- Contenu partenaire -
Du 14 au 21 décembre 2024, la 16e édition des Arcs Film Festival célèbrera comme chaque année la richesse et la diversité du cinéma européen. Cet événement incontournable dédié au 7e art est également l’occasion de mettre à l’honneur la musique, élément tout simplement indissociable des plus grandes œuvres cinématographiques. Pour accompagner le festival dans cette démarche, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est de nouveau au rendez-vous !
Et le prix “Révélation de la compositrice de musique de film” est remis à…
Outre les nombreux prix qui récompensent chaque année les longs-métrages présentés en compétition et certains de leurs interprètes, un prix en particulier braque les projecteurs sur le travail et la carrière d’une compositrice.
Créé en 2022 par Les Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinéma et la Sacem, le prix “Révélation de la compositrice de musique de film” a pour objectif de promouvoir la parité et l’inclusion dans le secteur de la musique à l’image en mettant en lumière le talent d’une compositrice de musique de film, tout en soulignant le faible nombre de femmes qui exercent actuellement ce métier et la nécessité de voir la situation évoluer.
Cette année, rendez-vous le lundi 16 décembre à 19h au Manoir Savoie à Arcs 1950 pour voir ce prix être remis à Audrey Ismaël, chanteuse, compositrice et productrice française originaire de La Réunion. En 2024, elle s’est notamment illustrée en composant la musique du film Diamant brut d’Agathe Riedinger, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, et celle du drame Le Royaume de Julien Colonna.
Avant ça, Audrey Ismaël a également signé les bandes originales des séries Les Grands, Vortex et Germinal, avant de travailler plus récemment sur celles des films La Voie Royale et Le Consentement, ce dernier en collaboration avec Olivier Coursier.
Les conférences à ne pas manquer !
En parallèle de cette remise de prix, deux conférences exceptionnelles sont également consacrées aux musiques de film le lundi 16 décembre.
La première, se tenant à 10h au Manoir Savoie (1950), se penche sur le genre des comédies musicales en présence de l’équipe du film Les Reines du drame (le réalisateur Alexis Langlois, la productrice Ines Daien Dasi et le compositeur Pierre Desprats), ainsi que de Pierre-Marie Dru, superviseur musical du film Emilia Perez de Jacques Audiard.
Dans un second temps, c’est Le Comte de Monte-Cristo, l’un des plus grands succès de l’année, qui sera au coeur d’une conférence à 14h au Prince des Cimes (1950), en présence du compositeur Jérôme Rebotier, du superviseur musical Pierre-Marie Dru et de la monteuse Célia Lafitedupont.
Tout au long des Arcs Film Festival, la Sacem accompagnera la participation des compositrices et compositeurs au Talent Village, et soutiendra le Music Village ainsi que le Prix de la meilleure musique originale.