Si vous avez peur des fonds marins, Last Breath ne devrait pas vous aider. Du tout. Encore plus lorsque vous apprendrez que le film d'Alex Parkinson est inspiré d'une histoire vraie : celle d'un plongeur à saturation piégé au fond de la mer du Nord, avec seulement cinq minutes d'oxygène pour l'aider à survivre.
Un événement survenu en 2012 qui a donné naissance à un documentaire sept ans plus tard : Le Survivant des abysses, co-réalisé par Richard da Costa et... Alex Parkinson. Qui s'empare de nouveau de cette histoire pour en tirer un film de fiction dans lequel Chris Lemons, le personnage principal, est incarné par Finn Cole, star de Peaky Blinders et Animal Kingdom, vu dans les flashbacks de Fast & Furious 9 en version jeune de John Cena.
Le comédien sera entouré par Woody Harrelson, Simu Liu (Shang-Chi) et Cliff Martinez dans ce récit qui n'est pas sans faire penser à une version maritime de Gravity. Avec, si l'on en croit la bande-annonce, des allers et retours entre la surface et les fonds marins, afin de nous montrer les différents aspects de cette mission a priori impossible dont l'issue, on le sait par avance, a été heureuse.
Pas encore de date de sortie en France
Est-ce pour autant qu'il sera facile de respirer devant ce film qui n'a pas encore de date de sortie en France ? Bonne question. Car la bande-annonce risque déjà de provoquer quelques sessions d'apnée chez ses spectateurs, donc on imagine ce que ce sera lorsque ces derniers seront enfermés dans une salle de cinéma. Dans le noir, comme l'est Chris Lemons sur certains plans.
Last Breath ne sera peut-être pas aussi conceptuel que Buried, Phone Game ou The Guilty, autres thrillers qui ne quittaient jamais leur personnage principal des yeux. Mais il a tout pour fasciner, avec son récit tiré d'une histoire vraie, et angoisser en confrontant quelques personnes à l'une de leurs peurs. Donc il n'y a plus qu'à attendre une date de sortie dans nos salles, alors qu'il est attendu le 28 février prochain aux États-Unis.