Takeshi Kitano est de retour, et prêt à tout casser. Le réalisateur japonais, aussi acteur, scénariste et DJ à ses heures perdues, refait parler de lui. Prime Video diffusera en effet son prochain film, intitulé Broken Rage, en février prochain. A 78 ans, ce passionné de cinéma n’est pas prêt à raccrocher sa caméra et il le prouve avec cette nouvelle production, présentée comme “hybride” par la plateforme, puisque coupée en deux parties bien distinctes.
La première moitié est montée comme un thriller policier qui suit un tueur à gages pris entre les forces de l'ordre et les yakuzas, tandis que la seconde partie réimagine le même récit avec humour, en usant de la parodie. Le réalisateur japonais a trouvé chez Amazon le partenaire idéal pour tester ce mélange d’un genre nouveau. Ce dernier n'a jamais caché son envie de faire un film violent dans lequel il peut intégrer un peu de comédie. Et c’est désormais chose faite.
Fidèle à lui-même, Kitano écrit, réalise et est l’une des têtes d’affiche de Broken Rage. Il donne à cette occasion la réplique à Tadanobu Asano (Shogun), Nao Omori (Kubi) et Shido Nakamura (L'innocence). En attendant les premières images, les abonnés et les fans de ce grand monsieur ont rendez-vous le 13 février prochain sur la plateforme pour découvrir le film.
Takeshi Kitano : nostalgie, autodestruction... Les obsessions du légendaire cinéaste japonais
Kitano n’a pas dit son dernier mot
En septembre dernier, Broken Rage faisait parler de lui en devenant le premier film japonais d’une plateforme à être sélectionné dans un prestigieux festival de cinéma (à Venise, dans le cas précis). Le thriller / comédie était en effet présenté en hors-compétition où il a été extrêmement bien reçu. Malgré sa durée relativement courte (62 minutes seulement), le long-métrage a passionné les critiques qui l’ont trouvé particulièrement drôle et bien amené. De quoi annoncer que du bon pour sa sortie en streaming en février prochain.
Mais on attend également des nouvelles de Kubi, autre film tourné par Kitano en 2021 et qui n’a pour le moment aucune date de sortie, malgré un passage remarqué par Cannes en 2023. Adaptation du livre éponyme écrit par le réalisateur japonais, ce drame historique s'inspire de l'incident réel de Honno-ji, dans lequel le célèbre seigneur de guerre Oda Nobunaga a été assassiné dans un temple de Kyoto en 1582.