Paris, capitale de l’amour, et ville cinégenique par excellence aura de tout temps inspiré de nombreux scénaristes et réalisateurs avec ses quartiers historiques et ses nombreux monuments connus dans le monde entier.
La Tour Eiffel a bien évidemment été mise à l’honneur dans de nombreuses scènes de films, et la Dame de Fer avait d’ailleurs fait l’objet d’un de nos précédents quiz. Mais à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, c’est avec l’une des plus célèbres cathédrales du monde que nous allons jouer aujourd’hui, avec dix films à reconnaître.
Avant de vous lancer, voici quelques secrets de tournage sur le film Notre-Dame brûle de Jean- Jacques Annaud, revenant sur l’incendie tragique survenu le 15 avril 2019, diffusé demain soir en première partie de soirée sur la chaîne TMC.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Parlons argent !
Le budget consacré aux décors de Notre-Dame brûle est estimé à cinq millions d'euros, soit 20% du coût de production total du long métrage, qui est de 25 millions. S'il est question d'un budget confortable, il ne s'agit pas, et de loin, du film le plus cher du réalisateur Jean-Jacques Annaud, habitué aux grosses productions comme en témoignent Or Noir (40 millions d'euros), Deux frères (60 millions d'euros), Stalingrad (68 millions de dollars) ou encore Sept ans au Tibet (70 millions de dollars).
Images d’archive
Jean-Jacques Annaud a lancé un appel à contribution pour recueillir des vidéos amateures d'embouteillages dans Paris le soir de l'incendie ou de foules regardant, dans les capitales étrangères, la catastrophe à la télévision.
Effets spéciaux
Mikros, une société française, s’est chargée de la conception des effets spéciaux de Notre-Dame brûle (concernant un quart des plans, soit 400 sur les 1500/1600 du film), sous la supervision du coordinateur et superviseur VFX Laurens Ehrmann.