C'est l'une des musiques les plus célèbres du cinéma : depuis 34 ans, elle résonne dans des milliers de maisons à la période de Noël
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Retour sur le thème magique, mystérieux et atemporel de "Maman, j'ai raté l'avion", composé par le génial John Williams pour le film de Chris Columbus.

Nous sommes au beau milieu du mois de décembre 1990, quelques jours avant Noël. Dans la banlieue résidentielle de Chicago, toutes les maisons brillent de mille feux, et à travers les carreaux des fenêtres enneigées, on peut admirer des dizaines de petits paquets dorés scintiller sous la ramure de grands sapins verts.

La mieux décorée de toutes ces demeures est celle des McAllister, qui doivent décoller le lendemain matin pour aller passer Noël à Paris. Pourtant, la soirée n'était pas vraiment à la fête pour la petite famille. Leur fils Kevin, après une grosse dispute, a été envoyé dormir au grenier, déclarant vouloir passer la fin d'année tout seul.

Maman, j'ai raté l'avion
Maman, j'ai raté l'avion
Sortie : 19 décembre 1990 | 1h 43min
De Chris Columbus
Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci
Spectateurs
3,6
Voir sur Disney+

Une BO composée par le maestro

Mais alors que chacun s'est endormi, un énorme nuage recouvre la lune. Comme soufflée par une mystérieuse magie, une bourrasque nocturne s'abat sur le quartier. Un arbre s'effondre sur une ligne électrique, et toutes les lumières s'éteignent tout à coup.

En même temps que ce vent d'hiver se sont élevées quelques notes, que chaque enfant des années 90 reconnaîtrait forcément entre mille : celles que l'immense John Williams avait composées il y a aujourd'hui 34 ans pour la comédie de Noël de Chris Columbus.

Lorsqu'il s'agit de citer les oeuvres incontournables du maestro absolu de la musique de film, on a souvent tendance à privilégier les indétrônables thèmes de Star Wars, des Dents de la Mer, d'Indiana Jones, d'E.T., de Jurassic Park ou de Harry Potter. Pourtant, même si la bande originale de Maman, j'ai raté l'avion passe parfois en seconde position par rapport aux autres, force est de constater lorsqu'on s'y attarde un peu plus longtemps qu'elle fait véritablement partie des monuments de John Williams.

20th century Fox

"Ecrire de la musique de Noël était quelque chose dont j'avais rêvé toute ma vie."

Teintée de magie et de mystère, apparemment simple mais surtout redoutablement efficace, c'est elle qui, dès le générique introductif du film, accueille chacun des spectateurs dans le merveilleux conte de Noël qu'est Maman, j'ai raté l'avion. Etoilée de plusieurs thèmes différents et complémentaires, cette partition tantôt envolée et joyeuse, tantôt lugubre et fascinante, évoque à la perfection chacune des singularités de son film...

La magie des fêtes de fin d'année, donc, la sinistre menace représentée par les deux cambrioleurs, l'adrénaline que l'on ressent lorsque Kevin prépare ses pièges, mais aussi et surtout l'humour dont est pétri le long métrage de Chris Columbus. Bref, un terrain de jeu absolument irrésistible pour Williams, qui a immédiatement sauté sur l'occasion au début des années 90 :

"D'abord, j'ai adoré le film. Et ensuite, écrire de la musique de Noël était quelque chose dont j'avais rêvé toute ma vie", confiait-il ainsi à l'époque au micro d'Entertainment Weekly.

20th century Fox

"J'ai vu cela comme une grande opportunité musicale."

"On peut imaginer le défi que cela représente, parce qu'on passe après 400 ou 500 ans de grande musique d'église ou de grande musique de Noël. Mais en 30 ans de carrière, je n'avais jamais eu cette opportunité. Donc c'est quelque chose qui m'a attiré."

Au-delà de l'esprit de Noël qu'il souhaitait pouvoir explorer avec sa propre musique, John Williams a su percevoir le potentiel ludique et comique du film, ainsi que la place considérable qu'allait prendre sa partition par rapport à l'action :

"J'ai pu constater qu'au moment où ces deux voleurs rentrent dans la maison et que le petit garçon installe tous ces pièges, il y a très peu de dialogue (...). C'était une véritable opportunité pour l'orchestre d'accompagner tout cela, de la même manière que pour un film burlesque au cinéma ou bien un ballet de danse classique. J'ai vu cela comme une grande opportunité musicale."

La bande originale de Maman, j'ai raté l'avion fait-elle partie de vos préférées ?

(Re)découvrez notre Top 5 des musiques de John Williams...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires