Le maître de l'horreur a quelque chose à redire sur l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps : Alien ! Noté 4,4 sur 5, le film de Ridley Scott n'a pas laissé Stephen King indifférent puisque déjà en 1981, soit à peine deux ans après la sortie du film, l'auteur de Ça s'en prenait à Alien. L'actrice Sigourney Weaver y incarne Ripley, dont l'équipage spatial est massacré par une créature extraterrestre appelée xénomorphe.
Et le média Collider a retrouvé que dans son recueil de nouvelles Danse Macabre, Stephen King dresse une petite histoire de l'horreur dans laquelle il revient notamment sur le premier film Alien de Ridley Scott :
La fille allait bien jusqu'à ce qu'elle se déshabille
"(...) Alien, où les deux femmes membres de l'équipage sont présentées en termes parfaitement non sexistes jusqu'au climax, où Sigourney Weaver doit combattre le terrible auto-stoppeur interstellaire qui a même réussi à monter à bord de son minuscule canot de sauvetage spatial. Au cours de cette bataille finale, Mme Weaver est vêtue d'une culotte de bikini et d'un T-shirt fin, (...) et, à ce stade, interchangeable avec n'importe quelle victime de Dracula dans les films de la firme Hammer des années soixante. L'idée semble être : 'La fille allait bien jusqu'à ce qu'elle se déshabille'."
Une vision assez tranchée que l'auteur pousse encore un peu plus loin, déplorant une mauvaise écriture de l'une des dernières séquences du film :
"Le personnage de Sigourney Weaver, présenté jusqu'alors comme une héroïne au caractère bien trempé, provoque la destruction du vaisseau mère Nostromo (et contribue peut-être à la mort des deux autres membres d'équipage restants) en allant sauver le chat du vaisseau. Cela permet aux hommes du public de se détendre, de rouler des yeux et de dire à haute voix ou par télépathie : 'C'est bien une femme, ça, non ?'."
"C'est un rebondissement qui dépend d'une idée sexiste pour être crédible, et nous pourrions bien répondre à la question posée ci-dessus en demandant à notre tour : 'Est-ce que ce n'est pas juste un porc masculin chauvin de scénariste hollywoodien ?' Ce petit rebondissement gratuit ne gâche pas le film, mais c'est quand même un peu dommage."
Êtes-vous d'accord avec l'analyse sévère de Stephen King ? Vous êtes-vous fait la même remarque en regardant Alien, le huitième passager ? A vos claviers !