Netflix : comment a été tournée la terrifiante scène de la nouvelle série numéro 1 sur la plateforme ?
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Comment a été tournée la scène choc du premier épisode d’"À l’aube de l’Amérique", la toute nouvelle série numéro 1 sur Netflix ?

C’est la scène dont tout le monde parle, dans la série que tout le monde regarde sur Netflix. En seulement quelques jours, À l’aube de l’Amérique est d’ailleurs parvenue à s’emparer de la première place du classement des séries les plus regardées sur Netflix, jusqu’alors détenue par la saison 2 de Squid Game.

Cette mini-série western réalisée par Peter Berg (Friday Night Lights) a été écrite par Mark L. Smith, le scénariste du film The Revenant. Cette plongée dans l’Ouest américain rompt avec tous les clichés que l’on se fait du Far West. Tout n’y est que noirceur et violence à l’extrême, dès le premier épisode qui voit un convoi de chariots être sauvagement attaqué.

À l'aube de l'Amérique
À l'aube de l'Amérique
Sortie : 2025-01-09
Série : À l'aube de l'Amérique
Avec Taylor Kitsch, Betty Gilpin, Dane DeHaan
Presse
3,7
Spectateurs
4,3
Voir sur Netflix

Au cours de cette séquence choc, et parmi les nombreuses mises à mort montrées à l’écran, beaucoup d’internautes ont été marqués par le scalpage du personnage incarné par Dane DeHaan. Rarement pour ne pas dire jamais ce type de blessure n’aura été filmé avec autant de réalisme dans une série télévisée.

Les maquillages de la série ont été confiées à une légende du cinéma

À nos confrères du Hollywood Reporter, l’acteur américain révèle avoir été submergé de messages au sujet de cette séquence. "Depuis une semaine, des gens m’envoient des textos avec la vidéo et les images de moi en train de me faire scalper. J’ai dû leur dire que nous sommes très fiers de cette séquence, mais qu’il faut arrêter avec ça (rires). Cela commence à me perturber."

Le tournage de cette séquence a été supervisé par la légende du maquillage et des effets spéciaux, Howard Berger. Afin d’être le plus réaliste possible, ce dernier s’est largement documenté sur cette pratique sanglante, et sur les soins médicaux apportés aux scalpés dans les années durant lesquelles se déroule la série.

"Cette scène est tellement intense. Je n’avais encore jamais vu une scène de bataille dans un western qui ressemble à ça" a déclaré Dane DeHaan à nos confrères. "Je n’arrive pas à croire comment ils ont réussi à faire cela, et la façon dont ils y sont parvenus s’est faite presque intégralement sans effets spéciaux numériques."

Netflix

Les épisodes n'ont pas été tournés chronologiquement

En amont du tournage, Howard Berger et ses équipes du studio KNB EFX ont présenté à la production plusieurs propositions. L’idée finalement retenue a consisté à effectuer un moule en silicone du crâne de Dane DeHaan, lequel a ensuite dû se soumettre à plusieurs étapes intensives de maquillage.

Une vraie confiance s’est établie entre les deux hommes, qui ont déjà collaboré auparavant sur Oppenheimer (dans les scènes où le personnage de Dane DeHaan apparaît plus âgé). Le tournage de la série ne s’est pas déroulé chronologiquement, et la première scène où l’acteur apparaît maquillé se déroule dans le dernier épisode. La séquence où ce dernier est scalpé a donc été tournée ultérieurement.

"Le point de départ est la scène où il se fait scalper, et il y a ensuite différentes étapes durant lesquelles son état se dégrade et sa chair se décompose. Nous avons opté pour une combinaison de prothèses et de lentilles de contact. Je voulais que ses yeux soient comme injectés de sang" a commenté Howard Berger.

Netflix

Un tournage sous haute pression

À l’origine, la scène de scalp aurait dû reposer sur une combinaison de maquillages et d'effets spéciaux numériques. L’utilisation de faux sang aurait en effet impacté le rythme du tournage, et nécessité un changement de costume et le nettoyage du plateau entre chaque prise. Le maquilleur Jamie Kelman et Dane DeHaan ont toutefois milité pour que la scène soit entièrement tournée avec des effets spéciaux pratiques.

Le jour du tournage, deux essais ont été jugés peu concluants par le réalisateur Peter Berg. C’est alors que Howard Berger lui a suggéré de tourner la séquence un tube de faux sang et deux couches superposées de maquillage pour former la prothèse du crâne scalpé. Le retard pris par le tournage ne permettait à l’équipe de ne tourner qu’une seule fois la scène avec cette méthode traditionnelle.

En 41 ans d’expérience, Howard Berger confie n’avoir jamais ressenti autant de pression avant le tournage d’une scène. Heureusement, la première prise fut la bonne et le résultat fut jugé tellement bon que l’équipe s’est ensuite passée en boucle les rushes de la séquence.

La mini-série western à l’aube de l’Amérique est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

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