Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu'une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les Citronniers est un film qui séduit avant tout par sa sincérité et sa simplicité. C’est un film agréable, que certains trouveront peut-être trop engagé. Personnellement je n’ai pas totalement ressenti cela, et quand bien même, je ne suis pas ici pour juger du propos du réalisateur, juste la manière dont il nous le livre.
Le casting est très séduisant. Hiam Abbass livre une très belle prestation. D’une extrême sobriété, ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
950 abonnés
4 023 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2012
«Les citronniers » d’Eran Riklis nous résume l’incomprénhension entre deux peuples , deux religions de façon admirable grâce à un conflit de voisinage qui rapidement prend des allures d’affaire d’Etat vu la présence du ministre de l’intérieur israélien au sein même du conflit. Cette lutte du pot de terre contre le pot de fer que nous narre Riklis nous indique clairement son penchant pro palestinien. Mais son propos va ...
Lire plus
Linihila
35 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juin 2008
Superbe film ! Eran Riklis arrive à donner un visage humain à un conflit qu'on a parfois du mal à appréhender de loin. Hiam Abbass est tout simplement magnifique ! A voir :o)
jfharo
44 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 septembre 2010
Sur un sujet douloureux ,un film d'une sensibilité rare , et Iam Habbas toujours parfaîte.
Présenté en 2008 au Festival de Berlin dans le cadre de la section Panorama, Les Citronniers y a décroché le Prix du public.
Madame Hiam
Actrice sans frontières, vue dans des films aussi différents que Satin rouge, Free zone, Munich ou Dialogue avec mon jardinier, Hiam Abbass figurait au générique du précédent film d'Eran Riklis La Fiancée syrienne. Cette Palestinienne de nationalité israélienne y incarnait la soeur affranchie de l'héroïne. D'autre part, elle a déjà eu l'occasion de croiser Ali Suliman (l'avocat des Citronniers) sur le plateau de Paradise Now.
Le circuit Riklis
Les Citronniers est le sixième long métrage Eran Riklis, cinéaste israélien dont le précédent film, La Fiancée syrienne avait été très remarqué lors de sa sortie en 2005. Né en 1954 à Jérusalem, élevé entre les Etats-Unis, le Canada et le Brésil, Riklis, diplômé de la National Film School de Beaconsfield en Grande-Bretagne, vit aujourd'hui à Tel-Aviv.
@elriad : Et c'est le cas, j'ai vu ce bon petit film avec ma classe de collège !
elriad
un très joli film avec l'extraordianaire Hiam Abbas, qui dénonce avec cette fable l'absurdité du conflit israélo-palestinien. Tout en finesse et en retenue, ce film devrait être projeté dans le cadre scolaire tellement il éveille en nous un désir de paix et de sérénité face à ce qui se passe au moyen-orient.
-
ON AIR
-
vivien-benmouffek
-
elriad
Voir les commentaires