Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…
A sa sortie en salles le 14 août dernier, Alien: Romulus avait été plus que correctement noté sur AlloCiné avec une note moyenne de 3,6 sur 5 selon les spectateurs. Mais parmi les critiques envers le film, revient un reproche sur la qualité des effets spéciaux destinés pour ramener à la vie l'acteur Ian Holm, afin de lui faire jouer un androïde, comme dans le premier Alien. "Tout pourri", "assez moche" ou encore "bien foireux" figurent notamment dans les commentaires.

L'acteur britannique, décédé en 2020 à 88 ans réapparaît donc dans Romulus avec son apparence du film de 1979 signé Ridley Scott, dont il interprétait l'un des rôles principaux. Le réalisateur Fede Alvarez a entendu les critiques sur les effets spéciaux du personnage et les partage, puisqu'il a décidé de retravailler ses scènes afin qu'elles soient plus réussies, comme il l'a confié au magazine Empire :
Je n'étais pas 100% satisfait avec certains des plans, où l'on pouvait sentir un peu trop l'intervention des effets numériques. Donc je ne blâme pas les gens qui y ont réagi négativement.
"Nous l'avons amélioré pour la sortie physique. J'ai convaincu le studio que nous devions dépenser de l'argent afin d'être certains de donner aux entreprises qui font [ces effets] le temps nécessaire à terminer leur travail et faire les choses bien. Et c'est bien meilleur."
Ian Holm dans Romulus avant les retouches annoncées

Ian Holm avait été l'un des rôles marquants du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, dans lequel il interprétait Bilbo(n) le Hobbit. Et c'est grâce à ce rôle que les techniciens visuels d'Alien: Romulus ont pu le refaire apparaître dans leur film, comme expliqué par Alvarez.
"Shane Mahan a fabriqué l'animatronique de Ian Holm en se basant sur un moule tiré du Seigneur des Anneaux et qui était le seul existant. Ce que nous avons fait [pour la version physique] était de beaucoup plus recourir à l'animatronique, et c'est beaucoup mieux."
Pour vous faire votre idée, il vous restera à découvrir Romulus en VOD et support physique à partir du 15 janvier en France.