Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution. Après Le Scaphandre et Le Papillon, Julian Schnabel retrace l’histoire de femmes dont les destinées s’entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d’espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l’une d’elles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film bien pensé, bien réalisé et bien interprété (avec notamment la grande Hiam Abbass) sur ce sujet bouillant qu’est encore et toujours le problème palestinien. Le propos procède de manière très efficace mais sans effets tape-à-l’œil, par petites touches, en s’appuyant sur quelques images d’archive. C’est l’histoire d’un pensionnat pour enfants palestiniens, fondée par une « mère courage » qui parvint toujours à ...
Lire plus
bobmorane75
15 abonnés
216 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2010
Très beau film, émouvant, intelligent, bien joué, et qui a le mérite d'être impartial. Voir la situation de la palestine au niveau du quotidien des civils, et des enfants en particulier, rend plus fort ce film.
JCOSCAR
99 abonnés
1 100 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 septembre 2010
Miral est film retrace le destin d'une jeune palestinienne prête à tout pour survivre, malgré la guerre qui frappe son pays. Un drame émouvant avec une caméra bien utilisé. Superbe... un beau récit et témoignage!
Estelle S
33 abonnés
235 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 septembre 2010
Film qui a du mal à commencer pour moi mais après je trouve que c'est pas mal, on suit l'histoire de cette petite fille qui se bat pour son pays.
Je vais être honnête, j'ai découvert ce film assez récemment.Je pensais au départ que j'allais pas mal m'ennuyer (comme c'est souvent le cas quand je me retrouve devant des films de ce genre), mais ce film m'a finalement fait voyager à travers l'histoire d'un conflit. Mais ce dernier n'est finalement qu'une toile de fond pour présenter Hind Husseini et le personnage de Miral dans une cause pour l'état palestinien. Ce film m'a d'ailleurs fait pleurer, surtout quand Miral découvre que celui qui l'a élevé n'est pas son père biologique. Cette scène est magnifiquement écrite, montrant aussi comment on peut accepter un enfant qui n'est pas le notre.Le conflit est d'ailleurs nuancé, bien que pro-palestinien par le point de vu abordé. Hani rêve d'une cohabitation entre les deux peuples et le cousin de Miral sort avec une israélienne qui semble pas mal se moquer de se conflit, voulant simplement vivre sa vie sans être sous la pression des mœurs de la région. Ces personnages apportent un point de vue assez nuancé sur le sens du conflit, le film dénonçant des combats qui n'ont pas forcément lieu d'être sous le prétexte de la revendication d'un même territoire pour attiser la haine de l'autre.
Sarah B.
note presse: 1,7On voit par qui elle est dirigé...
Raphael Delon
Un film poignant qui nous plonge une fois de plus dans le conflit israelo-arabe mais cette fois ci du coté palestinien. Très bien interprété par les 4 comédiennes, qui donnent chacune une dimension différente et authentique a la foi selon les épreuves qu'elles traversent. Les images d'archives renforce l'engagement des personnages sans pour autant assommer le spectateur. A ne pas manquer.
Szerelem
C'est quoi ces mauvaises critiques de la presse ?! En tout cas, l'histoire me tente pas mal...
meyn
Enfin un film qui met en valeur le peuple Palestiniens ! Mais il est trop subjectif, les Israéliens ne sont pas trop en leur faveur devant ce film. De plus c 'est un peu La Palestine au pays des "nounours" or pour y être allé le conflit est bien plus compliqué. Mais c 'est un bon film qui nous rappell le triste conflit Israelo-palestiniens !
SyphX-
Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :
Stoica
Film réussi dans l'ensemble, à voir pour enfin avoir une vision du conflit d'un point de vue palestinien. Je ne comprends en rien ceux qui accusent ce film de propagande!? Tout d'abord il relate une histoire vraie, n'en déplaise à ceux qui veulent faire passer tous les Palestiniens pour des terroristes. Ensuite, il n’est en rien angélique dans la description des personnages palestiniens et ne fait que relater leur quotidien, leurs dilemmes et, à travers eux, la réalité d'un peuple. Il faut simplement faire abstraction de l'accent indien de Freida Pinto (par ailleurs excellente et dont le physique rappelle étonnamment celui de l'auteur du livre Rula Jebreal ). Yasmine Al Masri (Caramel) est aussi extrêmement touchante dans le rôle de Nadia. Ce film n'est en rien une propagande et les faits sont incontestables. A VOIR!!!
helenek
Magnifique! Belle peinture de la vie de 4 Palestiniennes, adaptée de l'autobiographie de la journaliste Rula Jebreal.Encore une preuve supplémentaire qu'il ne faut pas toujours se fier aux critiques de presse! Foncez dans vos salles obscures ! Pour le son : Tom Waits mais aussi plusieurs morceaux du Trio Joubran.
isaberbenoit
J'ai adoré ce film ! c'est pour moi LE FILM de la rentrée, à la fois magnifique, bouleversant, émouvant ... C'est ce cinéma là qui me ramène chaque semaine dans les salles obscures ! Les critques de la presse me laissent perplexes !
lecheval_81
enfin un film réaliste sur la condition des palestiniens. Très beau. Méprisé par la critique on se demande bien pourquoi... La chanson s'appelle down there by the train, de tom waits.
marguerite151
Pour le premier jour il est pas très apprécié dans la critique presse
raphaelbc
c'est quoi le titre de la musique a la fin de bande annonce?
Tony Di Brasco
"Le Scaphandre et le papillon" m'a tellement boulversé que je pense aller voir "Miral" sans hésitation.
Citizenech
En espérant qu'il sortira dans tous les cinémas...
Sana_Chan
se langui la sortie en salle, espere qu'il sera dasn toutes les salles fr ....
h?l?ne Q.
Miral est un film exceptionnel qui va faire l'ouverture de la Mostra de Venise le 2 septembre et va sortir le 15 septembre sur les écrans français.