Mon compte
    Marcello Mio avec Catherine Deneuve est-il un bon film ? Les premiers spectateurs donnent leur avis
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Présenté en compétition au 77e Festival de Cannes et actuellement au cinéma, "Marcello Mio" de Christophe Honoré a-t-il séduit les spectateurs ? Verdict.

    Entre Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, c'est une longue histoire. Avec Marcello Mio, ils travaillent ensemble pour la septième fois mais pour ce projet, l'actrice se glisse dans les chaussures de son propre père, l'Italien Marcello Mastroianni.

    Marcello Mio
    Marcello Mio
    Sortie : 22 mai 2024 | 2h 01min
    De Christophe Honoré
    Avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Catherine Deneuve
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,0
    Séances (238)

    Récit sur une crise identitaire et une affiliation, le film met en scène les différents acteurs dans leurs propres rôles. Parmi eux : Melvil Poupaud, Benjamin Biolay, Fabrice Luchini, Nicole Garcia et Catherine Deneuve, la mère de Chiara Mastroianni.

    Présenté en compétition au 77e Festival de Cannes, Marcello Mio a globalement séduit la presse - une moyenne de 3,7 sur 5 sur AlloCiné - et divisé les festivaliers. Quand est-il des spectateurs* qui se sont déplacés en salle pour le découvrir ?

    Ils ont aimé

    Selon Rob Cowell (5 sur 5) : "Le film, avec son mélange unique de mélancolie et de légèreté, réussit à toucher des cordes sensibles. En sortant de la séance, je me suis sentie profondément émue et bouleversée, marquée par la beauté et l'émotion qui se dégagent de cette œuvre singulière et si originale. Honoré a une grande idée du cinéma et nous rappelle pourquoi nous aimons le cinéma."

    Selon Lucas D. (5 sur 5) : "Comédie très réussie, emmenée par une troupe d'acteurs au sommet de leur art. Un film qui s'adresse autant aux cinéphiles qu'au grand public !"

    Selon Chris (4,5 sur 5) : "Un très grand Christophe Honoré qui reste fidèle à son univers. Chiara qui joue les 2 rôles de Chiara et Marcello Mastroianni est époustouflantte. Sa ressemblance avec son père est vraiment troublante. Deneuve qui joue Deneuve est épatante dans un rôle où elle joue comme jamais avec son image."

    Selon Pagnolade (4,5 sur 5) : "Quel ovni ! Quel film charmant ! Quelle formidable actrice ! Marcello Mio prend le temps de suivre le chemin de Chiara Mastroianni, à la recherche d'elle-même et de son père, entre le soleil de Rome et la nuit de Paris. Film doux et léger comme une chanson de Daho, mais plus profond qu'il n'en a l'air."

    Kino 28 (4 sur 5) : "Le scénario, un peu étrange, laisse la place à une émotion simple et authentique. On passe en définitive un bon moment. La mélancolie est adoucie par des images de Paris et Rome magnifiques et une bande-son parfaite. Idéal pour calmer des angoisses, vous en sortirez un peu réparé, sans trop savoir pourquoi."

    Ils n'ont pas aimé

    Selon Olivier K. (2 sur 5) : "Partant d'un concept intéressant, ce scénario n'en tire pas une intrigue captivante, loin de là. En reste une sorte de rêverie fétichiste, sur les traces de grands films du passé. Le film se passe pour moitié de nuit, et il est sous éclairé, d'où une mollesse de l'image, assez laide."

    Selon PLR (2 sur 5) : "Typique de l’entre soi agaçant et ennuyeux. Certes, pour le cinéphile relativement érudit ce sera l’occasion de se remémorer quelques grands films et rôles de ce Marcello, le vrai (c’est-à-dire le père de l’actrice du même patronyme et fille de Catherine Deneuve également présente)."

    Selon Mat Niro (1 sur 5) : "Souvent emballé par les films de Christophe Honoré, j'ai trouvé celui-ci très nombriliste et mettant sans cesse en avant les névroses de notre héroïne. De plus, ce qui est annoncé comme une comédie s'adresse en priorité à un public avec de solides références cinématographiques (j'étais seul dans la salle) pour esquisser un sourire."

    Selon Chillout And Relaxing (1 sur 5) : "Finalement très peu d'émotions en regardant ce film pour le moins nombriliste et peu innovant. À part l'ennui et les longueurs de ce film. 2h pour finalement raconter si peu... Une œuvre qui se voulait sûrement hommage tourne vite à l'antipathique et à la notion de clan. Belle déception."

    Selon Jean-Jacques D (0,5 sur 5) : "Aucune émotion et beaucoup d'ennui en regardant cette fable nombriliste du cinéma, pseudo plagiat de Fellini mais n'est pas Fellini qui veut."

    *Notes et avis relevés le 24 mai 2024 sur AlloCiné.

    Marcello Mio est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top