Depuis des temps immémoriaux, les Autobots et les Decepticons, des robots géants extraterrestres capables de changer de forme à volonté, se mènent une guerre sans pitié.
Lorsque le redoutable Megatron et ses sbires menacent la Terre, où ils espèrent bien retrouver un artefact capable de leur offrir une puissance illimitée, Optimus Prime et son équipe n'ont d'autre choix que d'intervenir pour sauver les humains et le reste de l'univers.
Sam Witwicky, un adolescent tout à fait comme les autres, ignore encore qu'il aura un rôle majeur à jouer dans la terrible bataille qui s'annonce.

Un grand enfant aux commandes
Adapté de la célèbre collection de jouets (qui avait déjà donné lieu à une série animée dans les années 90) et produit par nul autre que Steven Spielberg, Transformers avait de quoi séduire un grand nombre de jeunes spectateurs.
Pour jouer avec ces robots géants et faire exploser tous ces véhicules sur grand écran, quel autre cinéaste était mieux placé que le "grand enfant" Michael Bay, déjà célèbre pour avoir signé de mythiques films d'action tels que Bad Boys, Rock ou encore Armageddon ?
C'est donc sous la houlette de ce dernier que les célèbres Autobots et Decepticons ont pour la première fois foulé le sol d'Hollywood. Visuellement spectaculaire, le premier volet de la saga est également le meilleur (à l'exception du spin-off sur Bumblebee et des films d'animation) selon les spectateurs d'AlloCiné, qui lui ont décerné une note moyenne de 3,127 étoiles sur 5.

Le début d'une franchise à succès
En effet, outre ses effets spéciaux bluffants pour l'époque, le film bénéficie également d'un vrai capital sympathie, baignant dans une atmosphère d'aventure nostalgique "à la Amblin" et se rapprochant parfois de films tels que Small Soldiers, E.T. ou Le Géant de fer.
Ayant rencontré un franc succès en salles, puisqu'il a rapporté plus de 700 millions de billets verts à travers le monde (pour un budget de 150 millions), Transformers premier du nom a ainsi amorcé l'une des sagas les plus lucratives du cinéma. Il sera suivi par 7 autres longs métrages (dont deux prequels et un film d'animation) qui enregistreront bien souvent des scores supérieurs à leur prédécesseur.
C'est ainsi que Transformers 3 et 4 ont tous deux dépassé le milliard de dollars récoltés au box-office mondial.
Pour découvrir le film qui a donné naissance à l'une des franchises les plus fructueuses d'Hollywood, et surtout un très bon divertissement familial, rendez-vous donc sur Netflix !
(Re)découvrez la bande-annonce de "Transformers"...
