Mon compte
    "Il voulait le faire en noir et blanc pour seulement 18 millions de dollars" : ce film de super-héros radical de Tim Burton que vous ne verrez jamais !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que Tim Burton avait en tête, dans les années 90, de réaliser un spin-off sur le personnage de Catwoman ? Avec un parti-pris artistique assez radical...

    En 1992, trois ans après Batman, l'Américain Tim Burton réalisait Batman, le défi. Un long métrage qui voyait à nouveau Michael Keaton incarner l'homme chauve-souris et dans lequel on découvrait le personnage de Catwoman, joué par Michelle Pfeiffer. Ce personnage de Catwoman, figurez-vous que Burton voulait ensuite lui offrir une aventure solo qui aurait été toute... "burtonesque" !

    Lors d'une projection de Batman, le défi (qui a eu une suite mais uniquement en comics) à Los Angeles, en fin d'année dernière, Daniel Waters, le scénariste du film, a en effet révélé que Tim Burton et lui avaient eu deux visions différentes pour un potentiel spin-off centré sur Catwoman. Alors que Waters souhaitait un ton satirique proche de celui de la série The Boys, Burton avait quelque chose de bien plus radical en tête...

    Batman, le défi
    Batman, le défi
    Sortie : 15 juillet 1992 | 2h 06min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    "Tim voulait faire un film en noir et blanc de seulement 18 millions de dollars, à la manière de La Féline (classique du cinéma fantastique réalisé par Jacques Tourneur en 1942, ndlr), avec le personnage de Selina qui vivrait discrètement dans une petite ville", racontait Daniel Waters dans des propos rapportés par Indiewire.

    "De mon côté, je voulais faire un film Batman dans lequel la métaphore s'appliquait à Batman", poursuit le scénariste. "Selina aurait déménagé dans un Gotham City version Los Angeles, tenu par trois c******* de super-héros. C'était The Boys avant The Boys. Mais Tim était épuisé en lisant mon scénario."

    Un spin-off quand même

    Tim Burton ne concrétisera jamais son étonnant spin-off sur Catwoman, spin-off qui verra finalement le jour en 2004 avec Halle Berry sous l'iconique costume. Le personnage félin sera par la suite incarné par Anne Hathaway et Zoë Kravitz, respectivement dans The Dark Knight Rises et The Batman.

    Tim Burton fera l'actualité à la rentrée prochaine avec le très attendu Beetlejuice Beetlejuice, suite, 36 ans après (!!), de sa comédie fantastique culte. Sortie hexagonale prévue le 11 septembre.

    La bande-annonce de "Beetlejuice Beetlejuice" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top