TF1 diffuse ce soir à 21h10 Rumba la vie, deuxième réalisation de Franck Dubosc après Tout le monde debout et cette fois, il se livre encore un peu plus et dévoile une part plus sensible de son jeu mais aussi de sa personnalité.
Chauffeur de bus scolaire cinquantenaire, Tony vit dans la solitude après avoir abandonné sa femme et sa fille vingt ans plus tôt. Victime d'un malaise cardiaque, il décide d'affronter son passé et de renouer avec sa fille qu'il n'a jamais connue. Pour cela, il accepte de s'inscrire dans son cours de danse, lui qui a vraiment deux pieds gauches.
Rumba la vie est une comédie, mais elle n'hésite pas à parfois bifurquer vers le tendre voire vers l'émotion. On a alors la confirmation - car Tout le monde debout nous l'avait sous-entendu - que Franck Dubosc n'est pas qu'un comique capable de faire rire des millions de spectateurs dans les salles, il est aussi un acteur capable d'autre chose, d'ajouter de l'émotion et même une sincérité déroutante à ses personnages.
Tony est au départ incapable d'exprimer ses émotions mais va peu à peu prendre conscience au contact de sa fille pleine de vie et de confiance en elle, que cela est peut-être possible. Comme le confiait Franck Dubosc au Mensuel à la sortie du film :
"Tony, avec sa moustache, ses cheveux gominés en arrière et sa carrière de chauffeur de bus scolaire n’a rien de séduisant, il me fait de la peine mais c’est quelque chose que j’aime bien au cinéma. Il a des failles, des défauts et ce qui me plaît beaucoup, c’est qu’on devrait le détester alors qu’en finalité, on va s’y attacher… Un homme qui abandonne sa fille, c’est compliqué de le rendre attendrissant mais j’ai la sensation, vu les retours du public, que j’y suis parvenu ! Les gens ne lui pardonnent pas forcément mais ils finissent par bien l’aimer et ça, ça a été la part la plus importante de mon travail d’écriture."
Rumba la vie, ce soir à 21h10 sur TF1.