Lost, les disparus : cet acteur de la série trouve la fin "parfaite" à tout point de vue
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

La fin de "Lost" a déçu plus d'un téléspectateur, mais l'un des acteurs majeurs du show, Michael Emerson, la trouve merveilleuse.

Lorsqu'elle a été diffusée en 2010, la fin de Lost a divisé ses spectateurs autant qu'elle a conforté ses haters qu'ils avaient bien fait d'abandonner la série en route. Pourtant, l'un des comédiens du show, Michael Emerson, qui jouait le complexe Ben, a récemment défendu corps et âme les choix artistiques qui ont été faits lors de ce double dernier épisode au micro de Radio Times :

"Je trouve que c'est une merveilleuse conclusion"

Lost : Les Disparus
Lost : Les Disparus
Sortie : 2004-09-22
Série : Lost : Les Disparus
Avec Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway
Presse
4,2
Spectateurs
3,9
Streaming

"Je dis toujours que c'est chaque série qui dicte sa fin par sa forme ou son histoire, la façon dont elle est construite. Donc une série comme Lost ne peut pas avoir la même fin que quelque chose de plus conventionnel ou linéaire."

"J'ai adoré son tournage, et même encore davantage avec le temps qui passe. Je trouve que c'est une merveilleuse conclusion."

Rappelons qu'Emerson jouait Benjamin Linus, le chef des Autres et qu'il a passé une grande partie de la série à manipuler tout le monde, passant par la foi en l'île en son rejet le plus profond, s'alliant même à l'étrange et dangereuse fumée noire.

"C'est parfait, et triste aussi"

Michael Emerson (Ben) ABC
Michael Emerson (Ben)

Nous avions précédemment résumé en détail le final de Lost, et pour Michael Emerson, le fait de réunir tous les personnages au même endroit (en l'occurrence une église) et jouer la carte du symbolisme et de l'allégorie est parfaitement adapté au reste du show :

"[La série] était une sorte de fantaisie et une allégorie explosant depuis un point central. Donc à la fin, il fallait ramener toutes les parties au centre, je crois. Du moins, il me semble que c'est ce qu'ils essayaient de faire."

"Pour moi, c'était vraiment satisfaisant - particulièrement si vous jouez Benjamin Linus et que vous restez à l'extérieur des portes de l'au-delà sur un banc de pierre froid car vous ne l'avez pas encore mérité. J'ai pensé : 'ça, c'est parfait'. Et triste aussi, en un sens."

Ben Linus seul devant l'église ABC
Ben Linus seul devant l'église

"Encore une fois, le travail reflétait la fin sociale de la famille [de tournage]. Tous mes amis du casting se rassemblent pour partir vers une sorte de paradis doré et je suis là, à leur dire au revoir alors qu'ils passent. Et c'était la fin de tout. La fin de cette aventure dorée, en plus de celle de la série."

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la fin de Lost ? Faites-vous partie des satisfaits ou plutôt des déçus ? Et si vous voulez donner une seconde chance à la série, elle est actuellement disponible en intégralité sur la plateforme Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires