Sortie le 5 décembre sur Netflix pour notre plus grand plaisir, Black Doves plonge les abonnés dans une histoire d’espionnage passionnante.
Créée par Joe Barton, la série suit Helen Webb (Keira Knightley), épouse modèle d’un ministre, qui cache une double vie d'espionne. Son existence bascule lorsque son amant est assassiné. Elle se lance alors dans une enquête périlleuse où elle fait appel à un vieil ami et assassin, Sam (Ben Whishaw).
Ce thriller de Noël est porté par un casting de premier ordre, mais ce qui rend Black Doves encore plus fascinant, c’est l’incroyable histoire vraie qui a inspiré son intrigue.
Le scandale des "spy cops"
Joe Barton a puisé son intrigue dans un scandale britannique majeur pour imaginer l’histoire de Black Doves. Ce scandale, connu sous le nom des "spy cops" (ou flics-espions en France), a éclaté en 2010 lorsqu’il a été révélé que des officiers de police infiltrés avaient vécu en immersion totale au sein de groupes militants.
Leur mission : recueillir des informations sur les activités de ces groupes, souvent progressistes ou écologistes (une intrigue qu'on retrouve d'ailleurs dans Une zone à défendre...).
Ces agents vivaient des double vies, allant jusqu’à entretenir des relations amoureuses avec des militants, parfois sur plusieurs années, et à avoir des enfants avec eux. Une enquête publique a révélé que plus de 1000 groupes avaient été espionnés et que ces opérations avaient profondément marqué les victimes, qui ont dénoncé des manipulations psychologiques destructrices.
"Cette idée, cette duplicité d'avoir un prétendu mariage qui dure des années et des années, puis qui disparaît, c'est ce qui m'a inspiré", explique Joe Barton à Radio Times.
Une affaire entre espionnage et drame humain
Dans Black Doves, ces éléments réels sont transposés dans une intrigue qui prend ses distances avec la réalité en emmenant le spectateur dans un véritable tourbillon. Le contraste entre la vie publique d’Helen en tant qu’épouse dévouée et ses activités secrètes donne lieu à des scènes sous haute tension.
Mais au-delà de l’espionnage, la série explore les thèmes de la trahison, de la quête d’identité et des sacrifices personnels.
Barton a également testé "des emplois différents" pour Helen, avant de se rendre compte qu'une femme de politicien était la couverture parfaite pour son opération. Bien qu'il n'y ait pas eu de source d'inspiration unique, le créateur dit avoir écrit la série sur un "coup de tête" lors d'un moment de détente le lendemain de Noël.
D'où ce côté thriller de Noël qui contribue au charme de la série !
Black Doves est actuellement disponible sur Netflix