C'est l'une des séries françaises les plus populaires de ces dernières années avec des records d'audience depuis son lancement en 2021 sur TF1. C'est un véritable success story pour la première chaîne de France, qui attire grâce à ce programme 9 millions de spectateurs en moyenne à chaque soirée de diffusion depuis ses débuts.
Créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, la série HPI est menée tambour battant par Audrey Fleurot, qui y tient le rôle principal. Elle incarne Morgane Alvaro, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d’insoumission.
Son destin de femme de ménage bascule lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics ! Mais elle va former un duo hors pair avec le commandant Adam Karadec (Mehdi Nebbou).
"HPI" a son remake américain
La série HPI a été vendue dans plus de 100 pays, mais il y en a un qui a décidé de se l'approprier et d'en faire sa propre version. Les Etats-Unis ont en effet acquis les droits pour en faire un remake.
C'est Drew Goddard, scénariste sur les séries Buffy, Lost, créateur de Marvel's Daredevil et scénariste et réalisateur de La Cabane dans les bois et Sale temps à l'hôtel El Royale, qui signe cette version américaine de HPI.
Intitulée High Potential, cette revisite à la sauce US reprend exactement la même trame narrative que HPI. On y suit ainsi Morgan, une mère célibataire avec trois enfants à charge et un esprit aussi exceptionnel que fantasque grâce à un QI de 160.
Femme de ménage dans les locaux de la police de Los Angeles, Morgan va devenir grâce à ses capacités une consultante hors pair pour résoudre des crimes, même si cela déplaît à Karadec, un détective chevronné, son exact opposé.
Succès aux Etats-Unis, le remake US de HPI arrive en France
Dans la version américaine de HPI, les acteurs qui reprennent les rôles principaux de Morgan et Karadec sont Kaitlin Olson, comédienne connue pour les séries Philadelphia et Very Bad Nanny, et Daniel Sunjata, connu pour sa participation au Diable s'habille en Prada et aux séries Grey's Anatomy et Manifest.
Commandée en 2023, la série High Potential a démarré sa diffusion sur la chaîne américaine ABC en septembre 2024 et les premiers retours sont assez positifs avec une moyenne de 3,6 millions de spectateurs par épisode.
Selon Variety, ce chiffre a augmenté de 220% pour son pilote qui a été vu par 11,5 millions de spectateurs toutes plateformes confondues (avec Hulu et Hulu sur Disney+). Pour le moment notée 7,7 sur 10 sur IMDb, High Potential est devenue la nouvelle série la plus regardée sur ABC en six ans.
Alors aura-t-elle même succès en France ? Car oui, High Potential débarque en France sur Disney+. Vous pourrez découvrir cette version américaine, qui vient d'achever sa diffusion outre-Atlantique, dès le 23 janvier sur la plateforme.