Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La Promesse de L’Aube retrace le destin extraordinaire de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’amour fou qui le relie à sa mère fera de lui l'un des auteurs majeurs du XXème siècle.
Le réalisateur Eric Barbier s’attaque à cette adaptation avec un budget confortable lui permettant ainsi de plonger le spectateur dans la Pologne des ...
Lire plus
Aimerico
15 abonnés
92 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 décembre 2017
Très émouvant, drôle, proche de l’oeuvre de gary. Charlotte gainsbourg ne peut pas ne pas avoir le cesar , elle est exceptionnelle
Krebs
22 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 décembre 2017
Magnifique film que cette "promesse de l'aube". Le livre de Romain Gary est un de mes livres préférés, j'appréhendais donc naturellement quelque peu cette adaptation : en fait, j'ai tout autant apprécié le film que le livre, le film m'a tout autant bouleversé et ému. Cette histoire de relation entre une mère aimante mais étouffante, et son fils, qui finalement va passer sa vie à essayer de devenir ce que sa mère souhaitait qu'il ...
Lire plus
traversay1
2 565 abonnés
4 405 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2017
Romain Gary est revenu en force, cette année. Avec le roman de François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, et maintenant avec la nouvelle adaptation de La promesse de l'aube par Eric Barbier, cinéaste plutôt ambitieux qui a malheureusement le plus souvent côtoyé l'échec. La vie de Gary a été très romanesque, on le sait, plus ou moins réinventée par l'écrivain lui-même, menteur génial. Mais qu'importe si ce qu'il raconte de ...
Lire plus
La Promesse de l’Aube est un livre que le producteur Eric Jehelmann voulait adapter au cinéma depuis longtemps. Il en a alors parlé à Eric Barbier dès qu’il a su que les droits se libéraient. Le metteur en scène ne connaissait pas l’ensemble de l’oeuvre de Romain Gary, mais avais lu ses livres les plus importants dont celui-ci. Il explique : "A mes yeux Gary était surtout un personnage romanesque, énigmatique, le mari de Jean Seberg et l’orchestr
Lire plus
Adaptation délicate
La Promesse de l’Aube est un roman d’aventure initiatique qui retrace 20 ans de la vie de Romain Gary et de sa mère. Par rapport au travail d'adaptation, Eric Barbier et Marie Eynard ont été confrontés à une multiplicité de scènes qui "donnent le vertige", selon les propres mots du premier. Ils ont ainsi dû trouver une forme scénaristique pour conserver l’essence du roman tout en le réduisant de ses deux tiers. Le réalisateur se rappelle : "J’ava
Lire plus
Référence américaine
Le western Little Big Man d’Arthur Penn, adapté du livre de Thomas Berger, est le film auquel Eric Barbier a le plus pensé au moment de la conception de La Promesse de l'aube. Pour lui, les deux films ont en commun le foisonnement des situations, drôles et étonnantes, qui transportent le héros d’un lieu à l’autre, le trimballant de rencontre en rencontre, de déroute en succès, d’illusion en déception, au travers de l'Histoire.
Insipide et sans enjeux, pas d'humour et pas davantage d'émotions : bref, je me suis (beaucoup) ennuyée. Dommage.
I'm A Rocket Man
Waouh !! Ce film est une vraie claque. Cela faisait longtemps qu'un biopic ne m'avait pas autant emballé. La partie sur l'enfance est carrément palpitante et franchement je n'aime pas du tout Charlotte Gainsbourg mais là il faut avouer qu'elle est prodigieuse. Son plus beau rôle !! Elle m'a époustouflé et le film lui doit beaucoup !! J'ai littéralement adoré cette promesse de l'aube (à part peut être la partie sur la guerre qui est plus laborieuse) et je suis aux anges d'avoir découvert la vie tumultueuse de Romain Gary !! Un chef d'oeuvre à voir et revoir !!
Mariette J
Le film oublie un peu le côté humoristique, plus léger du livre, ce qui en fait un film un peu plus lourd pour l'esprit, plus dur que l'oeuvre originale. Cependant, ce film m'a absolument bouleversée, j'ai remis en question certaines choses dans mes relations familiales après avoir vu ce film. Ma première réaction en sortant fut de dire à ma mère que je l'aimais. De plus, incapable de bouger quand la bande annonce a commencé à défiler tant je pleurais.Émouvant, fin, criant de vérité, pour moi c'est 5/5.
Bob D.
Trop académique et un grand manque d'émotion. Charlotte Gainsbourg ne m'a pas convaincue par son jeu, sans doute la faute aux choix du metteur en scène.
zinjero
Promesse de daube. Chose promise, chose due !
TchangKou
Je vous trouves un peu intolérant et sans fournir la moindre explication. Ayant moi-même arrêté la cigarette pour la cigarette électronique, pour finalement tout arrêter, j'ai effectivement connus des périodes où la vue d'une cigarette augmentait le manque mais ça ne dure pas. Un autre raison peut-être?
defleppard
Bon biopic.................Charlotte Gainsbourg manque de spontanéité, trop concentrée à sortir son texte avec l'accent souhaité...................réalisation à la hauteur......................3 étoiles et demie..............!!!!!!!!!
FreFre R.
C'est l' histoire d' un mec..... sans plus.
elriad
impossible de juger l'adaptation pour ne pas avoir lu le roman ( les adaptations déçoivent souvent car la lecture offre une imagination plus puissante), mais il reste une belle évocation de la vie de l'auteur et de sa maman. Car c'est d'elle qu'il s'agit tout particulièrement. Porté par une excellente Charlotte Gainsbourg exaltée, le film déroule la jeunesse de Romain Gary jusqu'à son éclosion avec son premier roman. Le rythme est vif et même si la réalisation est très classique, les années passent et le spectateur ne s'ennuie jamais.
AM11
Eric Barbier met en scène la vie d'un homme aux multiples facettes qui a eu une existence très riche. Romain revient sur toutes les étapes importantes de sa vie qui ont toutes un point commun : sa mère. Qu'elle soit près de lui ou pas, Nina a joué un rôle important dans sa vie et a fait ce qu'il est devenu. À travers son histoire, il lui rend un très bel hommage. Un peu à l'image de Au revoir là-haut, on a affaire à une production française ambitieuse qui fonctionne parfaitement. Les images sont superbes, les décors et costumes sont très beaux et la reconstitution de l’époque soignée. Avec un récit romanesque, Éric Barbier explore et exploite tous les aspects de la vie de cet homme pour nous faire vivre une épopée historique et spectaculaire tout en racontant une histoire passionnante et touchante. Cette histoire dégage quelque chose de fort lorsqu'il est question de cette relation mère/fils. Charlotte Gainsbourg est fabuleuse tandis que Pierre Niney étonne une fois de plus. L'évolution y compris physique des deux est marquante tandis que l'aspect psychologique est parfaitement maîtrisé. Il y a peut-être de petites longueurs, mais il y a surtout une vraie montée en puissance jusqu'à ce superbe final qui clôture bien ce très bon et très beau film. 4/5
Erick Gallian
Une cigarette à la main à chaque scène pour Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney rend ce film insupportable. Dommage parce que c’est un grand film.
The Last Action Zero
Heu... Je n'ai aucun com' qui remonte à moins de 3 mois sur cette fiche... C'est normal ou c'est un bug ? :D
Vincenzo13
j'ai toujours pas vu Antichrist ,j'ai pas eut le temps et pour etre franc il y avait d'autres films que je voulais voir dont le Voyeur que j'ai reussi à voir et que j'ai vraiment aimé mais qui plaira pas à tout le monde...quand je le vois je te bip,salut.
SSiders
Je mise soit sur elle, car elle a quand même bosser à fond pour le rôle, notamment l’accent, ou l’actrice de Barbara (pour le côté La Môme) ? allez je reste sur ma position initiale et je mise sur Gainsbourg pour le César, elle le mérite !
Vincenzo13
je ne sais pas en tous les cas dans ce film elle n'a pas assuré.
dehard
Mes envies Césars 2018 pour La promesse de l'aube :- Meilleure actrice pour Charlotte GainsbourgEt vous ?
vauvpat
J'ai beaucoup aimé. Charlotte Gainsbourg est très touchante et Pierre Niney est excellent. À voir absolument.
titicaca120
une très belle épopée reconstituée avec soin.Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont excellents.ainsi que les jeunes acteurs interprétant Romain Gary.
Mr Larsen
Une belle reconstitution - peut-être un brin académique - de l'oeuvre de Romain Gary, portée par le magnifique duo Charlotte Gainsbourg-Pierre Niney, épatant de sincérité. Bien que dramatique et souffrant de quelques longueurs, le film se regarde sans déplaisir et s'offre même quelques petites respirations humoristiques bienvenues - La digue du cul de Didier Bourdon m'a bien fait rire ! Un exemple de plus, après la superbe mise en scène d'Au revoir là-haut par Albert Dupontel, que le cinéma français - dont je ne raffole pas d'ordinaire - a encore de belles choses à dire. A voir !
Docteur_Kino
effectivement, beaucoup de gens fumaient à l'époque, surtout les femmes et les bourgeois, il n'y avait pas préventions comme aujourd'hui. c'est peut être gênant, c'est vrai mais aujourd'hui, les gens connaissent les dangers ...sinon une anecdote, tom hanks fume de fausses cigarettes dans pentagon papers ( les fameuses fausses clopes des studios à base de plantes, Spielberg a dit que c’était dégueulasse) ... mais le personnage était fumeur donc ...ce serait comme voir un film sur Gainsbourg sans une cigarette ...après chacun son point de vuepour moi pas dérangeant si les sociétés de prods avertissent avant le film comme sur les paquets de cigarette après je peux comprendre, étant ancien fumeur