Mon compte
    "Robin Williams a écrit au principal de mon école" : 30 ans après, les enfants de Madame Doubtfire gardent un souvenir ému de la star
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    L’impact de Robin Williams perdure. Trois décennies après son culte “Madame Doubtfire”, ses (jeunes) co-stars se souviennent de lui avec émotion – et surtout avec reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour elles.

    Les années ont passé, et bien que Robin Williams nous a malheureusement quittés en 2014 à l’âge de 63 ans, ses enfants à l’écran, eux, restent liés. Récemment réunis pour participer au podcast “Brotherly Love”, Lisa Jakub (Lydia), Matthew Lawrence (Chris) et Mara Wilson (Nattie), qui ont incarné ses trois enfants dans le classique Madame Doubtfire de Chris Columbus de 1993, se sont rappelés le passé, et surtout la fois où Robin Williams a tenté de les aider au niveau de leur éducation.

    Madame Doubtfire
    Madame Doubtfire
    Sortie : 9 février 1994 | 2h 05min
    De Chris Columbus
    Avec Robin Williams, Robert Prosky, Sally Field
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Robin Williams est en effet allé jusqu’à se battre pour que Lisa Jakub, désormais âgée de 45 ans, puisse retrouver une place dans son lycée après avoir été expulsée à cause du tournage du film.

    J’ai été expulsée de mon lycée [pendant le tournage de Madame] Doubtfire. Je suis Canadienne. J’étais au lycée au Canada, puis je suis partie quatre mois pour tourner le film. Nous allions mettre en place ce système, avant Internet, où j’enverrais mes devoirs scolaires dans les deux sens à l’école. Nous avons fait ça pendant un moment.

    20th century Fox

    Elle a poursuivi : “Comme Matt s’en souvient bien, nous avions du tutorat, trois heures de devoirs sur le plateau chaque jour. Nous étions en tournage depuis quelques mois, et mon école au Canada a envoyé une note disant : ‘Ça ne marche plus pour nous, ne revenez pas’. Oui, en 9ème année, j’étais dévastée. C’était tellement déchirant parce que j’avais cette vie qui était très inhabituelle, et c’était la seule chose normale.

    Et c’est là que Robin Williams a pris les choses en main.

    C’était une chose vraiment difficile”, a-t-elle précisé. “Ce qui est étonnant, c’est que Robin a vu que j’étais bouleversée – il m’a demandé ce qui se passait. Il a écrit une lettre à mon principal disant qu’il voulait qu’ils repensent cette décision et que j’essayais simplement de poursuivre mes études et ma carrière en même temps, et qu’ils pourraient me soutenir dans cette affaire. Le principal a reçu la lettre, l’a encadrée, l’a affichée dans le bureau et ne m’a pas demandé de revenir. Super.

    Mais elle n’est pas la seule que Robin Williams a tenté d’aider au niveau éducationnel : Matthew Lawrence, qui a aujourd’hui 44 ans, lui aussi expulsé de son école, a déclaré plus tard au cours du podcast que l’acteur légendaire lui avait écrit une lettre de recommandation pour l’aider à entrer à l’Université de Californie du Sud.

    Quant à Lisa Jakub, elle a pu par la suite intégrer l’université de Virginie, sans diplôme d’études secondaires, après avoir quitté Hollywood à l’âge de 22 ans – et même là, son passé l’a rattrapée.

    J’ai suivi un cours de statistiques et quand j’ai eu [une note] en retour, l’assistant a écrit : ‘Chère fille Doubtfire, tu as eu un B.

    Mais ce qu’elle retient de toute cette expérience, c’est la véritable formation d’actrice qu’elle a reçue de la part de Robin Williams en personne.

    Nous avions toujours utilisé un scénario, donc je savais que quand c’était mon tour de parler je pouvais dire ma réplique. Ensuite, vous allez sur le plateau avec Robin et c’est... ‘Qui diable sait ce qui va se passer maintenant ?’”, a expliqué Lisa Jakub en riant. “Il fallait être vraiment présent, donc c’était une méditation où je ne pouvais pas simplement attendre que quelqu’un d’autre dise sa réplique pour pouvoir dire ma réplique. Je devais être présente avec l’autre personne dans la pièce et je devais écouter et répondre simplement. C’était vraiment beaucoup plus méditatif que ce que j’avais fait auparavant, ce qui me semblait toujours vraiment être du par cœur.

    Lisa Jakub, Matthew Lawrence et Mara Wilson (qui, elle, fêtera ses 37 ans en juillet) ont joué un trio de frères et sœurs dans le film qui suivait Robin Williams dans le rôle de leur père qui, au milieu d’un divorce amer, élaborant tout un plan pour les voir tous les jours en se déguisant en une femme âgée d’origine britannique et en se faisant engager en tant que nounou pour les garder.

    En plus d’être l’un des films les plus emblématiques de Robin Williams, Madame Doubtfire a été un véritable succès avec ses 441 millions de dollars de gagnés au box-office mondial avant de remporter l’Oscar du meilleur maquillage.

    Madame Doubtfire est à revoir en famille et en streaming sur Disney+.

    Découvrez aussi les gaffes et erreurs du film ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top