Mon compte
    Ce soir au cinéma : le confinement à la campagne d'un grand réalisateur français
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après la série "Irma Vep", le réalisateur et scénariste Olivier Assayas revient avec "Hors du temps", au cinéma ce mercredi. Une comédie mélancolique et autobiographique dans laquelle le cinéaste raconte son confinement, à la campagne avec son frère.

    De quoi ça parle ?

    Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.

    Hors du temps
    Hors du temps
    Sortie : 19 juin 2024 | 1h 45min
    De Olivier Assayas
    Avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,1
    Séances (47)

    Deux ans après la série Irma Vep, destinée à la chaine OCS, Olivier Assayas revient avec un nouveau long métrage, qui n'est pas sans lien justement avec ce projet de série. Le film Hors du temps est en effet né dans la continuité de l'écriture de cette série. Ces deux projets ont été écrits successivement en temps de confinement, au printemps 2020.

    Hors du temps prend la forme d'une comédie mélancolique, revenant sur la vie suspendue dans cette période. Olivier Assayas a vécu ce confinement, en famille, à la campagne, avec son frère Mischka et leurs compagnes respectives.

    Olivier Assayas confie avoir eu envie d'écrire une comédie, mais sans trop savoir à l'origine où ce projet d'écriture allait l'emmener. "Je n’ai pas cherché le scénario de Hors du temps, il m’est arrivé plutôt que je ne l’ai provoqué. (...) J'ai commencé à écrire dans cet état flottant [après avoir contracté une fièvre], comme une sorte de rêverie".

    Un film autobiographique, dans la vraie maison de campagne du cinéaste

    Il poursuit : "Je me trouvais dans la maison de mon enfance, mes souvenirs revenaient vers moi sans que j’aie besoin de les susciter, je ne vois pas comment j’aurais pu y échapper. Et en même temps ce retour du passé me renvoyait à une interrogation sur le devenir".

    Hors du temps est un film très autobiographique, dans lequel Olivier Assayas se pose en narrateur (il en fait la voix off, avec un style très littéraire). Le film est comme une parenthèse où chacun peut être amené à s'interroger, et se rappeler un temps révolu, et en même temps, pas si éloigné. Par le prisme de l'intime qu'Olivier Assayas y appose, il touche à quelque chose de plus universel.

    Olivier Assayas opte pour le ton de la comédie, mais "une comédie comme la vie est une comédie", comme il le résume, "c’est-à-dire un mélange de tristesse et de joie, de mélancolie et de dérision". Et d'ajouter : "Tout cela cohabite d’une façon très évidente et très limpide, au fond, en chacun d’entre nous."

    De vraies anecdotes sur sa carrière

    Olivier Assayas y glisse de vraies anecdotes sur ses inspirations et son travail. Et on pourra notamment relever ce projet de film en costume qu'il aimerait écrire pour Kristen Stewart. Tous deux ont déjà collaboré à deux reprises.

    Actrice culte depuis 16 ans ! Science-fiction, remake... Quand la reverra-t-on au cinéma ?

    Pour le casting, Olivier Assayas a choisi Vincent Macaigne pour jouer son "double", même si les deux hommes ne se ressemblent pas du tout. Vincent Macaigne jouait déjà un avatar d'Olivier Assayas dans la série Irma Vep. "C’était une sorte de pastiche, il s’appropriait mes travers, mes tics de langage, ma gestuelle. On ne se ressemble pas du tout physiquement, donc j’aimais bien qu’il y ait cette distance qui me permettait de me sentir libre par rapport à la façon dont il me représentait. Parce qu’en vérité je ne me reconnais pas tant que ça. En fait je suis même la dernière personne capable de voir à quel moment Vincent m’imite ou ne m’imite pas. On me le dit donc je le crois."

    Hors du temps d'Olivier Assayas a été présenté au Festival de Berlin 2024. Il sort ce mercredi 19 juin au cinéma. Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi et Nine d'Urso sont au casting.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top