Mon compte
    Léon
    Bande-annonce Léon
    14 septembre 1994 en salle | 1h 43min | Action, Policier, Drame, Thriller
    Date de reprise 26 juin 1996
    De Luc Besson
    |
    Par Luc Besson
    Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman
    Presse
    2,0 5 critiques
    Spectateurs
    4,3 83421 notes, 1281 critiques
    Séances (2) VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit aux moins de 12 ans

    Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

    Regarder ce film

    En VOD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    FILMO
    FILMO
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    En DVD BLU-RAY

    Séances

    Chercher une séance

    Voir plus de villes
    Léon Bande-annonce VF 1:50
    Léon Bande-annonce VF
    134 041 vues
    Léon Bande-annonce (2) VO 2:31

    Interviews, making-of et extraits

    Faux Raccord N°58 - Spéciale Luc Besson 7:35
    Faux Raccord N°58 - Spéciale Luc Besson
    1 742 615 vues
    Merci Qui? N°96 - "Léon" 2:47
    Merci Qui? N°96 - "Léon"
    55 124 vues
    Action Women: Derezzed (Movie montage) 2:20
    Action Women: Derezzed (Movie montage)
    150 vues

    Dernières news

    En mood Prime Video : la saga la mieux notée d’AlloCiné, le premier rôle d’une star planétaire… Quel programme de la semaine correspondra à votre humeur ?
    News - Streaming
    Cette semaine, trouvez quoi regarder sur Prime Video quel que soit votre mood : découvrez le parcours du plus grand vidéaste…
    lundi 22 janvier 2024
    Deauville 2023 : Natalie Portman en 8 rôles marquants à connaître absolument
    News - Festivals
    Retour sur la carrière de Natalie Portman en huit rôles clés, alors que l'actrice reçoit un hommage au 49ème Festival du…
    vendredi 8 septembre 2023
    "Léon a des aspects malaisants" : Natalie Portman a toujours un rapport "compliqué" avec le film de Luc Besson
    News - Culture ciné
    Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, la comédienne évoque le film "Léon" de Luc Besson, qui contribua largement…
    jeudi 11 mai 2023
    PODCAST - Natalie Portman en 3 films : Black Swan, Léon, V pour Vendetta
    News - Stars
    AlloCiné vous propose un podcast autour des incontournables de Natalie Portman. L'actrice est actuellement à l'affiche de…
    vendredi 22 juillet 2022

    Acteurs et actrices

    Jean Reno
    Rôle : Léon
    Gary Oldman
    Rôle : Stansfield
    Natalie Portman
    Rôle : Mathilda
    Danny Aiello
    Rôle : Tony

    Critique Presse

    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Les Echos

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Guillaume M.
    Guillaume M.

    32 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2013
    Je pense que la moindre des choses et de commencer par un grand merci à Luc Besson pour se chef-d’œuvre appelé "Léon", et aussi aux acteurs offrent de très bonnes prestations, notamment Jean Reno au sommet de sa forme, Gary Oldman, et on assiste aussi à la révélation Natalie Portman. Et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos. Il s'agissait d'un pari difficile car le sujet était délicat… Avec au commencement ...
    Lire plus
    Alain D.
    Alain D.

    469 abonnés 3 182 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Tony est un restaurateur sicilien dans le quartier de Little Italy à New York. Dans ce petit restaurant, Léon vient boire son lait et récupérer des missions car il est tueur à gages. Léon est un loup solitaire, rapide et efficace dans l'action. Chez lui, il se révèle plutôt pantouflard et "cool" ; il repasse ses pantalons et met sa plante verte tous les matins à la fenêtre. Il a pour voisine Matilda, une petite fille dégourdie de 12 ...
    Lire plus
    jimmyc
    jimmyc

    132 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2013
    Léon est un tueur à gages vivant à New York. Solitaire illettré et sans racines,ni amis, il ne vit que pour son métier et n'a pour compagne que l 'ombre de la mort et une plante verte que il entretient avec attention. Il prend ses contrats chez Tony, un mafieux qui tient un petit restaurant dans le quartier de Little Italy. Léon laisse Tony s'occuper de ses économies, ne sort que très rarement, et ne s'implique quasiment jamais dans le ...
    Lire plus
    elbandito
    elbandito

    304 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2011
    Une histoire magnifique qui est aussi l’un des meilleurs rôles de Jean Reno et la découverte par Luc Besson de la future star Natalie Portman, impeccable pour son premier film.

    Photos

    Secrets de tournage

    Belle plante

    La plante que Léon transporte tout le long du film est une aglaonema (prononcez "ag-leon-ema").

    Leone Montana

    Dans une première version du scénario écrite par Luc Besson, le nom complet du personnage de Léon était Leone Montana.

    Un braqueur dépassé

    Lors d'une scène en extérieur nécessitant beaucoup de policiers, un homme a surgi d'un commerce qu'il venait juste de cambrioler, pour atterrir au milieu du tournage. Complétement paniqué, il se rendit à des figurants déguisés en policiers.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Gaumont Buena Vista International (GBVI)
    Récompenses 7 nominations
    Année de production 1994
    Date de sortie DVD 09/06/2000
    Date de sortie Blu-ray 11/06/2009
    Date de sortie VOD 31/12/1996
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget 115 000 000 Fr
    Date de reprise 26/06/1996
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 82 525

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1994, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 1994.

    Commentaires

    • Steve Nash
      Je sais ! Mais je voulais dire qu’il était aux commandes de cette saga, et a décidé de travailler sur ce genre de navets, et plus des films comme Léon...
    • Tyler Durden
      Ba non , si tu connais la fin , ya aucun interêt à regarder le film , c'est vraiment égoiste de spoiler les films même en mettant des caches ou je ne sais quoi !!!
    • Tyler Durden
      Ouais ba il t'as gâché une tuerie atomique , j'en ai vraiment ras le bol de tous ses types qui spoile à foison , je ne vais plus sur les pages des films que je n'ai pas vus depuis longtemps ... Jete conseille vivement la version longue de Léon , qui contient 26 minutes supplémentaires ... Léon version cinéma , une tuerie , Léon version longue , un Chef d'Oeuvre !!!
    • Tyler Durden
      Luc Besson n'a pas réalisé les Taxi , c'est le scénariste et le producteur , le réalisateur est Gérard Pirès ... Puis le le réal du 2.3.4 est Gérard Krawczyk ... Et le 5 il est écrit par , Franck Gastambide , Stéphane Kazandjian , Luc Besson et réalisé par Franck Gastambide !!!
    • The Droogie
      Grand fou tu viens de me spolier si brutalement !J’allais commencé le film je vois le nom du méchant dans le film et je tombe sur ton commentaire c’est pas professionnel ça !Bon bah 1h50 en sachant ce qui va se passer à la fin déjà que j’aime pas Luc Besson ça va se compliquer mdr
    • Steve Nash
      Un très bon film, qui a révélé Nathalie Portman. Luc Besson réalisait encore des bons films, à ce moment là... Puis est venu Taxi 🚖...
    • Dardinel
      Appelons ça aussi : une incohérence scénaristique. Oui, en fiction, on peut se permettre d'être fantaisiste et pas particulièrement réaliste. Mais il y a quand même des aberrations et des illogismes à éviter pour que le film reste crédible. Il faut reussir à convaincre les spectateurs de croire à l'impossible, sans broncher. Ce n'est jamais simple. Léon appartient à la première partie de la carrière de Luc Besson, celle où il a connu le succès. À l'époque, les jeunes étaient emballés de voir un réalisateur français qui pouvait rivaliser avec les américains. On a facilement fermé les yeux sur les lacunes et les faiblesses de ses scénarios. L'amour rend aveugle. Puis, il a entamé la seconde partie, quand il a fondé son empire, EuropaCorps. Là, il est tombé en disgrâce. Il a connu des fours. On ne lui pardonne plus rien.
    • Bill L
      Oui ça s'appel un film. Dans la vrai vie les choses ne sont pas comme dans les films.
    • Dardinel
      Je comprends pas qu'on puisse admirer ce film. Il est surcoté. Oui, la mise en scène est efficace. Elle déchire, a du punch, de l'énergie. Il y a un grand travail au niveau du visuel, de l'esthétisme. Mais j'ai l'impression que ces belles images doivent endormir les neurones. Le scénario, quant à lui, il est d'une grande minceur, truffé d'incohérence. Rien que la grande scène, l'élément déclencheur de l'intrigue, n'est pas crédible. Quand on la voit pour la première fois, on se dit : c'est un règlement de compte entre crapule. En fait, non ! Officiellement, il s'agit d'une descente de police. Quand on le comprend, on se dit On se fiche de nous ! Ces flics commettent une énorme et monumentale bavure.Une : on flingue la bonne femme qui se prélassait dans son bain. Deux : on shoote par derrière une grosse qui suivait un cour d'aérobic à la télé. Trois : le père se prend une balle dans le dos. Tandis qu'il rampe au sol, grièvement blessé, le flic véreux, lui, continue et loge pas moins de cinq autres balles. Quatre : le gamin, qui était sous le lit, sort de sa planque pour s'enfuir. Il se fait buter à son tour. On ne le dégomme comme si de rien n'était.Surtout, il y a un passage croustillant. Une grand-mère en robe de chambre, avec des bigoudis dans les cheveux, sort sur son palier pour se plaindre du raffut. Le flic a alors comme réflexe de tirer sur elle. Stoïque, elle regarde l'impact de balle dans le mur et referme sa porte. Et le collègue dit à son supérieur qu'il devrait se calmer et rester plus zen. Quel humour ! Je suis plié en quatre.Cette séquence n'est pas plausible du tout. Aucun policier professionnel ne peut justifier un tel carnage, et s'en tirer sans le moindre blâme, ni aucune sanction. Personne, aucune autorité, aucune justice, ne laisserait passer une telle ultra-violence non justifiée.Ma théorie : à l'époque, Luc Besson était en odeur de sainteté. Il était bankable. Tout ce qu'il faisait avaient du succès. Du coup, on n'était pas très regardant sur ses scripts. À la lecture, une tierce personne, sensée et raisonnée, aurait vu les faiblesses et les lacunes. Elle aurait été de bon conseil. Mais non ! Il n'en a fait qu'à sa tête.
    • Tony M
      Magnifique film!! Un vrai bijoux, a tt les niveaux... j’en ss profondément touché...A voir, un vrai classique..
    • AxelLefebvre69
      Un bon Besson mais reste pour moi en dessous du Cinquième Élément
    • Christophe Lambert Wilson
      Film oubliable , selon la presse de l'époque...Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer , devant autant de professionnalisme
    • demencia
      Finalement , il suffit de lire tes 2 dernières phrases qui résument assez bien le film .
    • QSG-OMDR M
      chaud la note presse
    • Cowboys from Hell
      Très bon film de la grande époque de Besson dont le genre pourrait déranger en ces temps-ci. Je ne vais pas me laisser influencer en disant que c'est un chef d'oeuvre mais on peut dire que ça a lancer la carrière de 2 grands acteurs : Nathalie Portman et Gary Oldman (au passage, j'adore sa réplique quand il découvre la bombe : -chiotte !). 4/5.
    • El A
      Un bon film fumé par un Besson qui cherche à se détaxer pour son détournement de Maïwenn.Bouhhh les vilains enfants qui font du rentre dedans aux adultes respectables!Car oui c'est ce que le film nous montre, un Léon de 45 ans qui est à 2 doigts de céder aux avances d'une Mathilda de 13 ans qui l'aguiche non stop, mais qui heureusement se fait buter avant.Après y'a ce côté film Français emboité dans un film Américain qui passe moyen aussi.En terme d'acting c'est un peu le grand 8 du coup.Puis son côté fleur bleue de mec qui a passé sa vie a chercher l'amour sans jamais le trouver est insupportable tout du long de sa filmo.Il a fumé Nikita avec son Anglade caissière (pourtant je l'aime bien)Fumé le 5 eme élément avec encore une fois l'amour... c'est bon change de disque!D'un point de vue perso, rien que pour Assassin(s) et la haine, Kassovitz le pulvérise sur tous les plans.
    • El A
      Regardez les scènes coupées, la version longue...Et regardez les premières lettres de fan que Portman a reçu, ça parlait d'envies de viol.
    • El A
      Le mec a 45 ans la nana 13, excuse les gens d'avoir un peu de morale et de principes du coup.C'est juste un moyen pour Besson de se justifier sur sa relation avec Maïwenn et ça ne sert pas du tout le propos du film.En plus la perf de Oldman atomise tout le reste du casting.Après je vais pas mentir c'était un film culte pour moi aussi, mais plus je le visionne plus je l'analyse et dans ce cas précis il a trouvé autre chose que la fin pour flinguer son film, c'est juste bien dommage.
    • Lionel M
      je te rejoins.
    • Lionel M
      cultissime!!je le matte et rematte ! larmes au yeux.
    Back to Top