Mon compte
    Ce soir à la télé : oubliez Jack Sparrow, Mel Gibson est le seul et unique roi des mers dans ce film d'aventure à redécouvrir
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un grand film d'aventure des années 80 avec Mel Gibson et une flopée de stars.

    Et si un parfum d'aventure s'invitait dans votre salon pour finir ce week-end ? Si tel est votre souhait, alors direction Arte, qui a la chic idée de diffuser l'excellent Bounty emmené par Mel Gibson. Évacuons immédiatement la blague qui nous vient tous immédiatement à l'esprit : on ne parle pas ici de la barre chocolatée fourrée à la noix de coco, mais d'un film mettant en scène la célèbre frégate de la Royal Navy.

    Très bon divertissement, Le Bounty est l'adaptation sur grand écran de Captain Bligh and Mr. Christian, le roman de Richard Hough basé sur l'histoire vraie de William Bligh, lieutenant contre lequel une mutinerie fut menée en 1787. C'est le quatrième film à évoquer cet épisode historique après In the Wake of the Bounty avec Errol Flynn (1933), Les Révoltés du Bounty avec Clark Gable (1935) et (à nouveau) Les Révoltés du Bounty avec Marlon Brando (1962).

    Le Bounty
    Le Bounty
    Sortie : 27 juin 1984 | 2h 12min
    De Roger Donaldson
    Avec Mel Gibson, Anthony Hopkins, Laurence Olivier
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Prime Video

    Le Bounty fait revenir le spectateur en décembre 1787, alors que la frégate du même nom de la Royal Navy appareille depuis l’Angleterre en direction de Tahiti. Si la première partie du voyage se déroule sans incident majeur, les relations se tendent entre le capitaine Bligh (Anthony Hopkins) et l’équipage à l’issue de plusieurs tentatives ratées de franchir le cap Horn. Peu à peu, les marins n'acceptent plus la discipline de fer imposée par leur commandant après avoir passé plusieurs mois au paradis. La révolte gronde, menée par le capitaine en second Fletcher Christian (Mel Gibson)...

    Tournage en Polynésie française et parterre (ou plutôt "parmer") de stars

    Présenté en Compétition au Festival de Cannes, Le Bounty est un excellent spectacle dans lequel rayonne Mel Gibson en roi de mers (un Mel Gibson dont vous ne connaissez sans doute pas ce film ou il est cryogénisé), des années avant Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes. Une aventure dépaysante tournée notamment en Polynésie française dont la qualité des décors et des costumes est à souligner.

    Porté par la sublime partition de Vangelis (Les Chariots de feu, 1492, Blade Runner), ce film, classiquement mais solidement mis en scène, accorde une belle importance à la psychologie des personnages. Lesquels sont incarnés par un nombre incroyable de stars : Mel Gibson et Anthony Hopkins, qui jouent les rôles principaux, sont ainsi entourés de Daniel Day-Lewis, Liam Neeson et Laurence Olivier ! Ça donne bien envie d'aller faire un tour en mer en leur compagnie, non ?

    Ce soir sur Arte à 21h

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Passion du Christ : le film le plus controversé de Mel Gibson aura 2 suites !
    • Seulement 30 répliques pour Furiosa ! Anya Taylor-Joy, Tom Hardy et Mel Gibson : qui parle le moins dans les Mad Max ?
    Commentaires
    Back to Top