Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a des films où l'on attend la seule scène qui deviendra un mythe dans l'histoire du cinéma. Justement, "Portrait de la jeune-fille en feu" offre en milieu de parcours une scène absolument formidable, où nos trois héroïnes se retrouvent autour d'un feu avec des femmes qui entonnent un chant totalement sidérant et envoûtant. Paradoxalement, le nouveau film de Céline Sciamma est un film à la musicalité flamboyante. Paradoxalement, ...
Lire plus
Tumtumtree
140 abonnés
481 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 octobre 2019
Un film admirable ! Le dépouillement des décors, l'absence de musique, la précision des dialogues, le jeu des trois comédiennes font de Portrait de la jeune fille en feu un film admirable. La première heure relève du pur chef-d’œuvre. La réflexion sur le portrait, le visage, le regard y est d'une grande puissance. Certes, le scénario perd légèrement en dynamique dans la seconde partie, mais bien des scènes restent mémorables et la ...
Lire plus
Epikouros
26 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2019
J’ai vu ce film dans des conditions optimales : dans une grande salle parisienne, en milieu d’après-midi, nous étions 3 en tout et pour tout. Donc, à l’inverse de ce qui se passe actuellement au Louvre, j’étais en tête-à-tête avec LE chef-d’œuvre de Céline Sciamma.
Je suis entré dans son œuvre d’emblée et à la fois progressivement… avec une curiosité, un plaisir et un intérêt croissants. Je me suis peu à peu ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2019
Film sensible, porté par le talent de ses deux actrices principales, discrètes et pourtant qui transmettent un flot d'émotions au spectateur pendant toute la durée du film. Pas besoin de grandes effusions ni de dialogues superflus, tout se joue dans les regards, les gestes, le langage corporel, la respiration. Les paysages sont magnifiques. La lumière est très bien employée, pas d'autres éclairages que la bougie ou la cheminée lors des ...
Lire plus
Portrait de la jeune fille en feu est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019. Il s'agit de la première sélection en compétition officielle de la réalisatrice Céline Sciamma. La cinéaste avait présenté son premier long métrage, Naissance des pieuvres, à Un Certain Regard, et son 3ème film, Bande de filles, avait fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs en 2014.
Plongée dans le 18ème sècle
Quand Céline Sciamma s'est plongée dans son travail de recherche pour le film, elle en savait très peu sur la réalité des peintres femmes de cette époque. "Je connaissais les vedettes qui attestaient de leur existence : Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Angelica Kauffmann. La difficulté à collecter des informations et des archives n’a pas réussi à faire longtemps écran à l’existence d’une véritable ébullition artistique féminine dan
Lire plus
Une grande excitation
Quand Céline Sciamma a rencontré le travail de ces peintres oubliées, elle a ressenti une grande excitation et une tristesse aussi. La tristesse de l’anonymat total de ces oeuvres condamnées au secret. "Pas uniquement dans le constat de leur invisibilisation par l’histoire de l’Art, mais aussi dans ses conséquences : quand je regarde ces images elles me troublent et m’émeuvent avant tout parce qu’ elles m’ ont manqué."
Très bonne surprise. J'avais peur d'un film long et prétentieux mais je me suis laissé prendre par la mélancolie du film, cette histoire d'amour naissante vouée à mourir, la beauté des sentiments et le jeu des actrices. Quelques lenteurs mais globalement, un très beau film, sincère et nostalgique. 4/5
SB88
La note m'étonne un peu car le film est très lent ! Au final, il ne se passe pas grand chose sinon une histoire d'attirance entre les deux femmes. Reste la sensualité de la peintre. On s'endort facilement devant, j'ai dû redémarrer le film 5 fois sur 1 semaine avant de le finir.Soit on se laisse porter, soit on déteste 2,9/5
demencia
C'est vrai, et il a absolument raison sur ce coup là !
Ozelian
Un film austère, rebutant par l'absence de musique ce qui en fait un produit dépouillé mais aussi - c'est paradoxal - un peu maniéré. Comme d'habitude la diction des comédiens français n'est pas à la hauteur, cependant malgré qu'il faille tendre l'oreille et ce côté glacial, l'histoire m'a intéressé. Noémie Merlant a de la présence, j'ai apprécié son jeu.
demencia
Entre un film très intelligent et un film très .....Chacun aura sa propre appréciation .
demencia
Pas de flingue , pas de bagarre , de cascade , de bruit ,rien de tout cela , et si vous voulez voir un film d'action ,passez votre chemin . Un film lent , silencieux , apaisant, complètement envoûtant où chaque plan est un véritable tableau en soi ,une photographie magnifique qui nous emporte dans le jeu parfait des actrices au milieu d'émotions qui vont grandissantes , des décors simples , des pièces volontairement vides , un paysage qui semble cacher quelques lourds secrets ,tout est fait dans ce film pour nous emmener loin , très loin d'un cinéma au raz du sol ! Magnifique , une totale réussite !
demencia
Télérama a donné 5 étoiles ,alors là , ça doit être quelque chose !!!!!! je vais m'empresser de le visionner .
Coline S
Un film magnifique et très simple sur la féminité et comment elle se libère des carcans qu'on lui impose. Un film sans hommes, sans musique, sans action, sans colère. C'est juste une histoire de relation qui se noue, de regards, d'intimité et de regrets.L'art est omniprésent dans ce film : dessin, musique, poésie... et les scènes de peinture sont aussi envoûtantes que la photographie.J'ai particulièrement apprécié le parallèle avec le mythe d’Orphée et Eurydice, et même si la scène de fin est sublime, j'aurais adoré que le film se termine au moment où Marianne ferme la porte et laisse Héloïse plonger dans les ténèbres.
Happy_Evil_Dude
Et vous, vous n'avez pas remarqué que 4 des acteurs et l'unique actrice listés sur la page IMDB ont la mention credit only à côté de leur nom, car ce sont des personnes non-existantes dont le nom est juste mis pour tromper le public. Comme le précise la page trivia sur IMDB: This movie only had two stars. The rest of the cast listing was made-up names. ou celle d'Eve Channing: Eve Channing is not a real actor. Her credit is one of several fake names listed in the credits of Sleuth (1972).Comme le dirait quelqu'un, avant de supposer... se renseigner ! La base... qui manque à la majorité des gens !Allez salut !
CreedTime
Avant de supposer... se renseigner ! La base... qui manque à la majorité des gens !
CreedTime
Et vous n'avez pas vu la page casting sur Imdb de ce film ! Allez salut !
Happy_Evil_Dude
Vous, vous n'avez pas vu Le Limier...
CreedTime
Alors, La Grande Evasion, il n'y a peut-être pas de femme au casting mais il y en a à l'écran, Le Limier, il y en a au casting (peu importe la version) et il y a 12 hommes en colère, oui celui-là je vous l'accorde... même si je pourrais presque chipoter en disant que les années 50 c'était une autre époque où les questions de parité (à tous les niveaux), quasiment personne ne s'en souciait. En 2019 par contre... la parité...
Ozomatli
Magnifique, subtil dans la forme dans le fond (même si la deuxième moitié l'est un peu moins quand on rentre dans le vif du sujet), les images sont belles, les actrices irradient totalement chaque plan et on est transporté dans cette belle et mélancolique histoire. La scène de fin est dantesque dans tout ce quelle a à la fois d'intimiste et de grandiose.
Happy_Evil_Dude
La Grande Évasion, Le Limier, 12 Hommes en Colère (et de toute façon Portrait... a deux hommes au casting)
Kenza Bennis
Écrire un commentaire
vinceLd
Mais pourquoi ne suis-je pas allé le voir au cinéma :(Le féminisme est évident mais ne justifie pas ce chef d’oeuvre.Tout est beau dans ce film: la photographie pour commencer, la mise en scène (cette scène au bord de la falaise où chacune s’observe à tour de rôle jusqu’à se regarder en même temps et le cadre qui joue à fond sur le regard que doit avoir le spectateur; sublime), le duo et presque le trio d’actrices portant ce film avec justesse. J’ai une préférence pour Noémie Merlant que je trouve parfaite dans ce rôle.La narration prend le temps parce qu’il faut prendre ce temps à la narration et à la relation entre ces deux personnages.Et alors le dernier tiers du film et sa conclusion: épatant.J’aime quand le cinéma fait ça. Il te prend par la main, il t’emmène et il te ramène à la maison mais pas tout à fait identique au départ du voyage.Vive le cinéma :)
Ner0d3
Film assez standard dans ses thématiques mais relativement bien exécuté avec quelques moments saisissants. Un des rares très bon films français de 2019 même si on reste à des lieux de films comme Mademoiselle.
Un V
Film bon, mais je dois avoué que moi aussi je ne la supporte plus.Déjà que j'aimais pas son personnage mais alors depuis les césars...
Bolo V
Ennuyant, surtout Adèle Haenel, donneuse de leçons dans la vie, mais bien piètre actrice.