C’est l’un des plus grands mystères de Lost : que signifient les chiffres 4 8 15 16 23 42 ?
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

"Lost"... L'évocation de ce titre déclenche immédiatement une réaction chez les fans de la série. Cette dernière nous a offert de nombreux mystères 6 saisons durant, dont l'une d'elle continue de nous fasciner : l'énigme des chiffres maudits.

Entre 2004 et 2010, la série Lost a captivé des millions de spectateurs à travers le monde ! Les fans n'ont eu de cesse de faire des théories dans tous les sens concernant les différents mystères, de la présence de l'ours polaire à l'énigme de la statue aux 4 orteils en passant par le rôle du personnage de Jacob.

Une énigme pour les gouverner toutes

Cependant, si ces interrogations ont suscité de nombreux débats, une énigme a particulièrement marqué les esprits, celle de la fameuse série de chiffres 4 8 15 16 23 42. Ces nombres sont apparus pour la première fois dans le 18ème épisode de la saison 1 de Lost : "La loi des nombres".

Lost : Les Disparus
Lost : Les Disparus
Sortie : 2004-09-22 | 42 min
Série : Lost : Les Disparus
Avec Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway
Presse
4,2
Spectateurs
3,9
Streaming

Dans le récit, on nous racontait qu'Hurley (Hugo Reyes) avait joué cette série de chiffres au loto, ce qui lui avait permis de gagner des millions de dollars à la loterie. Ces nombres, soufflés au héros par Leonard, son camarade pensionnaire d'un asile psychiatrique, lui ont ensuite porté malheur, ainsi qu'à ses proches. Ils reviennent tout au long de la série, à la grande stupeur d'Hurley, notamment en fin de saison 1. Ils apparaissent sur la trappe du bunker nommé le Cygne.

ABC

Dans l'épisode 3 de la saison 2, on apprenait que Desmond était chargé de taper cette série de chiffres sur l'ordinateur de la station toutes les 108 minutes afin d'empêcher la fin du monde. À l'origine, il s'agissait d'un laboratoire du projet Dharma visant à étudier les fluctuations électromagnétiques exceptionnelles provenant de ce secteur de l'île.

Empêcher l'apocalypse

Suite à un incident, Desmond et un équipier ont été chargés de taper les nombres toutes les 108 minutes en se relayant pendant 540 jours. Cette découverte divise notamment Jack et Locke : le premier estime que les scientifiques ont mis en place une simple expérience psychologique. De son côté, John Locke est convaincu que les instructions données dans le film Dharma doivent être absolument suivies.

C'est l'une des énigmes les plus mystérieuses de Lost : que représentait la célèbre statue aux 4 orteils ?

En 2006, la réelle signification de ces nombres a été donnée dans le jeu "The Lost Experience". Ce jeu a été créé par les scénaristes et producteurs de Lost afin d'engager les fans à élargir le récit et la mythologie de la série. Ainsi, Alvar Hanso [PDG de la fondation Hanso qui a financé le projet Dharma] l'explique en personne dans une vidéo de la Dharma Initiative baptisée "vidéo du Sri Lanka".

ABC

Des chiffres et des lettres

Les nombres 4 8 15 16 23 42 représentent l'équation de Valenzetti. Il s'agit d'une formule mathématique censée établir le temps restant avant l'extinction de l'humanité. Elle est le fruit des travaux du mathématicien italien Enzo Valenzetti. Une étude commandée par les Nations Unies en 1962 avait abouti à cette équation. Cette dernière est basée sur des hiéroglyphes égyptiens, chacun étant représenté par l'un des nombres.

La vidéo d'Alvar Hanso

Dans cette vidéo, Hanso indique donc que le but de ces recherches est de sauver la Terre. "En 1962, le monde fût au bord de la guerre nucléaire. Les États-Unis et l'Union Soviétique s'étaient presque promis une destruction mutuelle assurée. Une promesse qu'ils continuaient à encourager via une guerre froide destructrice", expliquait Hanso.

"Après la crise des missiles de Cuba, les deux nations décidèrent de trouver une solution. Le résultat fût l'équation de Valenzetti. Commissionnée dans le plus grand secret par le Conseil de Sécurité de l'ONU, l'équation est le résultat des travaux du mathématicien italien Enzo Valenzetti. Elle prédit le nombre exact d’années et de mois restants avant que l’humanité ne s'éteigne, que ce soit par une attaque nucléaire, une guerre chimique et biologique, une guerre conventionnelle, une pandémie, la surpopulation... Ses résultats sont effrayants et il faut y prêter attention", prévenait-il.

"Valenzetti a donné des valeurs numériques aux facteurs environnementaux et humains fondamentaux dans son équation : 4, 8, 15, 16, 23 et 42. Uniquement en manipulant l'environnement, en trouvant les solutions scientifiques à tous nos problèmes, nous pourrons changer ces facteurs fondamentaux, et donner à l'humanité une chance de survivre", exposait Hanso.

La Dharma Initiative avait donc pour mission de prévenir l'apocalypse. Lorsque le projet s'est révélé être un échec, le Dr Thomas Mittelwerk, président de la fondation Hanso, a mis en place une autre solution radicale pour sauver l'humanité : éliminer un tiers de la population mondiale ! Pour y parvenir, il a testé dans deux villages l'inoculation d'un virus qui n'est mortel que pour 30% des personnes infectées.

Entre science et spiritualité

"Ce sont les numéros qui m'ont amené ici. Et ils sembleraient qu'ils vous aient conduit ici aussi", dira Rousseau à Hurley. On apprendra plus tard que Jacob a attribué ces nombres aux 6 derniers candidats désignés pour son remplacement en tant que protecteur de l'île.

Ces numéros indiquaient donc l'angle auquel il fallait tourner les miroirs du Phare [épisodes 4 et 5 de la saison 6] afin d'observer les candidats : 4 pour John Locke, 8 pour Hurley, 15 pour Sawyer, 16 pour Sayid, 23 pour Jack et 42 pour Jin ou Sun. Jacob serait ainsi à l'origine des recherches sur les chiffres visant à sauver le monde et le protéger du Monstre de fumée noire de l'île.

ABC

Cette ouverture laissée par les showrunners est captivante car elle laisse les spectateurs choisir : si vous faites plus confiance à la science, l'équation de Valenzetti sera suffisante. Cependant, si vous adhérez à l'explication surnaturelle et spirituelle, la théorie selon laquelle Jacob serait à l'origine des nombres vous captivera.

Et pour corroborer cela, on peut s'appuyer sur un dernier argument. Si on additionne tous les chiffres, cela donne 108. Il s'agit d'un nombre sacré dans plusieurs religions orientales comme l'hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme ou bien les différentes formes de bouddhisme. Cette association est perçue comme représentant la réalité ultime de l'univers.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires