niney apparaît, c'est plus rythmé, plus convaincant."

    D'après Le Film d'Ariane, "La Promesse de l'aube peine à restituer le souffle épique du chef-d'œuvre de l'écrivain aux deux prix Goncourt. Un peu lent dans sa première partie et trop fabriqué dans sa reconstitution de la Pologne d'avant guerre, le film frémit davantage dès que le couple s'installe en France. Mais excepté à la toute fin, l'émotion n'est pas souvent au rendez-vous, ce qui est un comble pour une histoire aussi bouleversante."

    De son côté, Yves G évoque "un film d'un académisme sans âge et sans génie, un blockbuster pauvre, noyé dans une musique assourdissante, qui se contente d'enchaîner les scènes sans chercher à adopter un point de vue. Parce que l'amour maternel qui y est décrit est si absolu et le personnage de Nina si caricatural qu'on hésite à en rire ou à en pleurer."

    Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur La Promesse de l'aube, le film est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top