Pour ses interprètes flamboyantes
Nicole, Ruby, Élise : ces trois femmes, rassemblées dans un appartement marseillais en pleine canicule, passent leurs journées à observer leur séduisant voisin d’en face depuis leur balcon, à fantasmer leur rencontre avec lui et à échafauder des plans pour faire connaissance. Mais lorsque le contact se fait et que la soirée vire au drame, les trois amies doivent se serrer les coudes pour échapper à leurs problèmes et ne pas perdre la tête…
Porté par une distribution survoltée, Les Femmes au balcon signe le retour à la réalisation de la comédienne Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, L’Innocent, Tàr), deux ans après Mi iubita, mon amour. Tandis qu’elle prête ses traits à la pétillante Élise, avec un plaisir non-dissimulé et une délicieuse autodérision, Sanda Codreanu et Souheila Yacoub la rejoignent pour composer un trio féminin détonant, mais complémentaire.
Une énergie essentielle au long-métrage, que sa réalisatrice souhaitait depuis le départ. “J’ai commencé à écrire seule il y a quatre ans environ. Je suis partie de quelque chose de réel : j’ai dû partir de chez moi, fuir une situation dans laquelle je ne me sentais pas épanouie, confie-t-elle. Je me suis réfugiée chez mes amies, dont Sanda Codreanu, qui joue Nicole dans le film. Elle vit avec ses sœurs qui sont aussi de très bonnes amies. J’ai vécu dans cette sorte de gynécée pendant plusieurs mois, c’était une autre dynamique de vie. Je n'avais jamais vécu seule et jamais avec des femmes, et là ça m’a fait un bien fou.”
Toutes les trois, ces brillantes comédiennes, dont le vent est particulièrement en poupe ces dernières années, parviennent à capter l’essence même d’une sororité aussi touchante que dynamique qui ne manquera pas de séduire les spectateurs de tous horizons.
Pour son intrigue à la croisée des genres
Co-scénarisée par Céline Sciamma, dont les talents d’écriture avaient déjà impressionné Noémie Merlant lors de leur collaboration pour Portrait de la jeune fille en feu, l’intrigue des Femmes au balcon étonne par son éclectisme : parcourue d’éléments de comédie, notamment provoqués par le caractère éclatant de ses trois protagonistes, le long-métrage emprunte aussi au fantastique, voire à l’horreur, pour finalement faire naître le drame. Dans la veine du brillant Last Night in Soho d’Edgar Wright, Les Femmes au balcon se révèle beaucoup plus sombre et étonnant qu’il ne le paraît de prime abord et réserve aux amateurs de tous les genres cinématographiques nombre de surprises bienvenues.
Pour l’urgence de son propos, terriblement nécessaire
La nouvelle collaboration de Noémie Merlant et de Céline Sciamma se fait une fois encore sous le signe du féminisme : renversant complètement les clichés féminins, Les Femmes au balcon interrogent les dangers d’une société où les femmes ne seraient que spectatrices et non actrices.
Reste, au terme de ce long-métrage hétéroclite mais passionné, une émouvante impression de solidarité et d’espoir : car après la canicule, l’orage vient…
Les Femmes au balcon de Noémie Merlant est à découvrir au cinéma dès maintenant.