Mon compte
    Oubliez Le Seigneur des Anneaux ! Avec ses 372 millions de dollars de recettes, ce film fantastique très ambitieux est à voir au cinéma
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    "Creation of the Gods : Kingdom of Storms", premier volet d'une trilogie épique, débarque en France le 10 juillet ! Ne ratez pas cette fascinante fresque qui lorgne du côté du "Seigneur des Anneaux".

    Après Godzilla Minus One, un autre phénomène venu d'Asie débarque en France le 10 juillet : Creation of the Gods ! Le film est l’adaptation du roman L’Investiture des Dieux, publié au 17ème siècle, retraçant la lutte des dynasties.

    C'est une des plus grandes légendes de l'Empire du Milieu. Sorte de Seigneur des Anneaux chinois, Creation of the Gods est le premier épisode d'une trilogie. Il est sous-titré Kingdom of Storms.

    L'histoire nous présente le Prince Yin Shou. Ce dernier monte sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse démoniaque. Le sage taoïste Jiang Ziya, descendu du Mont sacré Kunlun, et Ji Fa, otage diplomatique élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.

    Creation of the Gods I
    Creation of the Gods I
    Sortie : 10 juillet 2024 | 2h 28min
    De Wuershan
    Avec Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    Séances (184)

    Une adaptation ambitieuse

    À noter que ce récit est déjà connu des fans de mangas. En effet, Hoshin, l’Investiture des Dieux de Fujisaki Ryu a été un immense succès avec 22 millions d'exemplaires vendus.

    Mise en scène par Wuershan, cette adaptation ambitieuse a bénéficié d'un budget conséquent estimé à plus de 100 millions d'euros. L'œuvre en a rapporté 372 au box-office mondial (chiffres de février 2024). Sur le sol chinois, elle a réuni 60,67 millions de spectateurs !

    Grâce a l’engouement des salles de cinéma, le phénomène chinois Creation of the Gods de Wuershan, sorti pendant 2 jours dans l'Hexagone en février dernier, bénéficie cette fois d'une vraie sortie nationale en bonne et due forme. Il y a 5 mois, l'œuvre avait rassemblé 15 000 personnes sur les deux jours de sa sortie événementielle.

    Heylight Pictures

    Le Seigneur des Anneaux chinois ?

    Si cette fresque mêlant récit d’aventure et mythologie est souvent comparée au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, elle se fonde sur un épisode historique bien réel : la chute de la dynastie des Shang au profit des Zhou au milieu du 11ème siècle avant notre ère.

    Tout comme la saga de Peter Jackson, Wuershan nous prépare une trilogie grandiose. "Creation of the Gods inaugure dans le cinéma sinophone l'ère de l'épopée mythologique avec une trilogie inédite. Cette œuvre aspire à forger une vision contemporaine de la mythologie chinoise en mettant les effets spéciaux les plus récents au service d’une histoire centrée sur le rapport des fils à leur père", souligne le réalisateur.

    "Elle véhicule des valeurs universelles tout en reflétant fidèlement l'éthique et l'esthétique chinoises. L’ambition du film est de faire connaître ce récit intemporel par des moyens cinématographiques d'avant-garde, afin qu'il devienne un héritage spirituel pour les générations futures", précise Wuershan.

    Heylight Pictures

    Les grands moyens

    Pour mettre en scène une telle fresque, la production n'a pas hésité à y mettre les moyens. Décors exceptionnels, scènes de batailles sanglantes et épiques, combats dantesques, costumes ciselés, enjeux politiques majeurs...

    L'histoire de Creation of the Gods est foisonnant et plaira à tous les fans d'heroic-fantasy comme de récits historiques grandiloquents. "Entre Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux", résume Télérama.

    Wuershan et ses équipes ont travaillé pendant 9 longues années pour mettre au point cette trilogie. Il a fallu 438 jours de tournage étalés sur 18 mois pour réussir à boucler les prises de vues pour la trilogie. Le réalisateur menait une équipe de 8000 personnes pour la préparation et le tournage, suivie de plus de 1500 personnes dédiées à la post production et aux effets spéciaux !

    Heylight Pictures

    À noter qu'un studio de 30 000 m2 a été spécialement construit pour le film. Les acteurs ont été sélectionnés après plus de 15 000 auditions, suivies de 6 mois d’entrainement avec parfois plus de 60 heures par semaine. Enfin, il faut savoir que 74% du film contient des effets spéciaux !

    Le premier volet de Creation of the Gods, intitulé Kingdom of Storms, sort au cinéma le 10 juillet. Du reste, Creation of the Gods sera une trilogie. Tout comme Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les 3 épisodes ont été tournés à la suite sur une période de 18 mois ! Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée pour les suites.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top