Mon compte
    Ahmed Sylla et Hakim Jemili au cinéma : c'est quoi Ici et là-bas, cette comédie qui s'amuse des préjugés ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Ludovic Bernard, le réalisateur de "L'Ascension", "Ici et là-bas" réunit Ahmed Sylla et Hakim Jemili dans une comédie sur l'identité et les préjugés. Au cinéma dès ce 17 avril.

    Ahmed Sylla et le réalisateur Ludovic Bernard forment un duo qui fonctionne. En 2017, leur premier projet ensemble, L'Ascension, est un succès au Festival de l'Alpe d'Huez - auréolé du Grand prix et du Prix du public - et attire plus d'un million de spectateurs en salle. Sept ans plus tard, ils se retrouvent pour Ici et là-bas.

    Ici et là-bas
    Ici et là-bas
    Sortie : 17 avril 2024 | 1h 30min
    De Ludovic Bernard
    Avec Ahmed Sylla, Hakim Jemili, Hugo Becker
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,4
    Séances (42)

    À l'écran, l'acteur Ahmed Sylla donne la réplique à Hakim Jemili pour cette comédie sur l'identité qui balaie d'un revers de la main les clichés, s'épargnant quelques rires gras sur des blagues faciles.

    L'histoire suit Adrien (Hakim Jemili), installé au Sénégal et renvoyé en France pour un problème de visa. Il demande de l'aide à un cousin éloigné de sa femme, Sékou (Ahmed Sylla), commercial à Paris.

    Ce dernier est chargé de faire le tour des régions pour trouver de nouveaux clients. Lorsqu'il embarque Adrien avec lui, leur périple à travers les villes de France va les renvoyer à leurs idées préconçues sur eux-mêmes mais aussi sur ceux qui les entourent.

    Julien Panié

    "J'essaie que mes films, du moins la plupart du temps, véhiculent de belles valeurs, explique Ahmed Sylla à AlloCiné lors du Festival de l'Alpe d'Huez où Ici et là-bas était présenté. J'aime quand les comédies racontent quelque chose. Je ne pense pas être un acteur au service d'un rire gras et ici, on ne moralise personne, on ne juge personne, c'est ce qui me plaît."

    Julien Panié

    "Si j'ai accepté de faire ce film, c'est parce que je me suis reconnu à 100%", lance Hakim Jemili. Le comédien admet avoir déjà été confronté, à multiples reprises, aux remarques présentes dans Ici et là-bas.

    "Ce sont des situations dans lesquelles j'ai été humilié et je me suis humilié moi-même. Ce film peut servir à des gens qui étaient dans ma position où, pendant trois ans, j'étais perdu dans ma vie et dans toutes ces questions d'identité."

    Ici et là-bas s'ouvre sur deux personnages qui, pour se conformer à leur environnement, ont trahi leurs origines. Au cours de leur voyage, le duo va se réconcilier avec son histoire.

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à l'Alpe d'Huez, en janvier 2024.

    Ici et là-bas est à découvrir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top