Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Edouard Colemann est inspecteur de police. Il mène une vie morose, mais le début d'une liaison avec Cathy l'aide un peu. Cependant, Cathy est aussi la petite amie de Simon, ami de Coleman et trafiquant de drogue. Lorsque Edouard doit enquêter sur un crime impliquant Simon, leur rivalité va éclater.
On se demande ce que fout Alain Delon, seul sur l'affiche, et pourquoi Melville a choisit d'appeler son film "Un flic", tant le personnage incarné par Delon est mis en retrait. L'histoire se situant plutôt autour de l'orchestration d'un minutieux braquage par une bande de gangster. A part ça, on pardonne aisément les quelques incohérence du scénario tant l'ambiance qui se dégage du film est délicieuse. De longue scènes sans dialogue, ou ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
940 abonnés
4 011 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 juin 2015
Des six films policiers que Jean-Pierre Melville a réalisé, « Un flic » devenu son œuvre testamentaire, le réalisateur mourant peu de temps après la sortie du film, est sans doute aujourd’hui le plus mal aimé, jugé comme le témoin de l’épuisement d’une démarche artistique à bout de souffle dont au final il révélerait une certaine vacuité que l’on sentait peut-être déjà poindre selon certains dès « Le cercle rouge » ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2007
Dans la grisaille parisienne, Alain Delon, ténébreux, traque avec ardeur un méthodique quatuor. Par la minutie de sa mise en scène, Melville captive une dernière fois avec cette enquête au suspens implacable.
JamesDomb
73 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dernier film réalisé par Jean-Pierre Melville, Un Flic, bien que n'étant pas son meilleur film reste un excellent et impressionnant polar. Melville a laissé le choix à Delon de choisir entre le role du Flic ou le role du truand. Delon choisit le premier pour changer de registre ayant déjà incarné un truand dans Le Samourai et Le Cercle Rouge. Alain Delon y est donc froid, implacable, tourmenté...et humain avant tout. Richard Crenna est ...
Lire plus
Un flic est le treizième et dernier film de Jean-Pierre Melville.
Autocitation
Les spectateurs les plus attentifs ne manqueront pas de remarquer que Jean-Pierre Melville fait une allusion à l'un des personnages les plus marquants de sa filmographie, Jeff Costello alias Le Samouraï dans le film du même nom également incarné par Alain Delon.
Des lieux de tournage revisités
Pour le tournage de certaines séquences, Jean-Pierre Melville a tourné dans des endroits plutôt insolites qu'il a remaquillés à sa guise pour les besoins du scénario. Ainsi, la scène du hold-up au début du film ne fut pas tournée dans une banque mais dans un café de Saint-Jean de Mont. Les scènes censées se dérouler au poste de police furent en réalité filmées dans l'immeuble de bureaux de la Serete, dans le treizième arrondissement parisien.
Excellent, avec A. Delon bien dans son rôle et JL. Trintignant criant de vérité.
Jigo
Le plus faible des Melville, et c'était agaçant quand des acteurs étrangers jouaient dans des films européens (Richard Crenna/Michael Conrad dans ce cas) ils étaient systématiquement doublés.On ne peut pas dire que ce soit très intéressant pour eux, de faire les marionnettes sans dialogues.
Rachel Alcacer
je voulais , temoigner de ma profonde tristesse, suite au deces de la grande artiste, valerie Wilson(role de Gaby,dans un Flic), le 20 octobre 2011.Grande figure du Monde des cabarets parisiens, tout comme coccinelle, Valerie Wilson a porté haut ,l esprit et la classe des veritables femmes issues du transexualisme, bien entachée depuis peu par la recrudécence des transgenres .