Mon compte
    Ce soir à la télé : depuis Robert Guédiguian, jamais Marseille n'a été aussi bien filmée
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Hafsia Herzi dresse le portrait d'une mère de famille, et c'est magnifique.

    Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

    Sorti en salles en 2021, le drame Bonne mère va vous bouleverser. Pour son deuxième long métrage après Tu mérites un amour, Hafsia Herzi a choisi de dresser le portrait d'une mère courage, une histoire que la réalisatrice a toujours voulu écrire et sur laquelle elle a commencé à plancher près de quinze ans auparavant.

    Bonne mère
    Bonne mère
    Sortie : 21 juillet 2021 | 1h 39min
    De Hafsia Herzi
    Avec Halima Benhamed, Sabrina Benhamed, Jawed Hannachi Herzi
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Arte

    "J’ai grandi seule avec ma mère qui était femme de ménage. J’ai perdu mon père très jeune", confie Hafsia Herzi. "J’ai beaucoup d’admiration pour cette femme qui, quand on se réveillait le matin, avait déjà tout préparé pour nous, avant de partir travailler. Je voulais faire un film sur elle et sur ces femmes-là, qui s’oublient complètement pour leurs enfants, quelles que soient leurs origines."

    Le lumineux Bonne mère, portrait émouvant et généreux d'une maman, est un film élégant, délicat et très attachant, criant de vérité, qui est aussi une déclaration d'amour à la ville de Marseille, jamais aussi bien filmée qu'ici. Hafsia Herzi a grandi dans le quartier Les Oliviers, dans un immeuble en face de celui dans lequel Bonne mère a été tourné. "Cette cité des quartiers nord m’a toujours inspirée. Je voulais immortaliser ces tours avant qu’elles ne soient détruites un jour, montrer les ambiances qui y règnent, faire entendre ses bruits", déclare-t-elle.

    "Elle fait des essais et là, c’est magique"

    Hafsia Herzi a trouvé Halima Benhamed, qui incarne Nora, la fameuse maman du film, lorsqu'elle faisait le casting pour le rôle de la fille de celle-ci. Sabrina Benhamed, une des jeunes femmes venue auditionner, était accompagnée de sa mère, une femme d’une cinquantaine d’années.

    "On fait connaissance et je lui propose de passer le casting pour le rôle de Nora", se souvient Hafsia Herzi. "Elle refuse tout de suite en rigolant. Elle ne se sent pas comédienne. Je n’insiste pas. J’attends et je redemande. Nouveau refus. C’est une dame très timide. Je parviens finalement à la convaincre. Elle fait des essais et là, c’est magique. Son regard m’a convaincue."

    Ce soir sur Arte à 22h45

    Un film sur une "mère courage" qui se bat au quotidien

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cannes 2021 - Hafsia Herzi pour Bonne Mère : "Je n'ai pas eu peur, j'ai entrainé tout le monde et j'ai foncé"
    • Cannes 2021 : Hafsia Herzi, un drame russe et un mouton au palmarès Un Certain Regard
    Commentaires
    Back to Top