Netflix : Alain Delon dans l’un de ses meilleurs rôles, c’est disponible sur la plateforme !
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

L’un des meilleurs films d’Alain Delon, et certainement l’un de ses plus populaires, est désormais disponible sur Netflix.

Plusieurs films ont fait entrer Alain Delon dans la légende du cinéma, mais un seul a fait de lui un mythe. C’est donc peu de dire que Le Samouraï occupe une place à part dans la filmographie de l’acteur français, disparu le 18 août dernier à l’âge de 88 ans.

Alain Delon a acquis le surnom de "Samouraï" grâce au film de Jean-Pierre Melville. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intrigue du polar ne se déroule pas au Japon, mais à Paris.

Le Samouraï
Le Samouraï
Sortie : 25 octobre 1967 | 1h 45min
De Jean-Pierre Melville
Avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon
Spectateurs
3,9
Voir sur Netflix

Le film suit le parcours d’un tueur à gages solitaire, dont l’alibi se voit menacé par une musicienne témoin d’un de ses meurtres. Mais lors de leur confrontation au commissariat, celle-ci décide de l’innocenter…

Alain Delon a été convaincu en seulement quelques minutes

La première mouture du scénario a été écrite en 1963. À l’époque Alain Delon souhaitait se tourner vers une carrière internationale, et avait donc refusé les propositions de Melville (dont notamment le rôle principal de L’Armée des ombres, finalement confié à Lino Ventura). Après une nouvelle rencontre, le réalisateur obtient de pouvoir lui lire son script écrit plusieurs années plus tôt.

La légende veut qu’Alain Delon ait interrompu la lecture après quelques minutes, séduit par le fait que ce film ne compte que très peu de dialogues. Le titre du film – Le Samouraï – a également attiré l’attention de ce collectionneur d’artefacts japonais. Le succès rencontré par le long métrage lui a d’ailleurs permis de devenir une immense star au pays du Soleil Levant.

La lenteur du récit prend le contre-pied du rythme soutenu des polars traditionnels. La réalisation épurée de Melville est également l’un des atouts du film, ce dernier privilégiant les plans fixes et les scènes sans dialogues, afin d’entourer son protagoniste d’une aura de mystère supplémentaire.

La bande originale signée François de Roubaix, entre sonorités mélancoliques et sons jazzy, est également restée en mémoire des cinéphiles mélomanes.

Le Samouraï, un film devenu culte dans le monde entier

Avec ce rôle quasi-muet qui repose en grande partie sur la présence physique de son interprète, Alain Delon signe l’une des meilleures performances de sa carrière. Le Samouraï marque par ailleurs la première de ses trois collaborations avec le réalisateur Jean-Pierre Melville (Le Cercle Rouge et Un Flic suivront), dont il est généralement considéré comme l’acteur fétiche.

A sa sortie, Le Samouraï attire près de 2 millions de spectateurs français au cinéma. Mais le succès du film va largement dépasser nos frontières. Considéré comme culte aux quatre coins du monde, le long métrage a donné naissance à de nombreux hommages.

Plusieurs remakes officieux ont également vu le jour, notamment The Killer de John Woo, Vengeance de Johnnie To ou encore Ghost Dog de Jim Jarmusch.

Le Samouraï de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon est à retrouver dès à présent sur Netflix.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires