Personne ne s'en est rendu compte, mais au début des années 60, Disney a sorti 5 films avec la même intrigue !
Corentin Palanchini
Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

Un duo de scénaristes qui travaillait chez Disney durant les années 60 a recyclé 4 fois les situations de leur premier film, y compris dans le célèbre "Mary Poppins".

En 1961, le studio Disney sort la comédie fantastique Monte là-d'ssus, un long métrage porté par Fred McMurray qui est un immense succès. L'histoire est celle d'un scientifique un peu obsessif inventant par hasard une nouvelle substance : le plaxmol (Flubber en anglais, qui donnera plus tard le remake avec Robin Williams). Et le banquier Alonzo P. Hawk essaye de mettre la main sur le plaxmol pour son compte.

5 films, et les mêmes gags Disney
5 films, et les mêmes gags

Grâce à ce produit élastique et bondissant, le héros du film fait remporter une compétition de basketball à son lycée, fait voler sa voiture et empêche le banquier de s'approprier le plaxmol. Le scénario est écrit d'après une histoire de Samuel W. Taylor par le duo Bill Walsh et Don DaGradi. Et visiblement, ces deux auteurs vont être tant marqués par le succès de leur film qu'ils vont le répéter, en le déguisant, trois fois !

Y compris dans Mary Poppins ?

Disney

Deux ans plus tard, on leur demande d'écrire une suite à Monte là-d'ssus, titrée en français Après lui, le déluge. Dans ce film, le plaxmol va aider à remporter une compétition de football, la voiture vole à nouveau et le héros parvient à éviter que le redoutable Alonzo P. Hawk (déjà présent dans le premier film, et déjà joué par Keenan Wynn) ne fasse fermer le lycée.

En 1964, Walsh et DaGradi s'unissent à nouveau pour signer le scénario de Mary Poppins, dans lequel ils réutilisent les mêmes thématiques : le vol (grâce cette fois à un parapluie et la magie de Mary), un événement sportif (la course hippique dans le parc) et un établissement à sauver (cette fois une banque). Vous pensez que cela va s'arrêter là ? Vous êtes loin du compte.

Deux films sortis la même année, avec les mêmes éléments !

Quatre ans s'écoulent, et le duo de scénaristes signe en 1968 Le Fantôme de Barbe Noire et Un amour de Coccinelle (premier film de la célèbre saga) et dans lequel un entraîneur sportif débarque dans une petite ville et découvre qu'il est hanté par le fantôme d'un pirate facétieux. Et là encore, Walsh et DaGradi déroulent le même programme, sauf que la ressemblance entre les deux films devient vraiment évidente.

Encore une voiture volante ! Disney
Encore une voiture volante !

L'histoire commence dans les deux cas par l'achat d'un objet qui se révélera plus intéressant qu'il n'y paraît (une bassinoire/Choupette), et s'ensuivent une compétition sportive (de l'athlétisme/une course automobile), un personnage fantastique (un fantôme/une voiture vivante), un pari à gros enjeu (au casino/entre hommes d'affaires) et un homme poursuivi par une voiture sans conducteur (un policier/un antagoniste).

Disney

Comme si cela ne suffisait pas, dans Barbe Noire on retrouve même le désormais habituel "établissement à sauver" avec l'hôtel des boucanières, descendantes des pirates de Barbe Noire, qui pourrait le perdre à cause d'un mafieux.

Et voilà comment le studio Disney, en changeant la forme bien sûr, n'a quasiment rien changé au fond de ces 5 longs métrages sortis entre 1961 et 1968. Ce qui n'en fait pas des mauvais films, et on vous encourage à les voir ou à les revoir. Les deux "Flubber" n'y sont plus, mais Mary Poppins, la Coccinelle et Barbe Noire sont disponibles sur Disney+.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires