Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 8 avril 2012
"Le Fils de l'Autre" à partir d'un fait pour le moins improbable, est un film tout en retenue et d'une très grande sensibilité ! Même si la situation de départ gêne un peu, on se montrera indulgent à ce niveau tant les conséquences de cet échange involontaire de deux bébés, appartenant à deux cultures et religions différentes, sont traitées avec beaucoup d'humanisme et de tact ! Le problème identitaire qui apparaît brutalement ...
Lire plus
titicaca120
Suivre son activité
303 abonnés
Lire ses 2 179 critiques
4,0
Publiée le 5 avril 2012
j'ai beaucoup aimé, l'idée de départ est ingénieuse et le déroulement du film nous prouve une fois de plus l'idiotie de la guerre et l'on remarque encore que les femmes et les enfants sont une lueur d'espoir pour cette partie du monde et que la paix finira bien par arriver. les acteurs sont épatants.
floramon
Suivre son activité
50 abonnés
Lire ses 1 180 critiques
4,5
Publiée le 24 août 2014
J'ai beaucoup aimé ce film , je trouve qu'il ne prend pas parti d'un coté du conflit Israël/Palestine . c'est une histoire vraiment touchante avec d'excellents acteurs , à voir !
circusstar
Suivre son activité
73 abonnés
Lire ses 700 critiques
4,5
Publiée le 14 avril 2012
Très beau film. Les acteurs jouent de façon très juste et très émouvante. Bouleversant et plein d'espoir.
Le conflit israélo-palestinien, lequel fait rage depuis des décennies, et dont l'issue demeure encore incertaine aujourd'hui, a très souvent été abordé au cinéma. Avant Le Fils de l'autre, d'autres films ont mis en scène ce conflit générationnel, comme Paradise Now (2005), The Bubble (2006) ou encore Le cochon de Gaza (2011).
Une tragédie
Le jeune acteur israélien Juliano Mer-Khamis, qui devait passer l'audition pour intégrer le casting du film, a été assassiné par un groupe extrémiste palestinien peu de temps avant le tournage. Un choc pour la réalisatrice Lorraine Levy, qui a refusé de baisser les bras et a poursuivi le projet.
Amos Oz
La réalisatrice Lorraine Levy a donné, sur le tournage, et à chaque chef de poste, un petit livre intitulé "Imaginer l’Autre", transcription d’un long entretien d'Amos Oz, célèbre écrivain israélien, fondateur, en 1977, du mouvement La Paix Maintenant : "Je voulais que mes collaborateurs le lisent parce que [...] sa pensée a guidé mon travail. Pour lui, la seule solution au conflit israélo-palestinien réside dans un compromis historique où chacun
Lire plus
Un très beau film qui raconte une bataille entre l'épée de la haine et les ailes de l'amour. Et à votre avis qui est ce qui gagne?... Il faut voir le film pour le découvrir, ça ne ce raconte pas. En plus les acteurs sont MAGNIFIQUES.
angelabassompierre
j'ai trouvé l'idée excellente, les interprètes sont pas mal, Pascal Elbé en panne devant les explications et il en a marre dès le début. les fils aussi, trop. Imaginons une méprise pareille.... j'avais aimé "pour sacha" aussi.
Mario M.
film excellent, à ne pas perdre!!!
M&D
Très bon film.
AvipersoCtou
Très bon avec quelques longueurs mais à voir 3.5/5
skyphil
Une grosse claque ce film. A voir. Absolument. Un beau message de paix entre les 2 ennemis-frères de toujours. Ismaël et Isaac version 2012. Un film émouvant de bout en bout. Une claque.
marcfieldfr
Un peu lent. dommage
Go with The Blog
Le film LE FILS DE L'AUTRE sort en DVD et BluRay le 24 août 2012. À cette occasion, retrouvez notre avis sur le film ici :
The Tasmanian Devil T.
Sensible, beau, épatant, magnifique, intéressant, .... Une très belle suprise!! " Dommage ce n'est qu'un film!!!!"
Alex R.
"La vie est un long fleuve tranquille", en sérieux sur un cadre de conflit religieux. Juste réussi, bravo.
chatmimi
un film plein de sensibilité, et des acteurs crédibles dans un climat israélo-palestinien pas simple. Nous avons beaucoup aimé ce long métrage que nous vous recommandons pleinement !
Alexandre Joshuah Benichou
ce film pose une question intéressante, la question est de savoir que premièrement, que ce qui conditionne et définie une personne est le mode de vie et l’éducation qu’il a eu depuis sa naissance, quelque soit sa nature, naturelle justement, et puis on voit en plus que les deux mères s’entend beaucoup mieux et se comprennent mieux que les deux pères, ce film pose aussi la question d’un monde dirigé par des femmes, serait il un monde plus pacifique ?
excellent film à part la scène de fin sur la plage qui pour moi n'est pas très juste
Ronde-Gourmandise Paradis
Sublime sujet humain... J'ai adoré !
DD
très beau film sur un sujet très sensible, les acteurs sont tous excellents, à voir et à revoir
claude toulouse
Très beau film qui met en parallèle 2 mondes qui s'affrontent et pourtant que tout les réunis. Plus que l'amour du pays, c'est l'amour de la famille. Les acteurs sont émouvants. à voir et à revoir.
nalat
Sujet sensible traitant le probleme de filiation sous conflit israélo-palestinien. Delicatesse, justesse, tout est dit, rien n'est surjoué ni exagéré. Moments magiques, il est possible d'espérer un monde meilleur sans mur pour ne pas séparer le fils de l'autre.
Tarek Cahier De Texte
Une belle preuve que l'amour peut triompher dans le combat qui l'oppose à des querelles religieuses ou politique. Le sujet est traité de manière impartial, le conflit constituant uniquement le contexte du film et non sa baseline. Je le recommande, car nous sommes perpétuellement tiraillé, autant que le sont les deux papas, entre l'amour d'un fils dont on a forcé l'adoption, enfant de "l'ennemi" et l'amour de sa Terre, de son état, de son pays.
Bien que la fin m'ait laissé sur ma faim (lol), j'en suis ressorti bouleversé, écoeuré par cette situation.
C'est un signe de réussite lorsqu'un film suscite tant d'émotion en vous non? Alors ce film (sous cet angle) est une totale réussite.
toka59
Le sujet des échanges accidentels d'enfant couplé au problème israélo palestinien en fait un film très profond et interessant qui nous laisse bien gamberger à la sortie sur l'identité , la naissance etc etc. Très très riche en ces temps troublés . A voir dans la ligne de "Et maintenant on va ou " etcUn seul message : l'importance d'ouvrir son coeur et son âme
Super film, très bien interprété. Sujet pas facile à traiter. Qui nous fait comprendre que l'amour est plus fort , malgrés les barrières religieuses, politiques raciales. Ne pas hésiter à aller le voir.