Cinq ans après le succès de Lucy (5 187 049 entrées au box-office national), Luc Besson a décidé de frapper fort avec un film d'action sur fond de thriller, au casting cinq étoiles (comme bien souvent).
Sorti au cinéma en 2019, Anna raconte l'histoire d'une jeune femme de vingt-quatre ans, qui semble avoir une véritable face cachée. Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui sème le trouble à Milan ? Une flic corrompue ? Une agente double ? Ou bien tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ? Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment Anna.
Pour interpréter à l'écran cette jeune blonde très mystérieuse, Luc Besson n'a pas choisi Scarlett Johansson ou Anne Parillaud, mais une mannequin et actrice russe : Sasha Luss. En plus d'avoir séduit les plus grands couturiers, elle a également gagné le cœur du papa de Léon puisqu'elle jouait déjà dans Valérian et la Cité des mille planètes.
Au casting, on retrouve des acteurs bien connus du grand public, tels qu'Helen Mirren (qui n'est autre que la narratrice de Barbie), Luke Evans (Fast and Furious), Cillian Murphy (Oppenheimer), ou encore Lera Abova (One Piece).
Luc Besson renoue avec Nikita
Si vous suivez la carrière de Luc Besson, vous remarquerez probablement les similitudes qui existent entre Anna et deux autres de ses films : Lucy et Nikita. Tout comme dans ces deux thrillers, il est question d'une femme forte et séduisante (certains iront même jusqu'à dire "cliché de la femme badass") propulsée dans le monde violent des affaires confidentielles.
De femme bafouée et désespérée, Anna se transforme en une tueuse et tortionnaire. Une fois de plus, la top model devient une agente secret et enchaîne les missions musclées pour retrouver la liberté. Cela donne lieu à des scènes qui décoiffent (on pense aux séquences dans lesquelles Sasha Luss s'attaque à des Russes en costume trois pièces).
Bref, un véritable divertissement d’action qui remplit le cahier des charges, mais sans atteindre les sommets, comme le prouve la faible note attribuée par la presse : 2,1 sur 5. Heureusement, les critiques sont plus flatteuses.
Parmi elles, on peut lire : "Le grand retour de Luc Besson, qui surpasse les propres codes de ses premières œuvres cinématographiques", "Du vrai bon Besson", "Ce nouveau film de Luc Besson est juste superbe", ou encore "Excellent film, dans lequel Besson renoue avec sa veine Nikita". Et vous, êtes-vous séduits ?
Ce soir sur TF1 à 21h10