Mon compte
    Juliette au printemps est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce long métrage avec Izïa Higelin ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le nouveau film de Blandine Lenoir "Juliette au printemps" est actuellement au cinéma. Que pensent les premiers spectateurs du long métrage adapté de la BD de Camille Jourdy ?

    L'adaptation de la bande-dessinée de Camille Jourdy "Juliette, les fantômes reviennent au printemps" est actuellement au cinéma. Mis en scène par Blandien Lenoir (Annie Colère), le long métrage rebaptisé Juliette au printemps est emmené par Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Eric Caravaca, Liliane Rovère et Salif Cissé.

    Le film suit Juliette, une jeune illustratrice de livres pour enfants. Cette dernière quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.

    Juliette au printemps
    Juliette au printemps
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 36min
    De Blandine Lenoir
    Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    Séances (122)

    Un portrait de femme et de famille tendre et touchant qui traite de thèmes forts comme la dépression, la charge mentale, la maternité, le deuil et les non-dits.

    Que pensent les premiers spectateurs de Juliette au printemps ? Avec 79 notes et 14 critiques spectateurs, le film a une note moyenne de 3,2 étoiles sur 5.

    Ils ont aimé

    Elisa Lifshitz note le film 5/5 et écrit : "Un film émouvant et nécessaire ! Le roman graphique de Camille Jourdy a été adapté de manière très juste par Blandine Lenoir !"

    Pour Fanchon c'est une : "Tendre comédie qui oscille avec bonheur entre mélancolie et burlesque. On rit, on pleure beaucoup devant ce film choral qui fait un bien fou !"

    Plume écrit : "Film magnifique, Daroussin extraordinaire, une tranche de vie où chacun se retrouve entre secret de famille et crise existentielle sans jugement. Bel hommage au roman graphique qui trouve ses sources dans ce portrait de famille éclatée à l'amour inoxydable. Univers esthétique merveilleux à travers l'illustration aux couleurs douces et innocentes de l'enfance."

    Carole Bethuel
    Juliette au printemps

    Pour Mme Petimas "Juliette au printemps est un film qui fait du bien, tant porté par ses réalisatrice et scénariste que par ses acteurs pêchus. C’est soi, c’est la famille, c’est les amours, c'est l’enfance, c’est le présent, le passé et la suite à venir, c'est les animaux… On rit beaucoup, on pleure largement autant, on s’y retrouve forcément un peu et on sort de là, tout enveloppé de tendresse et reboosté pour l’été."

    Maud Thibault écrit : "Il se dégage de ce film une vraie tendresse et beaucoup d’humour. Palpable, l’amour est présent dans cette famille attachante qui donne envie de retrouver la sienne. Film choral sous la direction de Blandine Lenoir qui confirme sa capacité à réaliser des films d'une grande humanité. Interprété avec beaucoup de justesse par des comédiens de grand talent, Juliette au Printemps oscille entre le grave et le léger (on rit beaucoup) dans une ambiance burlesque et poétique. Un bijou à ne pas rater !"

    Ils ont moins aimé

    Cinévore 24 note le film 3,5/5 et écrit : "Une œuvre douce-amère sur les non-dits, les angoisses et les désirs cachés (ou non), et portée par un casting attachant et un peu loufoque aussi. Une touchante petite chronique familiale et féminine, un peu inégale et décousue, mais traversée par quelques beaux moments sincères et suspendus."

    Carole Bethuel
    Juliette au printemps

    Velocio du Club AlloCiné écrit : "Depuis 2014 et "Zouzou", moment qui la vit abandonner sa carrière de comédienne pour embrasser celle de réalisatrice, Blandine Lenoir alterne le très bon et le moins bon : après "Zouzou", très bien, "Aurore", plutôt raté par manque de choix clair entre comédie déjantée et comédie romantique "normale", "Annie colère", très réussi, voici donc "Juliette au printemps", adapté de "Juliette, les fantômes reviennent au printemps", un roman graphique de Camille Jourdy. (…) Un film qui a tout pour plaire sauf qu'il y a trop de scènes qui sont acceptables dans le cadre d'une BD mais qui le sont beaucoup moins au cinéma. Sauf que la réalisation, trop paresseuse, aurait pu, aurait dû être beaucoup plus pétillante. Sauf qu'on perd en route 2 personnages importants : le chat qui, au début du film, tombe sans arrêt du toit et puis, d'un seul coup, on ne le voit plus ; et puis Pollux, le personnage très attachant joué par Salif Cissé, dont on aimerait savoir ce qu'il est devenu. Et puis, on regrette de voir Blandine Lenoir tomber dans 2 des regrettables modes du moment : la séance de trémoussage et la chanson plus ou moins scénarisée qu'on entend du début jusqu'à la fin."

    Pour takeshi29 "Blandine Lenoir signe là une comédie dramatique "à la française", de celle qui coche toutes les cases de la recette à succès, avec de la vanne pour détendre et une bonne dose de sensiblerie pour émouvoir. Sur moi rien n'a fonctionné, pas le début d'un sourire ni d'un pincement au cœur, juste l'affliction habituelle face à de tels produits formatés."

    Mais le mieux reste de vous faire votre propre avis. Juliette au printemps est à voir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top